AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Véronique Gourdon (Traducteur)
EAN : 978B08B3444R1
249 pages
12-21 (02/07/2020)
2.86/5   7 notes
Résumé :
Pendant près de trente ans, Allen Carr a fumé entre 60 et 100 cigarettes par jour. À l’exception de l’acupuncture, pour arrêter il a essayé presque toutes les méthodes conventionnelles – la volonté, les produits nicotiniques, l’hypnothérapie, les substituts et autres gadgets – sans succès.
Comme il l’indique : « Je suis passé en une nuit de 100 cigarettes par jour à zéro – sans accès de mauvaise humeur, ni sensation de manque ni dépression.
L’efficacit... >Voir plus
Que lire après Bon sucre, mauvais sucreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Allen Carr est connu pour avoir développé une méthode permettant d'arrêter de fumer et plusieurs autres pour se défaire des addictions dont nous sommes victimes.
Il explique dans l'introduction que cette même méthode peut s'appliquer au sucre dont il nous explique comment et pourquoi il est un aliment addictif dont il faut se défaire au plus vite.
Loin des régimes traditionnels vous demandant de réduire la dose de sucre, de gérer sa consommation, Allen Carr adopte une démarche plus radicale, comme pour le tabac, comme pour l'alcool, il n'existe pas selon lui de juste milieu, c'est tout ou rien.
C'est peut-être cette position qui rend la lecture rebutante, et parfois à la limite sectaire.
Mais Carr nous assène quelques vérités qui font du bien, notamment en ce qui concerne l'usage massif du goût sucré pour faire passer toutes sortes d'aliments industriels et leur donner la sapidité qui vous en rendra fou.
A lire pour les personnes concernées qui retrouveront espoir à cette lecture.
Les étapes de la méthode Carr en quelques extrait :
Des constats sans appels
« La majorité du sucre que nous consommons n'a pas sa place dans un régime alimentaire humain sain. C'est aussi contre nature que de boire de l'essence ou de s'injecter de l'héroïne dans les veines. »

« (…) ces dernières années, on a mis l'accent sur des maladies graves liées à la consommation de sucre, et en particulier l'obésité et le diabète de type 2. »

Un phénomène d'addiction au sucre dès notre naissance :

« Cette méthode (…) fonctionne en modifiant votre façon de penser vis-à-vis de ce que vous mangez, mettant ainsi un terme au lavage de cerveau que l'on vous fait subir depuis votre plus tendre enfance pour le remplacer par la vérité.
La seule façon de vous délivrer de la tyrannie du MAUVAIS SUCRE est de reconnaître qu'il ne vous apporte rien du tout et de le supprimer totalement de votre alimentation. »

Une observation pertinente :
« Il n'y a que trois types d'animaux sur la planète qui ont des problèmes de poids : les humains, les animaux domestiques dont les habitudes alimentaires sont contrôlées par les humains et les animaux sauvages dont l'alimentation a été contaminée par les déchets alimentaires addictifs jetés par l'homme »

Le rôle des industries sucrières doit être souligné et dénoncé :
« • Au début du XXe siècle, la population mondiale consommait en moyenne 5,1 kilos de sucre par personne et par an.
• Aujourd'hui, nous en consommons 21 kilos par personne ; plus de quatre fois plus !
• L'American Heart Association recommande de ne pas dépasser 9,5 cuillères à café par jour, tandis que, selon le magazine Forbes, un adulte moyen en consomme 22 et un enfant moyen 32 chaque jour. »

Le mécanisme d'addiction repose sur un principe simple qu'il faut comprendre :
« Ainsi, pourquoi avons-nous tendance à manger de plus en plus ? Parce que le sucre raffiné a aussi un effet désastreux sur notre taux de sucre dans le sang (glycémie), donnant l'impression trompeuse d'un sentiment d'euphorie, avant que ce taux ne chute brutalement. Tel est le schéma qui entraîne l'addiction. »

Identifier le mauvais sucre dans notre alimentation :
« Le MAUVAIS SUCRE englobe tout produit contenant du sucre raffiné, des glucides transformés ou des glucides riches en amidon. »
« À ce propos, si vous pensez que les chips n'ont aucun rapport avec votre problème avec le sucre parce qu'elles sont salées, vous devriez y réfléchir à deux fois. Elles contiennent énormément de sucre sous la forme d'amidon de pomme de terre et il y a en général du sucre ajouté dans les arômes. »

LA SEULE FAÇON D'INTERROMPRE LE CYCLE EST D'ARRÊTER DE MANGER DE LA JUNK FOOD

Nous appelons les deux aspects de l'addiction le Petit Monstre, qui est l'envie physique, et le Grand Monstre, qui correspond à l'aspect mental. Vous pouvez facilement tuer le Petit Monstre par le sevrage mais, si le Grand Monstre reste en vie, vous ne serez jamais libre.


Lutter contre deux mythes :
1. Le mythe selon lequel le sucre ou les glucides raffinés ou riches en amidon vous apportent du plaisir ou un soutien.
2. Le mythe qu'il est difficile d'y échapper.

Recommandations :
« Les aliments composés de BON SUCRE peuvent toujours être appréciés crus, sans aucun ajout.

