La Fille aux cheveux rouges tome 1 sur 2
J'ai lu (11/05/2006)
3.72/5   50 notes
Londres, 1940. Le monde est en plein conflit et l'Angleterre tremble sous les bombardements allemands. Au cœur de cet enfer, une jeune fille à la chevelure rouge sang survit à une explosion. Devenue amnésique, rebaptisée Amy Sweetheart, elle se pose inlassablement la même question : " Qui suis-je ? " De nombreux dangers rôdent. Qui est cet homme mystérieux qui la suit dissimulé derrière un masque à gaz ? Et ce militaire psychopathe qui la prend pour une espionne et ... >Voir plus
Que lire après La Fille aux cheveux rouges, tome 1 : Le chemin de cendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La Fille aux cheveux rouge est un roman d'aventures se déroulant en Angleterre, pendant la seconde guerre mondiale, alors que Londres et sa région sont en proie à d'intenses bombardements. Une jeune fille est retrouvée parmi les décombres d'un immeuble effondré. Elle a complètement perdu la mémoire. le roman retrace sa quête d'identité… Bien entendu, cette fille (aux cheveux rouges) n'est pas une femme comme les autres … et cette quête sera bien mouvementée et éprouvante pour elle.
Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé… en raison du rythme en dents de scie. Par moment, surtout en début de lecture, je me suis ennuyé ferme en attendant un rebondissement. Dans un tel roman, j'attends plus d'action, et des rebondissements en série me tenant en haleine. Ou, à défaut, plus de concision. En première moitié de roman, l'écriture était donc un peu molle, et cela m'a parfois déçu.
Rien à redire par contre par rapport au scénario, original, et aux personnages, crédibles.
Un succulent roman, une très attrayante histoire, plaisante à lire, dans une Angleterre lors des débuts de la deuxième guerre mondiale Commotionnée par les bombardements Allemands. L'héroïne principale personnage du roman est captivante : amnésique et suscite un attachement affectif elle s'efforce de retrouver son passé en craignant de découvrir des secrets trop lourds à porter.
L'histoire prend des tournants étranges avec la rencontre de personnages valétudinaires et égrotants dans des décors plausibles mais à la limite du surréel, avec des tournures imprévisibles. Se dévore goulûment avec pas mal de pépites de citations
Arcanes énigmes mystères et dédales sont omniprésents et engendrent une certaine frénésie et l'envie a' parcourir le tome2 de ce roman .puisque l'histoire de ce roman tome 1 n'a pas révélé tous ses secrets et nous laisse a' notre faim le désir très vif de la curiosité
J'ai ouvert ce livre comme toujours avec ceux de Serge Brussolo, sans vraiment regarder le résumé, sachant que l'auteur va encore une fois me surprendre.
Nous sommes à Londres en 1940, et nous suivons La fille aux cheveux rouges qui se réveille à l'hôpital, complètement amnésique,elle se sent épiée et surtout elle a l'impression que son passé n'est pas franchement glorieux. Grâce à de très vagues souvenirs, elle va se retrouver au manoir des Ashen, et y chercher les réponses aux questions qu'elle se pose.
J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages, le suspense que l'auteur a su nous faire ressentir, les scènes qui s'enchaînent et qui empêchent aux lecteurs de s'ennuyer.
Ce roman se lit tout seul et c'est une nouvelle fois avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Serge Brussolo.
Début septembre 1940 : c'est le blitz sur Londres. Un déluge de fer et de feu s'abat sur la capitale britannique. Proches des usines, les quartiers populaires comme East End sont particulièrement touchés par des bombardements durant jusqu'à dix heures d'affilée. Les assauts successifs rassemblent jusqu'à mille appareils de la Luftwaffe. Parmi les mourants découverts dans les décombres, les sauveteurs récupèrent une jeune femme grièvement blessée. Quand elle se réveille à l'hôpital, elle est devenue totalement amnésique. Personne ne sait qui elle est. Seuls son abondante chevelure rousse la désigne comme irlandaise. Mais l'est-elle vraiment ?
Le premier épisode de ce roman historique qui se poursuit dans un second tome intitulé « Les rives incertaines » est suffisamment prenant pour donner envie de poursuivre la lecture. le contexte particulièrement dramatique du blitz, l'énigme de cette jeune femme ayant perdu la mémoire, tout y incite. Si on y ajoute la très belle qualité stylistique de Brussolo, on ne peut que conseiller cette série.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Encore un livre bien sympa à lire. On y retrouve l'univers mystérieux de l'auteur en pleine guerre. facile à lire, envoûtant, c'est le genre de livre qu'on aime lire d'une traite.
Vivement le tome 2.

il nous tolère, il lui arrive même de nous protéger, mais si on le contrarie, alors là c’est une autre chanson… J’ai l’habitude de lui faire des offrandes. Je me conduis avec lui comme les Romains avec leurs dieux lares. Je vais jusqu’à cette gloriette et je dépose une assiette de corned-beef… ou de porridge… Le matin et le soir. Quand le repas lui plaît, il me laisse en paix, si le menu n’est pas à sa convenance, je dois m’attendre à une méchante farce. Je retrouve ma tente sens dessus dessous, ou bien mes pantalons lacérés, ou mon lit compissé… C’est ainsi. Il ne faut pas agacer le petit dieu. Et rien ne l’irrite plus que de le regarder en face. Ne cherchez jamais à le voir, il pourrait vous en cuire. Si vous entendez du bruit dans un taillis, je vous conseille de détourner les yeux et de faire comme si de rien n’était. Ne vous étonnez pas si vos affaires disparaissent. Le « lutin » souffre de kleptomanie. À votre place, je cacherais mes cheveux sous un foulard, car il pourrait bien venir vous les couper la nuit prochaine. Tel que je le connais, tout ce rouge doit l’énerver.
Un véritable puzzle sur lequel trônaient deux vases précieux également reconstitués à partir de miettes de porcelaine éparses. Les miroirs, les tableaux, les sièges, tous avaient subi la même intervention. Telle Isis inventant la première momie à partir des débris d’un cadavre jeté dans le Nil, l’auteur de cette restauration avait dû passer des jours entiers à jongler avec un gigantesque puzzle.
Les Boches veulent te récupérer… tu sais, comme dans ces histoires de Grecs qu’on nous serinait au collège : la guerre de Troie, Achille, Ajax… Tu étais leur Hélène, tu t’es enfuie avec un prince anglais, alors ils ont décidé de te reprendre. Oui, je crois que c’est ça. Tu es très importante pour eux,
Les amnésiques avaient peut-être tort de s’obstiner à fouiller dans le grenier des souvenirs. Le mieux était sans doute de tourner le dos à tout ça, franchement, et de s’en aller sans se retourner.
un vieillard s’approcher d’elle. Coiffé d’un chapeau melon cabossé, les joues mangées par une barbe grise de trois jours, il portait sur le bout du nez de curieuses lunettes rondes d’un autre âge. Malgré sa dégaine, son maintien restait celui d’un homme de la bonne société.