Éditeur : Calmann-Lévy (07/03/2012)

« Bienvenue à nos valeureux exilés ! »

Au lendemain de la guerre de 1870, Adrien est l’un de ces jeunes irréductibles lorrains et alsaciens qui ont choisi l’exil pour ne pas devenir allemands. Vignerons, mariniers, brasseurs, artisans, garçons de café, industriels, médecins, ils sont des centaines à arriver chaque semaine à Nancy par le train.
Devenu serveur au buffet de la gare, Adrien attend la reconquête des territoires perdus pour pouvoir ... >Voir plus

polacrit
  13 mars 2018
Un sympathique roman qui situe son action aux lendemains de la guerre de 1870 et raconte l'histoire de jeunes Alsaciens et Lorrains ayant choisi l'exil pour ne pas devenir allemands. le déchirement de tout quitter, patrie, enfance, famille et amour parfois est très bien mis en scène par Michel Caffier.
Adrien, le jeune héros, arrive ainsi à Nancy où il exercera différents métiers avant de trouver sa voie et de fonder une famille.
Dans un style très fluide, l'auteur restitue avec beaucoup de réalisme la Nancy de la Belle-Epoque, ville en pleine expansion.
Video de Michel Caffier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Caffier
Café des libraires - Survivre : le c?ur des femmes Dimanche 23 septembre 2018 de 14h00 à 15h00 Brit Bennett - Jean Hegland - Gabriel Tallent - Valérie Caffier Jusque dans leur chair, les femmes ont, de tout temps, été brimées, violentées, brisées. C'est peut-être cette lutte pour la survie, comme inscrite dans leurs gênes, qui les rend aujourd?hui si fortes et si combatives. Trois portraits de femmes aux prises avec la rudesse du monde.