Grasset (31/10/1987)
4.29/5   19 notes
La Chine de Bodard ? C'est, depuis toujours, un torrent qui charrie son millénaire de légendes et de massacres, c'est une rumeur qui se confond avec l'histoire du monde. C'est là, surtout, que l'auteur de Monsieur le Consul et d'Anne Marie plonge ses vraies racines et fait, inlassablement, sa moisson de songes et de tourments. Quand, au printemps de 1986, il décida - à la demande du Point - de partir une nouvelle fois à la rencontre de sa Chine, Bodard savait pourta... >Voir plus
Que lire après Les grandes muraillesVoir plus
Allez encore un livre qui a compté et qui avait en partie opportunément servi de fil conducteur à un voyage en Chine en 1991.

L'auteur était un grand conteur et un parfait connaisseur de la Chine. Transporté dans mon bagage depuis la France ce récit faisait partie de ma petite bibliothèque de voyage, les bouquins en français étaient plutôt rares en Asie à l'époque.

Je me souviens l'avoir lu sur les plages des Philippines sans imaginer que je voyagerais bientôt sur ses traces, le passage par la Chine n'étant alors qu'une option parmi d'autres.
Je mentirais en prétendant que c'est précisément cette lecture qui orienta mes pas vers l'Empire du Milieu mais lors d'une escale à Hong Kong le projet de visiter "Les grandes murailles" de Bodard pris peu à peu forme dans mon esprit
Je décidais alors d'ajourner mon passage en Australie pour entrer en Chine à Canton via Macao.

La Chine de 1991 était encore très proche de celle de 1986 décrite par l'auteur et très différente de celle d'aujourd'hui. Je me souviens avoir expérimenté quasiment à l'identique certaines situations plus ou moins cocasses et énigmatiques qu'il nous raconte avec humour.

Que de souvenirs et quel compagnon de voyage !
D'une grande richesse de détails, cet ouvrage nous plonge dans un univers cru, violent et passionnant par ses divers rebondissements.
A intégrer dans la suite historique de l'auteur : la Chine de 1902 à 1986.
On apprend, au détour d'un retour en arrière, que le père de Lucien Bodard aurait été à l'origine de la naissance du parti communiste chinois, alors qu'il envoyait des jeunes chinois travailler en France.

[...] Enfin les armées de Hong atteignent le lac Dongting, cette nappe immense, glauque, purulente d'activités et de prospérités qui sert de réservoir et de poumon au Fleuve Bleu. Autant de proies pour les insurgés. Brasiers, bénédictions, charniers. Les Taiping s'emparent de milliers de jonques et de sampans [...]. Que l'Empereur de Pékin tremble, ses jours sont comptés. Hong se proclame le Souverain des Dix Mille Ans. [...]. Les fructueux négoces, l'entrepôt des marchandises suprêmes, la soie et le thé, tout tombe très vite aux mains de Hong et des Princes. [...]. Les murailles [...] sont défendues par dix mille guerriers mandchous particulièrement fameux, ceux que l'on appelait les Tigres. Mais devant la marée humaine qui approche, même eux ont le foie qui se ronge. [...] Scènes habituelles, les mandchous égorgés, leurs femmes fracassant les enfants contre les murs avant de se jeter dans des puits. Cinquante mille morts au moins. [...]

Videos de Lucien Bodard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Bodard
Jacqueline Duhême Une vie (extraits) conversation avec Jacqueline Duhême à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne le 8 février 2020 et où il est notamment question d'une mère libraire à Neuilly, de Jacques Prévert et de Henri Matisse, de Paul Eluard et de Grain d'aile, de Maurice Girodias et d'Henri Miller, de Maurice Druon et de Miguel-Angel Asturias, de dessins, de reportages dessinés et de crobards, d'Hélène Lazareff et du journal Elle, de Jacqueline Laurent et de Jacqueline Kennedy, de Marie Cardinale et de Lucien Bodard, de Charles de Gaulle et du voyage du pape en Terre Sainte, de "Tistou les pouces verts" et de "Ma vie en crobards", de Pierre Marchand et des éditions Gallimard, d'amour et de rencontres -
"Ce que j'avais à faire, je l'ai fait de mon mieux. le reste est peu de chose." (Henri Matisse ). "Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden – comme je mêle la mort à la vie – un pont de douceur les relie." (Miguel Angel Asturias)
Dans la catégorie : Géographie de la ChineVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Géographie de la Chine (76)