Edith Fournier (Traducteur)
Éditeur : Editions de Minuit (03/10/1991)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 27 notes)
« Son précédent texte court, Mal vu mal dit, datait de 1980 et Samuel Beckett ne reviendra à cette forme d'expression qu'en 1987-88 avec son dernier ouvrage, Stirrings Still (Soubresauts). Mais tout en s'inscrivant dans cette continuité, Cap au pire est une œuvre à part, le cri d'une souffrance, d'une détresse inouïes. Ce cri, qui tend de façon plus ou moins explicite toute l'œuvre de Samuel Beckett, il ne pouvait le faire entendre à l'état pur qu'en torturant le l... >Voir plus

deuxquatredeux
  25 mars 2018
Nettement moins connu qu'En attendant Godot, Cap au pire - traduction de Worstward Ho !, titre inspiré du titre d'un livre de Charles Kingsley Westward Ho! - l'est partiellement pour des phrases comme :
« Essayer encore. Rater encore. Rater mieux encore. Ou mieux plus mal. Rater plus mal encore. Encore plus mal encore. »
ou
« D'essayé. de raté. N'importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. »
qui se retrouvent dans de nombreux lieux d'innovation (fab labs, espace de coworking, makers laps, technopoles, incubateurs,…), livres sur la créativité, l'échec et l'innovation. À force d'être répétées - comme Beckett répète lui-même dans Cap au pire - surtout la première -, ces phrases sont devenues des espèces de mantras, de slogans et de leitmotivs à connaître et à répéter pour innover.
Cette thématique n'est pas tout à fait celle du livre de Beckett - il s'agit d'une mise en abîme qui raconte comment rater l'écriture d'un livre - même s'il est possible d'y lire un certain éloge de l'échec et de la réussite, ce qui explique la récupération par les sportifs, entrepreneurs et autres hommes d'affaires.
Ce livre inclassable n'est pas un roman, ni un essai, ne suit aucunement les schémas de type « Sujet-verbe-compléments » et se compose de nombreuses répétitions :
«  D'abord le corps. Non. D'abord le lieu. Non. D'abord les deux. Tantôt l'un ou l'autre. Tantôt l'autre ou l'un…».
Ces répétitions peuvent déranger la lecture de certains lecteurs. Personnellement, j'ai apprécié cette écriture répétitive composée de la répétition de motifs comme dans le cas de la musique répétitive d'un La Monte Young ou d'un Terry Riley.
À lire. À mieux lire. À encore lire…
Peluche0706
  26 août 2015
A la recherche de bons livres à la bibliothèque et recherchant désespérément le « en attendant Godot » de Samuel Beckett, je me console de ne pas le trouver en apercevant des livres pas bien épais dudit auteur. Et là, je me dis : ça pourrait t'aider à avancer dans ton challenge « petits plaisirs » !!! Sauf que ce livre est petit certes mais ne m'a procuré aucun plaisir à la lecture !
Alors, certes, si ça a été publié, il y a forcément un public pour ce genre de texte. C'est un univers particulier, qui doit se rapprocher de la poésie. En fait, c'est une superposition de mots. Il n'y pas de véritables phrases, en tout cas, ce n'est pas cohérent. Cet univers n'est vraiment pas celui que j'affectionne.
60 pages environ remplies d'une dizaine de lignes pour chacune d'elles. J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout. Je n'ai pas essayé de comprendre la totalité. J'imagine combien la traductrice a dû avoir du mal à trouver les mots qu'il fallait pour permettre à nous français de lire ce texte.
Je vous invite à lire (après avoir lu ce livre bien sûr) la page wikipédia parlant de ce livre : personnellement, cela m'a fait rire. A priori, j'ai raté pas mal de choses dans ce livre…J'ai pas tout compris. Tant pis !

Lien : https://letempsdelalecture.w..
MonsieurTouki
  14 juillet 2013
Marasme de mots.
Le but voulu par Samuel, l'exténuation.
Le ressenti, le tournis.
Nauséeux, ce livre est une illusion d'optique. Il ne raconte rien, ne berce pas mais épuise, étourdit, insidieusement.
A lire, probablement pas. A subir, très certainement.
Pragmatiquement, 8,50€ pour 62 pages d'un truc qui donne la nausée : autant aller dans un parc d'attraction ;)
Finem Spicere,
Monsieur Touki.
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
jasmine
  24 avril 2009
une pure merveille.
Anis0206
  03 octobre 2016
un petit essai pour découvrir cet auteur
Peluche0706Peluche0706   26 août 2015
Pénombre obscure source pas su. Savoir le minimum. Ne rien savoir non. Serait trop beau. Tout au plus le minime minimum. L'imminimisable minime minimum.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   14 août 2015
MonsieurToukiMonsieurTouki   05 mai 2013
Lentement ils disparaissent. Tantôt l'un. Tantôt la paire. tantôt les deux. Lentement réapparaissent. tantôt l'un. Tantôt la paire. Tantôt les deux. Lentement ? Non. Disparition soudaine. Réapparition soudaine. Tantôt l'un. Tantôt la paire. tantôt les deux.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   14 août 2015
D'essayé. De raté. N'importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux.
Anis0206Anis0206   03 octobre 2016
encore dire encore soit dire encore tant mal que pis encore jusqu'à plus mèche encore soit dit plus mèche encore