AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707301246
188 pages
Editions de Minuit (01/01/1949)
3.83/5   12 notes
Résumé :
Qu'il soit question de Sade ou de Lautréamont, ce à quoi vise ce livre, c'est à élucider quels rapports entretiennent le mouvement d'écrire et le travail d'une plus grande raison, soit que celle-ci se prépare, soit qu'elle se modifie, soit qu'elle se prépare en se ruinant. Dans le cas de Sade, nous voyons, au moment où Hegel sort à peine du "Stiff" de Tubingen où il se lia à Hölderlin et à Schelling, s'affirmer l'exigeance d'une dialectique au sens moderne, la préte... >Voir plus
Que lire après Lautréamont et SadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sade introduit dans le roman une nouvelle dimension qui veut offrir partout le vice triomphant et la vertu victime de ses sacrifices...dans la seule vue d'obtenir l'une des plus sublimes leçons de morale que l'homme ait encore jamais reçues: c'était, on en conviendra, parvenir au but par une route peu frayée jusqu'à présent. Lautréamont poète controversé et peu apprécié est lui aussi affilié à une écriture on ne peut plus dévoyée quand au sexe et ses apanages, le "mariage" comparatif en dit long. C'est ainsi que Sade, voulait prouver que la vertu est la seule raison du malheur. Et comme l'a écrit Maurice Blanchot: Sade a réduit Dieu et le monde à rien.
Si l'homme sadique s'apparente chez Sade à un rêve démesuré de la négation que les lointaines possibilités pratiques dégradent: le projet destructeur dépasse infiniment les hommes. Par ailleurs, l'esprit le plus libre ( Apollinaire ), a poussé cette philosophie jusqu'à ses extrêmes conséquences.
Commenter  J’apprécie          30
La philosophie de Sade est-elle aussi simple qu'elle le paraît? Elle est avant tout basée sur trois notions: le plaisir, l'égoïsme et la solitude ou "l'isolisme" selon Sade lui-même. Mais le système prend de l'ampleur avec la notion de Puissance comme choix et conquête. le problème fondamental de la réciprocité maïtre/esclave se pose alors - dans la mesure où le maître a besoin de l'esclave, ce qui initie une dialectique dans leur relation.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu’en est-il de la critique ?
Je laisse de côté bien des sens à cette question. L’un d’eux passe par le peu de sens de la critique elle-même. Quand nous nous interrogeons sérieusement sur la critique littéraire, nous avons l’impression que notre interrogation ne porte sur rien de sérieux. L’Université, le journalisme constituent toute sa réalité. La critique est un compromis entre ces deux formes d’institution. Le savoir au jour le jour, empressé, curieux, passager, le savoir érudit, permanent, certain, vont à la rencontre l’un de l’autre et se mêlent tant bien que mal.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Maurice Blanchot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Blanchot
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Acceptez-vous une expérience de lecture un peu particulière ? Un livre hermétique mais qui peut vous procurer un immense plaisir…
« Thomas l'obscur » de Maurice Blanchot, c'est à lire chez Gallimard dans la collection L'Imaginaire.
autres livres classés : critique littéraireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}