Les Belles Lettres (13/06/2016)
« Divers facteurs sont responsables de la résolution que j'ai prise de consacrer un ouvrage de présentation au Danois Saxo Grammaticus. Trop injustement méconnu parce qu'il a eu l’idée de rédiger son chef-d’œuvre en latin, et dans un latin particulièrement ardu. Vous me direz qu’il en va de même de son exact contemporain, l’Islandais Snorri Sturluson qui écrivait, lui, en vieil islandais, langue guère plus fréquentable aujourd’hui que le latin classique et qui sort ... >Voir plus
Que lire après En lisant Saxo GrammaticusVoir plus
L'excellente collection « Vérité des mythes » des éditions Les Belles Lettres accueille plusieurs titres consacrés au monde nordique, dont celui-ci de Régis Boyer. Cette fois, c'est l'auteur danois Saxo Grammaticus et ses Gesta Danorum qu'il nous invite à (re)découvrir. le but de Régis Boyer, comme il le précise dès le prologue, est « d'amener le lecteur à lire ce superbe texte », et pour y arriver, « le présent ouvrage veut être au moins autant une manière d'anthologie de Saxo que d'étude de son oeuvre ».
Le nom de Saxo Grammaticus ne dit probablement rien à bon nombre de Français. Pourtant, plusieurs éléments auraient pu concourir à asseoir chez nous sa notoriété : d'abord, la première édition des Gesta Danorum, qui vit le jour à Paris en 1514 ; l'étude d'Alexandre Büchner au XIXe siècle, ou celle de Georges Dumézil au XXe siècle ; la traduction complète des neuf premiers livres en français, dont nous disposons depuis plus de vingt ans : mais enfin, et surtout, c'est l'incroyable postérité de l'un des personnages des Gesta Danorum qui aurait dû assurer celle de Saxo. C'est lui, en effet, qui a sauvé de l'oubli Hamlet, le prince danois qui deviendra héros shakespearien, même si l'on sait que Shakespeare n'a pas eu directement connaissance de l'oeuvre de Saxo.
À la toute fin du XIIe siècle, Saxo Grammaticus entreprend, à la demande du puissant évêque Absalon, de rédiger une histoire des Danois, afin de doter son pays d'une histoire glorieuse qui pourrait soutenir la comparaison avec celle des plus grandes nations. Ce seront les Gesta Danorum, écrites en latin, et dont les seize livres demandèrent probablement une vingtaine d'années de travail à leur auteur. Les neuf premiers livres nous plongent au coeur d'un passé légendaire et mythologique. Ce sont eux qui depuis toujours ont le plus retenu l'attention des spécialistes, et qui sont l'objet de la présente étude. Les sept autres livres sont plus historiques, mais il ne faut pas pour autant les tenir pour une source fiable. Saxo, féru de valeurs martiales et volontiers misogyne, a une vision de l'histoire centrée sur les hauts faits des rois, et parfois calquée sur celle de Rome. Il se permet, à l'occasion, quelques petits arrangements avec les sources qu'il utilise ; il peut, par exemple, fusionner deux rois portant le même nom, pour en faire un prince glorieux, une sorte d'Auguste du Nord.
Régis Boyer détaille les sources utilisées par Saxo, et met en évidence de très nombreux points de correspondance entre les Gesta Danorum et les sagas légendaires islandaises. Loin d'être rébarbative, cette nomenclature des sources, qu'elles soient nordiques, latines, bibliques… ou qu'il s'agisse du témoignage direct de l'évêque Absalon, permet de se faire une idée de l'environnement intellectuel de Saxo, et de son travail de synthèse : Régis Boyer démontre comment Saxo parvient à fondre des données souvent disparates en un tout cohérent, certes, mais parfois aux dépens de la vérité historique.
Mais alors, pourquoi lire les Gesta Danorum ? Quel intérêt ce texte médiéval peut-il présenter pour le lecteur français du XXIe siècle ? Pour Régis Boyer, ce qui fait la valeur, à notre époque, des neuf premiers livres des Gesta Danorum, c'est cet art de la narration des auteurs nordiques, de la littérature médiévale à nos jours, ce « génie conteur » que Régis Boyer n'a eu de cesse de mettre en avant dans de nombreuses études.

C'est alors que Frotho édicte son premier code de lois pour les hommes de son armée qui sont en campagne. Ce point est intéressant : nous savons que les Germains ne concevaient pas la vie sociale sans droit ni lois, que les premiers témoins que nous possédions de leur production littéraire sont toujours des codes de lois, et ils avaient même conçu un dieu qui est archaïque et a dû initialement passer pour la divinité suprême puisqu'il porte un nom, Tyr, qui signifie "Dieu", tout simplement, et qu'il est gratifié d'un superbe mythe où l'on nous rapporte qu'il se laisse mutiler (perdre la dextre) pour neutraliser les forces du désordre en la personne du loup Fenrir et assurer de la sorte l'ordre et la survie du monde. Puisqu'il est clair, ici, que Frotho est tenu par Saxo pour un modèle de souverain, il est naturel, si je peux dire, qu'il soit gratifié aussi de la création d'un code de lois.

Lire un extrait
Videos de Régis Boyer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Boyer
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche qui s'est déroulée les 24 & 25 juin 2017, Gérard Collard a reçu sur le plateau de la Griffe Noire deux auteurs françaises Peggy d'Hahier et Janine Boissard pour parler de leurs derniers ouvrages...
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires de Peggy d' Hahier et Régis Boyer aux éditions Digobar
Peggy est infirmière libérale. Elle exerce son activité au sein de son cabinet infirmier qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans et se déplace également à domicile. Peggy a bien les deux pieds dans la vie. Elle n?est pas qu?infirmière, elle est aussi mère de famille et épouse. Les brèves de vie que vous allez lire viennent de l?expérience vécue au quotidien. Parfois avec bonheur, parfois avec douleur. Cette expérience dans laquelle vous allez plonger est profonde.
» La maladie frappe n?importe qui, à tous les âges, tous les milieux, l?objectif est de ratisser large. j'utilise souvent une artillerie lourde en vue d?une destruction massive, qui tue en quelques semaines, quelques mois, détruit des familles, abrège prématurément des histoires? et chacun d?entre nous est une cible potentielle. J'utilise les moyens qui me sont donnés pour aider ces victimes, au-delà de la maîtrise des gestes et de la technicité, l?empathie et l?humanité sont mes meilleures armes. »
La lanterne des morts de Janine Boissard aux éditions Fayard
Lila et Adèle sont s?urs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d?elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d?argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa s?ur s?attaquer à celui qu?elle aime, les yeux d?Adèle s?ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C?est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d?un suspense qui ne faiblit jamais. Janine Boissard est l?une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.
Vous pouvez commander Les petites histoires de Mademoiselle Peggy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com