AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352841517
40 pages
Editions du Jasmin (01/10/2018)
5/5   3 notes
Résumé :
Chaque nuit, le terrible vent souffle sans relâche sur le flamboyant. Puis le jour se lève, mais l’arbre ne dit mot. Le hibou aux grands yeux a tout vu. Il aimerait bien venir en aide au flamboyant, mais comment ?
À travers ce récit tout en poésie, Julia Billet aborde les thèmes difficiles de la maltraitance et de la parole qui libère, et explique l’importance de se sentir en confiance et protégé pour demander de l’aide.
Que lire après Plus fort que le ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tous mes remerciements à Babelio et aux Editions du Jasmin pour m'avoir fait découvrir "Plus fort que le vent", dont j'ai aimé l'écriture poétique dès les premières lignes, la façon simple mais subtile d'aborder le thème délicat de la maltraitance (sans préciser laquelle, laissant ainsi ouvert le champ des possibles) et l'espoir par l'incitation à sortir du silence, grâce à l'amitié.
Le texte commence ainsi: J'ai mal à mon écorce, gémit le flamboyant. Le flamboyant est un arbre tropical, on pourrait le croire fort avec un tel nom, mais les apparences sont trompeuses, comme souvent, car il porte des fleurs rouge vif. Rouge? la couleur du sang? de la douleur? de la honte?
Le vent profite de la nuit pour souffler fort et malmener le flamboyant. Dans les illustrations, le rouge laisse alors la place au bleu, couleur froide, et au noir qui cache l'agression. Le vent prend la forme d'un gros animal qui fait paraître l'arbre tout petit. S'agit-il d'un adulte face à un enfant? d'un parent et d'un enfant? d'un grand enfant et d'un plus petit? Chacun y mettra ce qu'il voudra en fonction de son propre vécu.
Mais le flamboyant ne dit rien à personne, par peur des représailles; il cache sa souffrance derrière un sourire. Il essaie de vivre normalement le jour, en priant que le vent ne revienne pas la nuit suivante. Et personne ne voit rien, pas même les oiseaux qui pourtant se posent sur ses branches tous les jours. Personne....... pas tout à fait. Un oiseau, un hibou, a tout vu, parce qu'il vit la nuit. Il dit au flamboyant de ne plus avoir peur, il va le protéger.
Malgré sa petite taille, l'oiseau de nuit affronte le vent et le menace car il connait son secret. Celui-ci va-t-il reculer? Vous le saurez en découvrant ce livre touchant mais profond, plein d'humanité, aux illustrations tout en douceur, à mettre entre toutes les petites mains, surtout si vous suspectez chez un enfant une souffrance liée à une quelconque violence à son égard. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
C'est totalement au hasard que j'ai reçu ce livre de "masse Critique". Et je dois avouer pour un Album à destination de jeune enfant, l'histoire n'est pas trop mal tourné.
Les victimes de harcèlement comprendront vite les petites subtilités dans le récit : d'avoir mal physiquement, moralement, d'être seul, la peur, le chantage...
Et pourtant, cet ouvrage propose une fin totalement remarquable : un espoir chez ceux qui sont seuls. Une personne qui les aide, une personne qui les encourage à rester debout, face à plus fort qu'eux.
Il y a même une explication pour le harceleur qui amène le lecteur à réfléchir sur le pourquoi de ses gestes.

Mère ou professeur des écoles qui ne savaient pas comment traiter ce thème, je vous invite à vous servir de ce livre, à le lire à vos élèves et à avoir un retour, un débat avec eux !
Le mélange des couleurs selon les pages, de l'organisation des personnages sur la page sont en parfaite harmonie avec le texte. dessin simple mais pleine de couleur et clair de compréhension.
Commenter  J’apprécie          20
Cet album d'une quarantaine de page nous raconte l'histoire de Flamboyant qui toutes les nuits est perturbé par le vent qui l'abîme de plus en plus moralement ou physiquement.

Je dois dire que les illustrations sont vraiment belles et les métaphores utilisées par l'auteure sont magnifiques et il n'est pas compliqué de voir à travers les vers de l'auteure. La plume est vraiment belle, j'ai été transporté par ces vers qui m'ont plongé dans cette magnifique histoire.
Lien : https://l-univers-d-ocseve.b..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"J'ai mal à mon écorce", gémit le flamboyant.
Ses fleurs s'ouvrent à ses plaintes et l'arbre devient plus rouge encore, d'un rouge trop vif pour le bleuté du ciel.
" J'ai mal à mon écorce", murmure le flamboyant.
Une larme de sève s'échappe de ses branches et tombe sur le sol.
"J'ai mal dans mon coeur", articule le flamboyant, en s'adressant à la nuit qui vient doucement panser ses plaies.
"Jai mal..."
Commenter  J’apprécie          10
La nuit offre au vent son manteau noir qui cache tout de ses coups; elle lui prête une cape d'invisibilié qui tait au monde sa cruauté.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Julia Billet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Billet
A l'occasion de leurs 10 ans, les éditions du Pourquoi Pas ? reviennent sur leurs origines et leur travail. Julia Billet, autrice de romans, nouvelles, scénarios de bande dessinée et de poésie, présente son travail au sein de cette maison d'édition. Une prise de parole éditeurs-autrice riche pour les bénévoles et les coordinateurs de Lire et faire lire.
autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre de Catherine

Quel est le vrai prénom de l'héroïne ?

Lise
Catherine
Rachel
Chloé

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre de Catherine de Julia BilletCréer un quiz sur ce livre

{* *}