EAN : 9782361320591
Versilio | Rue89 (05/07/2012)
3.83/5   26 notes

« Ce n'est pas parce qu'on va tous manger bio que le monde va changer. On peut manger bio et recréer nos tares fondamentales. L'aventure humaine ne doit pas se résumer à l'économie d'énergie ou à l'innovation. L'aventure humaine, c'est comment devenir une société qui soit belle, rayonnante, légère. »

Pierre Rabhi s'est installé en 1960 sur une terre rocailleuse et sèche d'Ardèche, en rupture avec l'aliénation du monde industriel. Au f... >Voir plus
Que lire après Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde : conversations avec Pierre RabhiVoir plus
Pierre Rabhi est un homme important . C'est une voix singuliére dans un monde qui ne pense que par Tf1 . Oui il ne suffit pas de manger bio , pour changer le monde il faut également penser celui çi de maniére différente. La société de consommation dans laquelle nous font vivre les médias est une plaie . Il faut repenser le monde , l'ouvrir vers le souçi du respect de la nature et de la terre . L'agriculture industrielle est un fléau , qui impose le productivisme dans le quotidien de chacun . Les mesures , les idées de m.Rabhi , sont celles d'un homme qui à pris le temps de réfléchir de maniére constructive sur la société , surle tournant radical qui doit étre pris pour préserver ce qu'il reste de cette planéte . A l'échelle d'un pays les idées de m.Rabhi seraient un grand pas vers une "révolution" des consciences . Cet ouvrage permet déja de se faire une idée plus précise pour éspérer des lendemains meilleurs pour cette planéte . Un livre à découvrir car plein de vérité.
Cela fait un moment que j'entends parler de Pierre Rabhi, que je vois ponctuellement des documentaires sur et avec lui. Et cet homme me touche, me touche profondément et ce qu'il dit me parle. Je trouve qu'il a d'une part une grande humanité, d'autre part fait preuve de beaucoup de courage et également d'une grande intelligence. Sur énormément de points, je pense intimement qu'il a entièrement raison. Dernièrement, j'ai regardé un autre documentaire sur lui sur France 2 et là je me suis dit, il faut que je lise ce qu'il dit, sa pensée pour mieux comprendre et surtout m'en imprégner. C'est donc la première fois que je le lis. Ce livre est intéressant mais je pense que ce n'est pas forcément celui qui va le plus loin dans sa démarche. Ce n'est pas un livre écrit par Pierre Rabhi mais la retranscription d'un entretien avec lui mais également Cyrille Dion qui a créé avec Pierre Rabhi le mouvement Colibris qui mène un certain nombre d'activités destinées à promouvoir les pratiques d'agriculture écologique (agroécologie, permaculture...), l'habitat participatif, l'éducation alternative, la gouvernance participative, la consommation responsable.
Ce livre est donc intéressant mais m'a laissé un peu sur ma faim… Par moment, Pierre Rabhi aborde certains sujets que j'aurais aimé qu'il approfondisse mais qui semblent « coupés » ou non fouillés du fait du « jeu » de l'interview. Je dirais donc que ce livre m'a donné encore plus envie de lire d'autres livres, réellement écrits par Pierre Rabhi… Affaire à suivre !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Manifest de Pierre Rabhi qui combat la frénésie du toujours plus, de l'enrichissement indéfini, de la croissance infini, Tout ce qui n'est pas en adéquation avec notre planète.
Il nous démontre la forme d'obscurantisme généralisée de notre civilisation industrielle: " Nous sommes la société du déchet, nous produisons de l'inutile, du factice ".
un livre entretien qui décrit un monde qui part en quenouille. et donne quelques pistes à suivre.

La modération c’est ajuster l’indispensable et le nécessaire et réduire le superflu. Tant que nous ne réduirons pas le superflu, nous continuerons à être victimes de notre boulimie, car l’être humain est manipulé pour être insatiable. Un être humain qu’on installe dans l’idée qu’il n’a jamais assez, les gagneurs d’argent ne demandent que ça.
Est-on libéré ? De la maternelle à l'université on est enfermé, ensuite il y a les casernes, puis tout le monde travaille dans des boîtes, des grandes boîtes, des petites boîtes, et pour s'amuser on va en boîte, on y va dans sa caisse, et tout ça en attendant la dernière boîte que je vous laisse deviner....
Quel plan de vie ! Je me dis : mais c'est une énorme imposture
On a transformé les médecins en prescripteurs de médicaments, à l’opposé de certaines médecines traditionnelles comme la médecine chinoise qui ne prend pas simplement en compte le symptôme, mais s’intéresse à la totalité du système vibratoire et énergétique. On ne prend pas l’être humain par le symptôme sur lequel on s’acharne, on prend l’être humain dans sa globalité. Ça, c’est de la science !
Pourquoi est-ce que le féminin serait subordonné au masculin alors que ce sont les deux principes créateurs de la vie ? Je n’ai pas été cloné, il y a eu un homme et une femme qui se sont aimés et ont donné cette merveille ! En n’intégrant pas les critères féminins, on se fait beaucoup de tort socialement. On est dans une société où le masculin a dominé, on fait des armes, on se casse la gueule. Cela ne se produit pas naturellement chez les femmes. Il suffit d’aller en Afrique pour se rendre compte du courage et de l’héroïsme des femmes. Si elles faisaient grève, je peux vous assurer tout de suite que la société s’effondrerait.
Je ne veux pas participer à ce modèle de société qui a donné à l’argent plus d’importance qu’à la vie. Je suis ici-bas pour vivre, je ne suis pas ici pour augmenter le produit national brut.