Contre-feux tome 2 sur 2
Raisons d'agir (12/01/2001)
3.9/5   31 notes
L'analyse systématique du nouvel ordre économique mondial, des mécanismes qui te régissent et des politiques qui l'orientent, introduit à une vision profondément nouvelle de l'action politique ; seul le mouvement social européen qu'elle appelle serait en effet capable de s'opposer aux forces économiques qui dominent aujourd'hui le monde.
Que lire après Contre-feux, tome 2Voir plus
Alors que j'avais trouvé le tome 1 quelque peu dépassé (il avait été publié en 1998 je crois), celui-ci reste tout à fait d'actualité et il décape! Les thèmes abordés sont puissants (Néolibéralisme, Europe, culture, les USA, etc), les points de vue sont pertinents et les propositions faites n'ont pas suffisamment eu, hélas, d'écho véritable dans nos sociétés. Il me semble que ce livre, croisé avec la lecture d'un magazine d'analyse tel que Front Populaire, permet de comprendre de façon globale tous les enjeux majeurs de notre époque. On ne peut que regretter la disparition - quelques mois plus tard - de Pierre Bourdieu et nous demander ce qu'il aurait fait ou dit de l'évolution des choses depuis le début des années 2000. A lire !
Bourdieu prend un peu plus de hauteur dans ce deuxième tome, et nous propose des analyses plus généralistes du monde, du néo-libéralisme, de la presse, de la culture... de fait, le livre est moins daté (il fait moins référence à des événements contemporains de la parution, il y a vingt ans) et plus actuel. Terriblement actuel. Ces vingt ans de recul permettent de confronter au réel les analyses du sociologue qui, malheureusement, se sont vérifiées...

L'auteur propose aussi ses solutions qui passent par l'internationalisme et de l'organisation à la plus grande échelle des luttes sociales pour faire face aux instances capitalistes prédatrices, organisées depuis longtemps.
On ne présente plus Pierre Bourdieu, le célèbre sociologue français qui s'est éteint récemment en 2002. Rappelons tout de même que sa pensée sociologique s'articule autour de l'idée que tout rapport social procède d'un rapport de violence, plus ou moins latente, et est sous-tendu par une relation de dominant/dominé.

Cet ouvrage est en fait le second opus d'une compilation de textes que Pierre Bourdieu a rédigés à l'orée des années 2000 à l'occasion de ses différentes conférences données à l'étranger.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Contre-feux ne fait pas dans la dentelle : Pierre Bourdieu livre ici un véritable réquisitoire contre le processus de globalisation, le capitalisme et l'ultralibéralisme ambiants. Sa thèse est simple voire binaire : le fonctionnement actuel de l'économie globale asservit la plus grande partie de la population dans un rapport de domination qui s'effectue et s'aggrave de jour en jour au profit des quelques dirigeants des plus grosses institutions financières internationales, comme l'OMC par exemple. D'où son idée de fonder, pour aller à l'encontre de cette violence économique et sociale, un mouvement social européen institutionnalisé, qui serait capable de lutter à armes égales avec les conglomérats de la grande finance spéculative. Pour ce faire, il propose de coordonner les différents organismes syndicaux européens en une internationale du syndicalisme rénové, et d'associer, toujours au niveau européen, chercheurs et militants syndicats pour établir une (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..

Seule une utopie rationnelle comme celle qui proposerait l'espérance d'une vraie Europe sociale pourrait assurer aux syndicats la vaste base militante qui leur fait défaut et qui les encouragerait ou les obligerait à s'arracher aux intérêts corporatifs à court terme, issus notamment de la concurrence pour le meilleur positionnement sur le marché des services et de bénéfices sociaux.

Videos de Pierre Bourdieu (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-travail_emploi_et_pouvoir_dans_la_societe_d_ancien_regime_resonnance_avec_la_periode_actuelle_georges_jourdam-9782140307652-74976.html ___________________________________________________________________________
Ce livre a pour objectif initial de regrouper dans un même document les différentes formes de travail et d'emploi existant dans les trois ordres de la société d'Ancien Régime. Après avoir souligné le caractère inégalitaire de celle-ci, l'auteur exploite ensuite la question du pouvoir pour ébaucher des points de similitude avec le contexte politico-social actuel. Cet ouvrage propose des comparaisons en utilisant comme points de passage entre les deux mondes les concepts de Pierre Bourdieu que sont l'habitus, le capital économique, le capital social, le capital culturel et le capital symbolique.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo
>Processus sociaux>Changements sociaux>Causes du changement (acculturation, catastrophes naturelles, progrès techniques) (137)