Gilles Morris-Dumoulin (Traducteur)
Le Cherche midi (09/09/2010)
3.62/5   464 notes
Surnommée "la huitième merveille du monde," la Chambre d'ambre a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. D'abord installée au palais de Catherine, près de Saint-Pétersbourg, elle fut ensuite dérobée par l'armée nazie lors de l'invasion de Leningrad, transportée à Kônigsberg, avant de se volatiliser en 1945.

Cette disparition constitue l'un des plus grands mystères du monde de l'art. Malgré toutes les recherches des collectionneurs,... >Voir plus
Que lire après Le Musée perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Il est des auteurs qui font partie de la famille: dès qu'un nouveau roman est annoncé, on sait qu'on va vite lui trouver une place dans notre bibliothèque, sans même avoir lu la 4ème de couv'…
Chez moi, Steve Berry fait partie de ces auteurs…

Le musée perdu n'est pas son premier roman publié mais le premier écrit, et ré-écrit pour coller à l'actualité de cet artefact mais, je dois bien l'avouer, ce n'est pas son meilleur!

La Chambre d'ambre a réellement existé mais les explications autour de sa réalité, sa description, sa disparition et des hypothèses soulevées pour la retrouver sont un peu redondantes et poussives, voire ennuyeuses. L'action peine à avancer et écorche ainsi la qualité de l'intrigue.

Je n'ai accroché à aucun des personnages présents, si ce n'est les survivants de la Seconde Guerre Mondiale qui, malheureusement, disparaissent bien trop vite de l'histoire.

Les collectionneurs, leurs émissaires sont un peu trop caricaturés à mon goût, la rivalité entre eux dépassent un peu trop la crédibilité qu'on en attend et certaines scènes d'affrontement sont sans intérêt.

Le couple d'américains qui se rabibochent lors de leur aventure européenne sont un peu plats et fades.

Heureusement que le noeud du mystère est là!

J'ai adoré le contexte du vol de la Chambre d'ambre, écho au pillage auquel se sont adonnés les belligérants de l'époque. N'avez-vous jamais remarqué que tout conflit armé ne se limite jamais à s'affronter, semer la mort et la destruction?
Non. Il s'accompagne systématiquement de la destruction de la culture d'autrui par le biais de la l'anéantissement physique des témoins de cette culture, à savoir les oeuvres d'art. Sa destruction ou son appropriation arbitraire!
La spoliation des biens lors de la Seconde Guerre Mondiale est un sujet terrible et passionnant et toujours d'actualité au vu du nombre d'oeuvres qui n'ont jamais réapparues depuis.
En cela, les passages abordant la passion, voire l'obsession, de certains collectionneurs, des trafics et des moyens mis en oeuvre pour les chercher, les trouver, les acquérir plus ou moins légalement, pour leur seul confort ou les yeux d'autrui, nous éclairent sur le monde de l'art et ses excès, et ce, avec bonheur!

Six tonnes d'ambre sur 55 m2 de marqueterie à déménager sans dommage du Palais Catherine, de Tsarskoïe Selo, près de St Petersbourg, n'était pas envisageable aux yeux des russes. Grave erreur, les nazis, eux, l'ont envisagé et réalisé en 1941. Mais depuis… mystère… La huitième merveille du monde, objet de fantasme pour grands collectionneurs d'art, une obsession pour d'autres, a disparu!

Steve Berry explore toutes les pistes creusées et imaginées, de l'incendie du château de Könisberg (dernier lieu connu pour la présence de cet ambre) en 1945 par les troupes soviétiques à la localisation dans le complexe Wittekind en Basse-Saxe.
L'issue imaginée par l'auteur dans ce roman n'est malheureusement pas à la hauteur du mythe mais a l'avantage de son sauvetage…

Ce 4 étoiles est certainement surévalué mais, comme pour tous les autres Steve Berry, le roman a rempli son contrat avec moi: une lecture agréable, des anecdotes historiques et archéologiques passionnantes et mon âme d'enfant friande de chasse au trésor titillée. C'est tout ce que je demande!

