Albin Michel (11/04/1989)
« Marcel Brion, dans ce florilège de nouvelles, exprime d'une manière protéiforme le génie fantastique des lieux, jardins, demeures, villes, des objets, robes, statues, tableaux, et des climats, brouillard, crépuscule et nuit ; les sortilèges et les enchantements qu'ils recèlent pour révéler aux créatures humaines l'effraction éblouie de l'amour, la fascination funèbre de la mort, l'intrusion bouleversante de la mystique.
« Objets inanimés avez-vous donc une ... >Voir plus
Que lire après Contes fantastiquesVoir plus
Lorsque les barbares entrèrent dans la ville, tous les habitants avaient pris la fuite et s'étaient réfugiés dans la campagne, entre les joncs des marais, au fond des grottes calcaires, dans les tombeaux d'où en hâte on chassait les morts.

Les statues

Lire un extrait
Video de Marcel Brion (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Brion
« Vie et mort de Gérard de Nerval », conférence de Marcel Brion, à l'occasion du 100ème anniversaire de la mort de Nerval. Première diffusion le 21 mars 1955 sur la Chaîne Nationale.