Éditeur : Editions du Jasmin (01/10/2018)

Chaque nuit, le terrible vent souffle sans relâche sur le flamboyant. Puis le jour se lève, mais l’arbre ne dit mot. Le hibou aux grands yeux a tout vu. Il aimerait bien venir en aide au flamboyant, mais comment ?
À travers ce récit tout en poésie, Julia Billet aborde les thèmes difficiles de la maltraitance et de la parole qui libère, et explique l’importance de se sentir en confiance et protégé pour demander de l’aide.

camati
  24 novembre 2018
Tous mes remerciements à Babelio et aux Editions du Jasmin pour m'avoir fait découvrir "Plus fort que le vent", dont j'ai aimé l'écriture poétique dès les premières lignes, la façon simple mais subtile d'aborder le thème délicat de la maltraitance (sans préciser laquelle, laissant ainsi ouvert le champ des possibles) et l'espoir par l'incitation à sortir du silence, grâce à l'amitié.
Le texte commence ainsi: J'ai mal à mon écorce, gémit le flamboyant. Le flamboyant est un arbre tropical, on pourrait le croire fort avec un tel nom, mais les apparences sont trompeuses, comme souvent, car il porte des fleurs rouge vif. Rouge? la couleur du sang? de la douleur? de la honte?
Le vent profite de la nuit pour souffler fort et malmener le flamboyant. Dans les illustrations, le rouge laisse alors la place au bleu, couleur froide, et au noir qui cache l'agression. Le vent prend la forme d'un gros animal qui fait paraître l'arbre tout petit. S'agit-il d'un adulte face à un enfant? d'un parent et d'un enfant? d'un grand enfant et d'un plus petit? Chacun y mettra ce qu'il voudra en fonction de son propre vécu.
Mais le flamboyant ne dit rien à personne, par peur des représailles; il cache sa souffrance derrière un sourire. Il essaie de vivre normalement le jour, en priant que le vent ne revienne pas la nuit suivante. Et personne ne voit rien, pas même les oiseaux qui pourtant se posent sur ses branches tous les jours. Personne....... pas tout à fait. Un oiseau, un hibou, a tout vu, parce qu'il vit la nuit. Il dit au flamboyant de ne plus avoir peur, il va le protéger.
Malgré sa petite taille, l'oiseau de nuit affronte le vent et le menace car il connait son secret. Celui-ci va-t-il reculer? Vous le saurez en découvrant ce livre touchant mais profond, plein d'humanité, aux illustrations tout en douceur, à mettre entre toutes les petites mains, surtout si vous suspectez chez un enfant une souffrance liée à une quelconque violence à son égard. Bonne lecture.
emma-feu
  11 décembre 2018
C'est totalement au hasard que j'ai reçu ce livre de "masse Critique". Et je dois avouer pour un Album à destination de jeune enfant, l'histoire n'est pas trop mal tourné.
Les victimes de harcèlement comprendront vite les petites subtilités dans le récit : d'avoir mal physiquement, moralement, d'être seul, la peur, le chantage...
Et pourtant, cet ouvrage propose une fin totalement remarquable : un espoir chez ceux qui sont seuls. Une personne qui les aide, une personne qui les encourage à rester debout, face à plus fort qu'eux.
Il y a même une explication pour le harceleur qui amène le lecteur à réfléchir sur le pourquoi de ses gestes.
Mère ou professeur des écoles qui ne savaient pas comment traiter ce thème, je vous invite à vous servir de ce livre, à le lire à vos élèves et à avoir un retour, un débat avec eux !
Le mélange des couleurs selon les pages, de l'organisation des personnages sur la page sont en parfaite harmonie avec le texte. dessin simple mais pleine de couleur et clair de compréhension.
L-Univers-d-Ocseve
  29 novembre 2018
Cet album d'une quarantaine de page nous raconte l'histoire de Flamboyant qui toutes les nuits est perturbé par le vent qui l'abîme de plus en plus moralement ou physiquement.
Je dois dire que les illustrations sont vraiment belles et les métaphores utilisées par l'auteure sont magnifiques et il n'est pas compliqué de voir à travers les vers de l'auteure. La plume est vraiment belle, j'ai été transporté par ces vers qui m'ont plongé dans cette magnifique histoire.
Lien : https://l-univers-d-ocseve.b..
camaticamati   24 novembre 2018
"J'ai mal à mon écorce", gémit le flamboyant.
Ses fleurs s'ouvrent à ses plaintes et l'arbre devient plus rouge encore, d'un rouge trop vif pour le bleuté du ciel.
" J'ai mal à mon écorce", murmure le flamboyant.
Une larme de sève s'échappe de ses branches et tombe sur le sol.
"J'ai mal dans mon coeur", articule le flamboyant, en s'adressant à la nuit qui vient doucement panser ses plaies.
"Jai mal..."
camaticamati   24 novembre 2018
La nuit offre au vent son manteau noir qui cache tout de ses coups; elle lui prête une cape d'invisibilié qui tait au monde sa cruauté.