Jungle ! (21/09/2016)
3.3/5   51 notes
Le carnaval approche ! Marie et son petit frère Léo rendent visite à leur grand-mère, ancienne costumière de théâtre et couturière aux doigts de fée. Dans le grenier, au fond d'une vieille malle, ils trouvent leur bonheur : pour Léo un costume digne de la Renaissance et Marie une superbe robe de princesse. Il ne manque qu'un miroir pour s'admirer. Léo en trouve un sous un vieux drap. C'est un magnifique psyché, que le petit garçon examine avec attention... Sans le v... >Voir plus
Que lire après Le Pass'Temps, tome 1 : Les joyaux de la couronneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Une BD historique jeunesse toute mignonnette. L'histoire est très simple. Léo et Marie se préparent pour le carnaval dans le grenier de leur grand-mère. Une fois déguisés, ils cherchent et trouvent un miroir où s'admirer. Mais en tentant de l'épousseter, ils déclenchent un mécanisme et se retrouvent projetés en 1514 dans la chambre de Claude de Bretagne future reine de France à la recherche d'un bijou volé.
Les graphismes sont assez fins et le couleurs vives. Les décors historiques sont assez fidèles, d'autant qu'un supplément documentaire sur l'époque et les personnages célèbres est présent en fin de BD.
A conseiller aux jeunes lecteurs amateurs d'Histoire pour apprendre et s'amuser en suivant les aventures des deux jeunes gens.
Une sympathique B.D. jeunesse mélant Histoire et fantastique, s'adressant aux plus jeunes lecteurs.
Le scénario est très simple et attendu. L'intrigue est rapidement résolue, on ne s'attarde guère. Les deux protagonistes, Marie et Léo ne sont pas du tout caractérisés, on ne sait rien d 'eux, c'est dommage.
Toutefois les dessins, couleurs, détails historiques sont superbes et on entre assez vite dans la situation. Les dialogues sont amusants, créant des quiproquos ou incompréhension entre les personnages des deux époques.
Un album qui devrait néanmoins plaire aux plus jeunes et leur offrir un peu d'évasion tout en les rendant curieux sur une époque historique précise (avec un dossier en fin d'ouvrage pour les plus courageux dans la lecture).
Leo et Marie sont frère et soeur. Alors qu'ils cherchent des costumes dans le grenier de leur grand-mère, ils activent par mégarde un miroir magique. Ils se retrouvent alors propulsés au 16ème siècle, où une belle aventure les attend.
Quel enfant ne s'est pas imaginé un jour voyager dans le temps ? Pouvoir changer son passé ou accélérer le temps pour arriver plus vite au réveillon de noël. le contexte et l'intrigue de cette BD jeunesse sont en tout cas très intéressants et remplis de suspense.
Nous avons aussi beaucoup ri, car il existe évidemment un décalage de langage entre les enfants et les personnages de la Renaissance. J'ai trouvé cela très astucieux d'y avoir pensé, offrant des quiproquos et des scènes assez cocasses.
Les enfants aimant l'action seront également ravis, car mon fils Minibulle a particulièrement aimé les courses poursuites, chutes et autres bagarres dans les ruelles étroites de Blois.
Ma fille Nabulle a surtout été happée par les illustrations, qui sont modernes, rondes et riches en couleurs. le Bordeaux et le doré sont les couleurs prédominantes, nous aidant à nous immerger dans cette période qu'est la Renaissance.
Minibulle s'est questionné sur le fait que les enfants avaient changé le passé et qu'il y aurait donc des conséquences sur le présent. de mon côté, je me suis demandée si la grand-mère n'avait pas du sang royal, qui pourrait expliquer qu'elle détient le même miroir que Claude de Bretagne... de nombreux questionnements, qui nous font donc espérer vivement une suite !
La BD se termine sur 5 pages d'informations historiques, nous permettant de faire plus ample connaissance avec Claude de Bretagne, ses parents, mais aussi Léonard de Vinci et Gutenberg, entre autre ...
Pour conclure, voici une une BD jeunesse offrant distraction, humour, aventure et pédagogie. Notre intérêt a été en tout cas suffisamment piqué, pour désirer fortement revoir Marie et Leo dans d'autres aventures à travers le Pass'temps.
Les récits qui traitent de voyages dans le temps ne sont pas neufs ! Il convient donc à chaque auteur de renouveler le thème en le diversifiant, en lui prêtant une autre grammaire et en créant des surprises qui s'écartent des poncifs maintes fois présentés aux lecteurs. Carbonne (scénariste) et Ariane Del-rieu (dessinatrice) se sont appliquées pour enfanter d'un roman graphique à quatre mains. Une his-toire qui débute dans un grenier et qui propulse Marie et Léo en 1514, la veille de l'union matrimo-niale de Claude de Bretagne avec François d'Angoulême. Par quelle magie ont-ils gravi les strates du temps ? Tout a démarré lorsqu'ils ont découvert un grand miroir dissimulé sous un vieux drap. En souhaitant le nettoyer, ils ont déclenché un mécanisme qui a ouvert une brèche temporelle et les a projetés dans une dimension extérieure. Moment de stupeur, puis nécessité de réagir. Sans alternative que celle de vivre la situation frontalement, ils se retrouvent confrontés à une affaire de couronne dérobée. Malgré leur implication, ils ne cachent pas la volonté de rentrer chez eux. Cet album se clôture par un dossier didactique qui revient sur les personnages historiques cités en cours de récit, dévoile succinctement les lignes directives de la Renaissance et présente quelques artistes de cette époque. Joli dessin et scénario qu'on lit sans déplaisir !
Nous allons suivre les aventures d'un frère et d'une soeur qui en cherchant des déguisement dans le grenier de leur grand mère afin de participer à un carnaval, vont se retrouver à voyager dans le temps.

Ainsi, arrivé en 15xx, ils vont aider une princesse qui s'est fait voler un joyau à retrouver son bien.

Si je ne suis pas le public cible des BD jeunesse, j'y trouve tout de même régulièrement mon compte.
Malheureusement, ici ce ne sera pas le cas. L'histoire est très / trop simpliste.
Le voleur est le premier suspect auquel on pense et le retrouver et récupérer le joyau est on ne peut plus facile.
On part d'un point A pour arriver à un point B sans faire aucun détour, cette histoire n'est qu'une ligne droite sans aucun suspens.

[Léo] : J'ai rêvé ou on a été aspirés par cette chose ?
[Marie] : IMPOSSIBLE ! Y'a un truc !
[Léo] : Je ne vois pas pourquoi tu dis ça !
[Marie] : Si, regarde bien, y'a forcément un truc !
[Léo] : On est bien d'accord ! Parce qu'une chose est sûre...
[Marie] : Quoi ?
[Léo] : On n'est PAS dans le grenier de Mamie...
- On a voyagé dans le Pass'Temps...
- Quel joli nom ! Tu as trouvé ça où ?
- Ça m'est venu comme ça !
Moi, je me marie par raison. Mais toi, tu peux te marier par amour ! Ne gâche pas ça !

Lire un extrait