Editions de Minuit (01/01/1949)
3.83/5   12 notes
Qu'il soit question de Sade ou de Lautréamont, ce à quoi vise ce livre, c'est à élucider quels rapports entretiennent le mouvement d'écrire et le travail d'une plus grande raison, soit que celle-ci se prépare, soit qu'elle se modifie, soit qu'elle se prépare en se ruinant. Dans le cas de Sade, nous voyons, au moment où Hegel sort à peine du "Stiff" de Tubingen où il se lia à Hölderlin et à Schelling, s'affirmer l'exigeance d'une dialectique au sens moderne, la préte... >Voir plus
Que lire après Lautréamont et SadeVoir plus
Sade introduit dans le roman une nouvelle dimension qui veut offrir partout le vice triomphant et la vertu victime de ses sacrifices...dans la seule vue d'obtenir l'une des plus sublimes leçons de morale que l'homme ait encore jamais reçues: c'était, on en conviendra, parvenir au but par une route peu frayée jusqu'à présent. Lautréamont poète controversé et peu apprécié est lui aussi affilié à une écriture on ne peut plus dévoyée quand au sexe et ses apanages, le "mariage" comparatif en dit long. C'est ainsi que Sade, voulait prouver que la vertu est la seule raison du malheur. Et comme l'a écrit Maurice Blanchot: Sade a réduit Dieu et le monde à rien.
Si l'homme sadique s'apparente chez Sade à un rêve démesuré de la négation que les lointaines possibilités pratiques dégradent: le projet destructeur dépasse infiniment les hommes. Par ailleurs, l'esprit le plus libre ( Apollinaire ), a poussé cette philosophie jusqu'à ses extrêmes conséquences.
La philosophie de Sade est-elle aussi simple qu'elle le paraît? Elle est avant tout basée sur trois notions: le plaisir, l'égoïsme et la solitude ou "l'isolisme" selon Sade lui-même. Mais le système prend de l'ampleur avec la notion de Puissance comme choix et conquête. le problème fondamental de la réciprocité maïtre/esclave se pose alors - dans la mesure où le maître a besoin de l'esclave, ce qui initie une dialectique dans leur relation.

Qu’en est-il de la critique ?
Je laisse de côté bien des sens à cette question. L’un d’eux passe par le peu de sens de la critique elle-même. Quand nous nous interrogeons sérieusement sur la critique littéraire, nous avons l’impression que notre interrogation ne porte sur rien de sérieux. L’Université, le journalisme constituent toute sa réalité. La critique est un compromis entre ces deux formes d’institution. Le savoir au jour le jour, empressé, curieux, passager, le savoir érudit, permanent, certain, vont à la rencontre l’un de l’autre et se mêlent tant bien que mal.

Lire un extrait