AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350300382
223 pages
Atlande (17/01/2007)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Sommaire.
HISTORIOGRAPHIE
REPERES : L'EVOLUTION DES RAPPORTS DE FORCE
- Les conditions du pouvoir naval
- De la période anglo-hollandaise à la montée en puissance de la France
- La guerre de Succession d'Autriche (1741-1748) et les effets de la paix d'Aix-la-Chapelle
- La guerre de sept ans (1756-1763) et la domination anglaise après le traité de Paris
- La guerre d'indépendance américaine (1778-1783)
- L'alli... >Voir plus
Que lire après L'Atlantique au XVIIIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre était notre manuel de référence pour notre programme d'histoire en khâgne il y a quelques années... S'il m'évoque d'abord les souvenirs de cours du jeudi après-midi, le parquet en bois, les bureaux blancs et les gilets jaunes de mon professeur, c'est grâce à ce thème d'histoire que j'ai compris que l'histoire n'était pas que l'histoire des grands hommes et des hauts faits. On peut aussi se révolter par la traite négrière, se passionner par la diffusion du café et du sucre en Europe, vibrer pour les batailles navales ou les exploits des corsaires. Et pour rêver d'aventure, quoi de plus beau que les noms des voiliers (Soleil Royal, Biche d'or, Intrépide...) ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
O le bon temps de ce siècle de fer ! Le superflu, chose nécessaire, a reuni l'un et l'autre hémisphère. Voyez-vous pas ces agiles vaisseaux qui, du Texel, de Londres, de Bordeau, s'en vont chercher, par un heureux échange, de nouveaux biens, nés aus sources du Gange, tandis qu'au loin, vainqueurs de musulmans, nos vins de France enivrent les sultans ?", ainsi Voltaire, dans une pièce intitulée Le Mondain, parue en 1736, résumé-t-il brillamment la révolution maritime du XVIIIe siècle en associant excellence navale, domination commerciale française et éloge de la société de consommation naissante. C'est dire que les contemporains du XVIIIe siècle sont conscients du fait que leur destin est plus que jamais lié à la mer.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pascal Brioist (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Brioist
Table ronde, carte blanche aux Presses universitaires François-Rabelais Modération : Samuel LETURCQ, directeur des Presses universitaires François-Rabelais Avec Pascal BRIOIST, professeur à l'Université de Tours, Laurent VISSIÈRE, professeur à l'Université d'Angers
Il y a vingt ans sortait au cinéma "Il mestiere delle armi" d'Ermanno Olmi. Les spectateurs y découvraient pour la première fois souvent, l'histoire peu connue en France du condottiere Giovanni de' Medici, double italien du chevalier Bayard. Tous deux étaient parvenus à se tailler une solide réputation à la faveur des guerres qui ravageaient la péninsule italienne depuis 1494. Tous deux y trouvèrent la mort à la fleur de l'âge, fauchés par un coup d'arquebuse. Ces armes démoniaques abolissaient toutes les formes de distinction traditionnelles fondées sur le statut social et la valeur martiale, et l'exercice de la guerre pouvait apparaître désormais comme un métier plutôt que comme une fonction sociale. Si l'expression de « métier des armes » est attestée dans les sources et si son existence a pu sembler évidente au réalisateur italien, elle est loin de l'être au tournant du Moyen Âge et de la Modernité. La pratique de la guerre peut-elle être considérée comme un métier ? Qui sont réellement ces hommes qui, pour avoir choisi la voie des armes, hantent les routes poussiéreuses de l'Italie ? Comment ont-ils fait ce choix de vie ? À quoi les engage-t-il ? Quelles contraintes leur impose ce choix et quels bénéfices en retirent-ils, au contraire ? Au-delà du plaisir et de la gloire, qu'espèrent-ils en fait de privilèges, de carrière, d'enrichissement ou d'élévation sociale ? À l'occasion de la sortie du livre L'énigme Bayard. Une figure européenne de l'humanisme guerrier, Pascal Brioist, Benjamin Deruelle et Laurent Vissière proposent de revenir sur tout le problème de la professionnalisation du métier des armes au crépuscule du Moyen Âge et à l'aube de l'époque moderne.
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)
autres livres classés : Atlantique (océan)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}