EAN : 9782204121057
Le Cerf (03/03/2017)
4.47/5   45 notes
Comment retrouver la certitude joyeuse de l'enfance ? Comment vivre la vie en plénitude ? Quelle existence Dieu veut-il pour nous ?
L'appel de Jésus à Nathanaël, assis sous son figuier, préfigure la question de notre vocation et de notre désir. À partir de cet épisode de l'évangile de Jean et de son expérience pastorale, Adrien Candiard ouvre un chemin de conversion et d'espérance. Le désir d'absolu, d'infini et de la vie véritable est présent en chacun de n... >Voir plus
Que lire après Quand tu étais sous le figuierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bien sur qu'il me fallait le lire. Et voilà un chemin qui ouvre des portes étonnantes sur ce que cela veut dire avoir la Foi. En fait on devrait dire offrir sa foi, car c'est un acte qui consiste à donner sa confiance. Donner sans arrière pensée, sans même un signe en retour. Et cet acte, en lui-même porte sa propre joie.

Je suis en joie parce que je te fais confiance, et quoi que tu fasses je ne me sentirais pas trahit. Maintenant, il ne s'agit pas de rester sous ce figuier où la joie m'a été donné, mais au contraire de se risquer à marcher sur l'eau, et débrouille toi pour que je ne sombre pas. ET je te fais confiance, parce que c'est ton problème que je ne sombre pas.

Et je découvre en fin de lecture tout l'humour libérateur, celui qui allège et pas celui qui alourdis. de la même façon qu'il n'y a qu'un seul amour, qu'il soit vécu avec le corps, la psyché et l'esprit, il n'y a qu'un seul humour qui allège.

Et voilà, je découvre le marque page que j'avais utilisé tout au long de cette lecture, un marque-page » de la Musardine, cela a quelque chose de savoureux et finalement qui est bien en accord avec cette lecture. (voir image sur mon blog)

Je crois que j'ai une affinité avec les dominicains.
Lien : https://tsuvadra.blog/2020/0..
"Quelle note sur vingt mettrais-tu à ta vie ?" : Par cette question liminaire, l'auteur force le lecteur à s'interroger de manière rétrospective sur sa vie et ce qu'il a accompli / cherche à accomplir.
Il souligne également les dangers de la routine et de devenir "raisonnable", c'est-à-dire de s'appliquer à maintenir un équilibre de vie déjà peut-être difficilement acquis. Mais l'auteur va plus loin encore en soulignant l'importance de rester "jeune" en conservant en nous la soif d'absolu et la recherche d'un bonheur radical qui sont trop souvent l'apanage de l'adolescent/du jeune adulte encore empli d'idéal.
Le récit apporte également une définition intéressante de ce qu'est vraiment la vocation. Celle-ci correspond à la vie que Dieu veut nous proposer. Elle doit être adressée dans son ensemble. Notre vocation n'est pas seulement le mariage, un métier spécifique, etc. mais la Vie que dieu veut pour nous.
Cet ouvrage constitue en quelque sorte un petit traité théologique sur le bonheur chrétien. A lire !
A partir de ce court passage d'évangile, la rencontre avec Nathanaël, Adrien Candiard tire les fils d'un récit riche de sens. Il montre avec pertinence le lien que Jésus a voulu établir avec Jacob-Israël, un patriarche au parcours sinueux . Ce petit livre parle au coeur dans un langage simple Nous voilà impliqués dans ces récits bibliques . Une vraie perle !
à ne pas manquer.
Très beau livre amenant le lecteur à s'interroger sur sa vie, le support de son espérance et ce qui la nourrit en partant du quotidien. Ce livre est d'accès facile même pour ceux qui connaissent peu les textes bibliques.
A partir des quelques versets consacrés à l'appel de Nathanaël, dans l'évangile de Jean, et des passages de la bible auquel il renvoie, en particulier l'histoire de Jacob, un propos au fil de la pensée sur la vie chrétienne et son développement au cours de la vie.
Des allers et retours entre la Bible et des anecdotes tirées de la vie personnelle de l'auteur ou de ses rencontres en font un livre vivant et agréable à lire, à défaut d'être très structuré.