Les aliments composés de MAUVAIS SUCRE ne semblent avoir bon goût ou même être mangeables que lorsqu'on leur ajoute des matières grasses, des légumes, des fruits ou des oléagineux. Pourquoi ne pas simplement manger des légumes, des fruits et des oléagineux ? »

A partir de ces constats Carr nous invite à changer notre alimentation :
Les non-végétariens ont tendance à supposer qu'être végétarien signifie faire un sacrifice. Vous n'avez pas dû faire le moindre sacrifice. S'il y a certains aliments secondaires, comme la viande et les produits laitiers, dont vous ne voulez pas vous passer, vous pouvez en manger, tant que vous n'oubliez pas que les aliments principaux – les fruits et légumes frais, les noix et les graines – devraient constituer la pierre angulaire de votre alimentation pour le reste de votre vie.
Si vous faites cela, vous passerez le reste de votre vie à apprécier ce que vous mangez et vous serez bien dans votre peau parce que :
VOUS CONTRÔLEZ LA SITUATION ET VOUS ÊTES LIBRE !

AVIS AUX AMATEURS
Commenter  J’apprécie          162
Ce livre est un ensemble de conseils qui veulent vous aider à manger plus équilibré et vous libérer. Certaines informations ont du bon sens mais l'interdiction complète du sucre et des glucides est un non sens à mon avis.
L'auteur essaye de convaincre de rentrer dans son schéma de pensées pas de retrouver un équilibre.
Cela frôle même le sectarisme à certains moments.
C'est plein de petits chapitres qui au final sont parfois vides de sens et essayent de vous attirer pour accepter cette méthode et éventuellement intégrer un des centres qu'il a créés.
A part certains petits conseils utiles (ex ne plus acheter des plats préparés car qualités nutritionnelles médiocres, ce dont j'étais déjà convaincue) je n'ai pas adhéré et ne me suis pas du tout retrouvé dans cette méthode.
Peut être cela pourra t'il convenir à certaines personnes …
Commenter  J’apprécie          30
Une méthode basée sur celle à succès de l'auteur pour arrêter de fumer. Ici il applique le même concept: pour combattre une addiction: la tuer… Une seule solution: arrêter le mauvais sucre, c'est à dire tout ce qui est à base de sucre raffiné, transformé.

Une méthode radicale dans un livre qui par certains aspects donne l'idée d'une secte. L'auteur répète inlassablement au fil des pages les mêmes préceptes…

Personnellement je ne retiendrai que les constats sur notre attitude face au sucre. Pour le reste… ce n'est pas cette lecture qui me permettra de modifier ma consommation de sucre…
Commenter  J’apprécie          20
Je dois dire avec franchise que je n'ai pas adhéré du tout au message véhiculé dans ce livre. j'ai trouvé que le ton était assez primaire pour déclarer la guerre au sucre transformé (raffiné), mais aussi aux hydrates de carbone en général (pain, pâtes, riz, pommes de terre, céréales) qu'il faudrait éradiquer à vie; et ce, malgré notre « lavage de cerveau« (sic) depuis l'enfance et la Croisade permanente de l'industrie agroalimentaire profiteuse qui nous fourgue leur camelote de mal-bouffe, bourrée de sucres et autres additifs.

Il m'a semblé que le message était beaucoup trop écarté d'une ligne scientifique et transformé en litanie insupportable.

Dans le tas, quelques notions intéressantes et saines comme de manger une grande variété de fruits plutôt à jeun et à l'état naturel, c'est à dire non mixés comme dans les smoothies où les fibres sont cassées; écouter son corps et la sensation de faim, respecter les délais entre deux absorptions, tenir compte des calories en fonction des dépenses énergétiques, etc.

C'est vrai que l'obésité galope dans le monde occidental avec son corollaire, le diabète de type 2, et qu'il faudrait éduquer les masses de façon plus sérieuse et régulièrement pour leur apprendre à mieux manger. Mais de là à tenir un discours abrutissant et répétitif !…
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre peu convaincant. de nombreuses inepties et une vision (trop) radicale de l'alimentation et des glucides. il ne parle pas des rushs de dopamine avec le sucre artificiel qui a mon sens est crucial. je cite l'auteur : « plus nous sommes heureux plus notre envie de manger est faible. pensez à tous les gâteaux que l'on jette lors d'un mariage. » ...

Allen Carr calque son best seller pour arrêter de fumer sur l'alimentation et le sucre.
Autant la méthode pour arrêter de fumer est cohérente avec de nombreux conseils pertinents, autant ce livre patauge dans les généralités et les non sens. a fuir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SUPPRIMEZ LE SUCRE !
Le fait que vous lisiez ce livre montre que vous avez pris la décision d’agir sur la quantité de sucre que vous consommez. Peut-être voulez-vous perdre du poids et améliorer votre condition physique ; vous pouvez craindre de développer un diabète de type 2, une maladie cardiovasculaire ou toute autre maladie grave associée à une consommation excessive de sucre. Peut-être même avez-vous lu combien le sucre était néfaste et voulez-vous protéger vos enfants et vous-même avant qu’il ne soit trop tard.
La plupart d’entre nous sommes accros au sucre avant même d’être assez âgés pour avoir conscience d’en manger. Nous grandissons sans avoir la moindre idée de ce qu’est une vie sans sucre. Nous supposons que la léthargie que nous éprouvons, les coups de blues, l’agitation et les difficultés à contrôler notre humeur et notre poids ne sont que des aléas de la vie et nous continuons à nous gaver de sucre dès que nous avons besoin d’un remontant. Mais la vérité est bien différente.
Commenter  J’apprécie          20
La majorité du sucre que nous consommons n’a pas sa place dans un régime alimentaire humain sain. C’est aussi contre nature que de boire de l’essence ou de s’injecter de l’héroïne dans les veines.
Commenter  J’apprécie          134

autres livres classés : nutritionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..