EAN : 9782080810731
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Durant un quart de siècle, Staline va dominer la scène politique soviétique et détenir un pouvoir sans égal.

Seul, dans le passé, Pierre le Grand a exercé sur ce pays immense une autorité aussi forte, voire cruelle, pour changer les hommes et le monde qui les entoure. En vingt-cinq ans, l'Union Soviétique se couvre d'usines, de chantiers, et de camps ; une nouvelle Révolution a lieu, économique et sociale, une guerre effroyable survient.<... >Voir plus

lehibook
  27 octobre 2020
Comme beaucoup d'autres avant (et après) elle Carrère d'Encausse scrute les causes et les mécanismes implacables de la dictature stalinienne et ses tentatives pour maintenir l'URSS au rang de grande puissance obtenu par la terrible "grande guerre patriotique". Elle discerne en lui une filiation avec les "despotismes asiatiques" (que l'on peut pourquoi pas retrouver en Poutine).

lehibooklehibook   27 octobre 2020
Le héros le plus connu proposé à l'enfance ,dans toute la période stalinienne est Pavlik Morozov .Ce jeune pionnier ,mort à treize ans ,s'est illustré en dénonçant son père à la police pour participation à "un complot fomenté par des Koulaks".

Videos de Hélène Carrère d'Encausse (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Carrère d'Encausse
Hélène Carrère d'Encausse, petite fille du Caucase devenue Secrétaire perpétuel de l’Académie
>Europe de l'est, Russie, URSS, CEI : histoire>Europe de l'Esr, Russie : 1855...>20e siècle et régime communiste (43)