Pourquoi est-elle donc si spirituellement féconde, cette expérience amoureuse ? Pourquoi ne pouvons-nous pas totalement l'ignorer, pour devenir de véritables fils d'Israel » à la suite de Nathanaël ? Pour deux raisons essentielles, il me semble.
Tout d'abord, tomber amoureux, être amoureux est une expériemce qui fait toujours sortir de soi. C'est un peu paradoxal, parce que c'est en même temps une profonde expérience de l'unité de soi, où on expérimente plus intensément qui on est. Mais, même si peuvent y entrer du narcissisme et de l'égoisme, me voilà bien obligé d'admettre ou de découvrir qu'il y a quelqu'un d'autre que moi. C'est d'ailleurs pour cela qu'être amoureux, même si c'est parfois très agréable, a toujours une dimension inconfortable: elle oblige à sortir de chez soi, àsortir de son confort. Il y a, au demeurant, des conforts un peu glauques, des conforts où l'on est malheureux, des conforts où on crève de solitude, mais ils restent des conforts tout de même, et il est difficile et même douloureux d'en sortir. On devient si vite un vieux garçon, perclus d'habitudes qui se changent vite en manies. On devient vite, d'ailleurs, un vieux garçon spirituel, où Dieu vient servir de prétexte à notre confort, à notre mise à l'abri du monde. Mais la spiritualité qui isole, qui donne une excuse pour ne pas sortir de soi, n'est qu'une apparence de spiritualité
On raconte, dans la tradition ancienne des moines d’Égypte - les « Pères du désert: que le diable, déguisé en pauvre, était venu frapper à la porte d'un monastère pour tenter les frères. Il frappe, pas de réponse. Il frappe à nouveau, sans plus de succès. Il frappe, il appelle; derrière la porte, on lui répond enfin: « Que veux-tu ? » « Je suis un pauvre (un pauvre diable ?), dit le diable. J'ai besoin de votre aide. » On lui répond: « Laisse-nous, nous sommes en train de prier. » Alors le diable se réjouit: « Inutile d'entrer, remarque-t-il. Je suis déjà à l'intérieur.
Deux vieux frères du couvent des dominicains de Lille, morts depuis, avaient l'habitude de se chamailler constamment, trouvant un certain plaisir et un certain équilibre à vivre toujours comme chien et chat. Un jour, à la vaisselle, l’un des deux dit à l'autre, qui avait prêché à la messe un peu plus tôt, et avait parlé de l'amour:
- Tu parles toujours de l'amour. Mais qu'est-ce que tu y connais ? Tu l'as déjà fait, toi, l'amour ?
Et l'autre de répondre, du haut de ses quatre- vingt-dix ans:
– Pas encore, mon frère !
mais ce dont ils devraient se confesser, c'est de cette confession même; se confesser, non d'en demander trop au Seigneur, mais de ne pas lui demander assez. Le péché, c'est toujours une affaire de gagne-petit: un pécheur, c'est quelqu'un qui se contente de peu. Qui, se sachant fait pour l'infini, se contente d'objets finis et dérisoires pour remplir ce vide et cet appel : l'ambition, l'argent, l'égoiïsme...
Si J'aime cette voix, si j'aime cette intelligence, si je sais les apprécier, si je sais m'en réjouir pleinement, alors toutes ces belles choses m'appartiennent pleinement. C'est comme si c'était ma voix, puisque je sais en profiter! Les façades n'appartiennent pas à leur propriétaire, mais à leur vis-à-vis, c'est-à-dire à ceux qui en jouissent- et à ceux qui s'en réjouissent.

Videos de Adrien Candiard (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Candiard
Sur la montagne, l'aspérité et la grâce Adrien Candiard Éditions du Cerf
« Bonsoir, bonsoir à tous, et bonsoir frère Adrien Candiard. Merci d'être avec nous ce soir pour évoquer votre dernier ouvrage : Sur la montagne, l'aspérité et la grâce, paru aux éditions du Cerf il y a un petit mois déjà. Alors c'est une vraie joie comme toujours de vous accueillir, vous allez nous parler, en fait, c'est ce que nous venons d'évoquer ensemble à la lecture de ce livre, je ne sais pas si vous êtes nombreux déjà à l'avoir lu, mais Sur la montagne est un vrai programme. Vous nous aviez déjà évoqués par le passé… J'ai repris votre bibliographie et j'ai essayé de voir un peu quels étaient les thèmes qui ressortaient de vos différents ouvrages. Après l'espérance avec Veilleur, où en est la nuit ?, la vie spirituelle, la liberté chrétienne avec À Philémon et puis cet Évangile en temps de crise qui était tombé à point nommé, voici que vous vous attaquez à un monument de l'Évangile qui est le discours Sur la montagne… » Animation, Mathilde Mahieux, libraire à La Procure.