Par contre, le choix du titre français laisse franchement à désirer, c'est à la limite de la publicité mensongère car il n'est aucunement question d'un musée perdu! Donc, je préfère de loin le titre original qui est, lui, fidèle au roman: The Amber Room (La chambre d'ambre, tout simplement!).

Une valeur sûre donc, mais pas inoubliable quand même! Je préfère de loin la série des Cotton Malone!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
En 1945, la Chambre d'ambre dérobée par l'Allemagne nazie lors de l'invasion de l'Union Soviétique, se volatilise. Malgré toutes les recherches, elle n'a jamais été retrouvée. C'est ainsi que Steve Berry pose les bases de son roman.
Deux avocats d'Atlanta se retrouvent mêlés à cette recherche aussi difficile que dangereuse car elle contrarie d'importants collectionneurs européens sans scrupules.

Malgré un thème intéressant, le roman est un peu poussif et tarde à accrocher le lecteur. Les personnages principaux sont peu crédibles dans leur quête, autant que les citoyens et les faits.

Reste une écriture agréable qui mène à une fin à l'eau de rose. Si vous pouvez vous passer de lire ce livre, faites-le !
Juge à la cour, Rachel Cutler autorise son père à reprendre son nom russe, perdu lors de son arrivée aux Etats-Unis. Ce dernier collectionne les articles concernant la chambre d'ambre, cette pièce historique et magnifique qui ornait le palais de Catherine et perdue depuis que les Nazis l'ont pillé en 1945. Apparemment, un certain McKoy serait encore à sa recherche et commencerait de nouvelles fouilles dans les montagnes du Harz, en Allemagne. Mais McKoy est loin d'être le seul sur la piste de ce trésor tant convoité...

Généralement, les thrillers, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais l'appât historique que constitue le mystère de la chambre d'ambre a achevé de me convaincre d'ouvrir ce livre. Et l'auteur sait offrir à ses lecteurs un bon thé parfumé, bon et sucré, comme je les aime.
Steve Berry, dont c'est le premier roman, nous offre une enquête passionnante et une intrigue haletante, bien rythmée, servie par des personnages bien dessinés et surtout pas stéréotypés, comme on pourrait souvent le reprocher dans ce genre littéraire. Les deux avocat/juge embarqués dans l'histoire ne se font finalement pas trop mousser et ne résolvent pas l'affaire comme un mauvais thriller le ferait.
C'est un très bon divertissement, bien écrit qui plus est et surtout basé sur une très bonne documentation et un solide travail de recherches. Non seulement je recommande si vous souhaitez passer du bon temps, mais je me tournerai volontiers de nouveau vers cet auteur.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Comme toujours, la 4ème de couverture attire le chaland et le roman le laisse un peu désabusé : une chasse au trésor qui est la chambre d'ambre (qui a vraiment existé) devrait passionner les amateurs d'archéologie et d'histoire merveilleuse.
Ici, l'auteur, dans son zèle à nous donner toutes les informations réelles et avérées sur la chambre se perd par moments dans des explications un peu laborieuses où se mêlent nazis, communistes, Tchèques et espions en tous genres. L'action du livre démarre vraiment au 1er meurtre (désolée pour le personnage !) mais se tire en longueur par la suite jusqu'au moment où l'on apprend que la chambre avait déjà été trouvée ! (ce que l'on avait deviné depuis un moment tellement les indices sont gros).
Des meurtres, du sexe, des gros méchants, de vrais gentils qui trouvent l'amour (!), des secrets pas bien gardés, bref tous les ingrédients pour un petit roman au parfum historique mais plutôt convenu.
Une lecture légère qui fait le job mais à laquelle il ne faut pas trop en demander.
D'un côté, j'ai adoré découvrir l'histoire de la Chambre d'Ambre que je ne connaissais absolument pas ! On en apprend tous les jours 😉
Cette Chambre, surnommée par certains "la huitième merveille du monde", a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. Dérobée par les nazis durant la Seconde guerre mondiale, elle fut portée disparue en 1945. Même si une réplique a été entièrement reconstruite au palais de Catherine, à Tsarskoïe Selo, les panneaux originaux n'ont jamais été retrouvés.
Ce que j'aime dans les romans de Steve Berry, c'est qu'à chaque fois, il prend le temps de détailler, soit en préface soit à la fin, ce qui est réel et ce qui est inventé dans ses romans, et je trouve ça très appréciable.
Ce genre de livre est, selon moi, une porte d'entrée sur un sujet ; libre à chacun d'aller ensuite chercher plus d'informations grâce à d'autres sources.
Côté thriller, par contre, je suis un peu déçue. Ce livre n'est à mon goût pas assez page turner, il y a trop de descriptions (c'est top de découvrir les paysages d'Europe de l'est mais dans ce type de roman, on n'en a franchement pas besoin), trop de lenteurs, trop de choses inutiles pour le bien du scénario et de l'action. L'auteur aurait pu condenser ça en 350 pages au lieu de 475, à mon humble avis.
De plus, c'est peut-être un peu trop manichéen : les gentils sont bien gentils, les méchants sont bien trop méchants. Ce n'est pas dans ce roman que vous retrouverez de la finesse dans les personnages.
Cela m'a cependant fait penser au film Mr & Mrs Smith, dans la relation des deux chasseurs de trésors, et comme j'ai adoré ce film, je suis passée au dessus de ces personnages un peu caricaturaux.
Pour conclure, je dirais que ce roman est un bon thriller pour se délasser entre deux lectures plus exigeantes. Il accomplit son travail de divertissement et c'est exactement ce pour quoi je l'avais acheté !
N'hésitez donc pas à le lire si le sujet vous plaît !

- Ces tunnels sont pleins de chauves-souris.
- Charmant !
- En Chine, les chauves-souris sont révérées comme un symbole de bonheur et de longue vie.
- Le bonheur pue !
Quels que puissent être le motifs qui poussent à saccager un pays, nous devrions toujours épargner les édifices qui font honneur à la société humaine, tels que les temples , mausolées, bâtiments publics et autres monuments d'une beauté remarquable...
C'est se déclarer ennemi de l'humanité que de vouloir priver les hommes de ces merveilles de l'art.
Emmerich de VATTEL (le Droits des gens, 1758)
- Ils ont révélé quelque chose ?
- Rien. Juste gueulé Mein Führer jusqu'à mourir de froid. Leurs visages gelés reviennent souvent dans mes cauchemars. Étrange, Herr Knoll, mais d'une certaine façon, je dois la vie à un Allemand.
- Comment cela ?
- Si l'un des quatre avait parlé, Goering m'aurait fait exécuter sur place.
Cadavre et cristallerie précieuse s'écrasèrent au rez-de-chaussée, dans un ultime paroxysme de vacarme et de mort, beau comme les applaudissements d'un public extasié, après l'accord final d'une symphonie.
"Quels que puissent être les motifs qui poussent à saccager un pays, nous devrions toujours épargner les édifices qui font honneur à la société humaine, tel que temples, mausolées, bâtiments publics et autres monuments d'une beauté remarquable.... C'est se déclarer ennemi de l'humanité que vouloir priver les hommes de ces merveilles de l'art." Emmerich DE VATTEL "le droit des gens-1758"

Videos de Steve Berry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre est perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des Alliés. Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adolf Hitler et Eva Braun se donnent la mort. Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire. Que s'est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolf Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu'est devenu Martin Borman, dont le cadavre n'a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l'or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie. Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone aux rebondissements incessants, Steve Berry nous emmène du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, et pose des questions troublantes qui vont ravir les amateurs de conspirations et d'énigmes historiques.
En savoir plus : https://bit.ly/3d5pYPb
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur