PASSAGE (20/08/2020)
4.19/5   39 notes
Chaque été sur l’île, les deux frères retrouvent leur jeune cousin venu du continent. Ensemble, les enfants pêchent, jouent, chahutent. Rémi, le plus jeune des trois, est en admiration devant les deux grands. Il aimerait leur ressembler mais il n’est pas vraiment comme eux, il ne vit pas ici. De leur côté, les adultes profitent de l’insouciance de l’été. Sur le terrain familial, au bord de la mer, l’existence est plus douce. Au soleil, ils souhaitent effacer les anc... >Voir plus
Que lire après Frères soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire des « Frères soleil » se déroule en Corse, un lieu que Cécilia Castelli connait bien puisqu'elle est née et vit à Ajaccio. Dans son roman, deux frères Baptiste et Christophe accueillent chaque été leur cousin Rémi venu du continent. Celui-ci est en admiration devant ses cousins avec lesquels il joue, pêche, fait des bêtises… une période un peu d'inconscience. Puis au fil des pages, on les voit grandir, ils deviennent ados, période où commencent les premières histoires d'amours, les veillées au coin du feu, où l'on teste les limites… Les années défilent et il faut commencer à faire des choix mais il semble que ça ne soit pas si facile de quitter cette île…
En plus de nous faire partager l'histoire de ces 3 personnages, Cécilia Castelli évoque les secrets, les silences, les blessures à travers différentes morts mais aussi l'amour des Corses pour leur île qu'ils sont prêts à défendre bec et ongles et les difficultés pour un Pinzutu (français du continent, qui semble être plutôt un terme péjoratif) à s'intégrer…
Si vous souhaitez prolonger vos vacances ou tout simplement profiter d'un moment lecture pour voyager, vous apprécierez les descriptions qu'elle fait de cette ile et l'utilisation d'expressions de la langue insulaire vous faciliteront le dépaysement. Installez-vous dans un hamac à l'ombre des arbres pour vous plonger de ce livre…
« O Corse île d'amour »
Dans un second roman qui sonne comme une déclaration de fidélité à son île, Cécilia Castelli s'éloigne des clichés pour nous offrir avec Frères Soleil un récit aussi sombre que lumineux, à l'image de la «vraie» Corse.

Beau roman sur les liens familiaux et les secrets de famille, Frères Soleil est d'abord un roman sur la Corse. On y retrouve tout à la fois la passion exacerbée du Colomba de Prosper Mérimée et la soif de vengeance de la nouvelle Vendetta de Maupassant. Comme si les sentiments devaient ici être à l'unisson du soleil, brûlants. Comme si les traditions devaient être ici immuables, inscrites à jamais dans les âmes des insulaires. Déroger à ces règles non-écrites revenant à faire acte de parjure.
C'est ce que l'on va reprocher à ceux qui décident de partir pour le continent. C'est la choix fait par Martine, partie à 19 ans avec l'aval de sa mère, mais contre celui de son père, provoquant ainsi une première faille dans la famille. Son mari n'étant pas corse, il sera lui aussi accueilli froidement et son fils Rémi, avec lequel elle revient tous les étés pour les vacances, devra lui aussi sentir que ses cousins Christophe et Baptiste ne le considèrent pas comme un des leurs, quand bien même il accepterait de se soumettre aux rites de passage imposés par ces cousins qu'il admire tant.
Pierre-Antoine, le frère de Martine, resté sur l'île avec sa femme Gabrielle, est lui aussi le «vrai» représentant e la famille, celui qui s'arroge le droit d'édicter et de faire respecter cette loi immuable, transmise de génération en génération, qui exclut tous ceux qui ne font pas partie du clan.
Pourtant tous les ans, c'est un même bonheur de retrouver l'île: «Ce n'était que le début de l'été. Et ils savaient que c'était vers chez eux qu'ils revenaient. Là où ils étaient vraiment heureux. La terre de leur bonheur sans limite. Un tout petit territoire caché derrière les rochers.» La lumière, les odeurs, le soleil, les jeux et les rires, la Méditerranée, ici bien différente de celle qui borde la Côte d'Azur. «Oh, elle aurait tant aimé que l'été dure l'éternité, que les enfants restent des enfants, que tous les matins soient semblables aux matins sur le terrain.»
Sauf qu'au fil du temps, les jeux des enfants vont devenir de moins en moins innocents, les secrets de famille de plus en plus lourds. Depuis ce grand-père assassiné, dont on se refuse à parler jusqu'au cadavre flottant au bord d'une crique et qu'on décide d'oublier, ce sont toutes les règles non-écrites – on soutient le coupable pour qu'il puisse échapper à la loi – qui conservent leur primauté sur le droit commun.
Cécilia Castelli montre ainsi, sans juger, combien l'emprise des traditions reste forte, combien les familles restent soumises à l'omerta, à ce code d'honneur et combien les étrangers auront de peine à être simplement accueillis sur l'île. Car l'autre est par essence différent, dangereux.
Restent les paysages et les parfums, ce chant d'amour à une terre que l'on ne peut quitter vraiment et qui vous ensorcèle par ses mystères et ses diableries, par ses secrets et sa beauté que le style rend admirablement.

Lien : https://collectiondelivres.w..
"C'est un récit solaire, infernal et fabuleux, au sens propre du terme. On peut y apposer la morale qu'on voudra, elle sera, comme toutes les morales, un simple constat mélancolique. Tout change, rien ne bouge, et les mouvements fulgurants, les ballets paresseux, finissent par laisser sur la page leur courbe saisie et immobilisée sous forme de lettres, de mots, de conte. Et c'est éblouissant. La première phrase est « Se souvenir des fougères », et la dernière « Se souvenir seulement de ça », bouclant la fermeture d'un collier en forme d'ouroboros qui s'avale et s'engendre. le style puissant, sensoriel, prégnant du récit s'empare du lecteur comme l'eau tantôt avare, tantôt déchaînée du Taravo, l'emportant de l'éternel été à l'éternel hiver, en boucle."
Les papiers de Lonnie dans Double Marge (Extrait)
Lien : https://doublemarge.com/frer..
Un très beau roman, sur la liberté, la famille, la Corse, la Méditerranée. de belles évocations de la vallée du Taravo et de la Corse, mais aussi une tension dramatique, des évocations pudiques de ce qu'on ose dire, ce qu'on tait, parfois longtemps, parfois trop longtemps, les silences ayant parfois plus de poids, plus de valeur que les mots.
Un roman mystérieux et initiatique, assez noir mais bien écrit, sur une Corse sauvage et secrète. A découvrir
En Corse, trois jeunes garçons jouent au bord de la mer. Deux frères, Christophe et Bastien et leur cousin Rémi. Lui est né à Marseille mais vient toujours passer ses vacances sur l'île avec Martine, sa mère, heureuse de retrouver le village le temps d'un été. Elle l'a quitté à 19 ans à peine pour chercher fortune ailleurs, une forme de liberté aussi sans doute.
Nous suivons la famille tout au long de leur enfance puis de leur adolescence. Ces jeunes qui pour certains ne souhaitent jamais au grand jamais quitter l'île, se contentant d'y exercer le boulot qu'il trouveront.
Et ces jeunes femmes qui brisent les tabous et l'ordre établi qui veut que les filles restent au pays, et s'en vont sur le continent chercher un travail, un mari. Certaines pour toujours, d'autre reviendront, plus tard.

Dans la famille, il y a des secrets, des non-dits, le grand père assassiné dont on ne doit pas parler, la fille partie sur le continent dont on disait qu'elle portait le diable, et tant d'autres bien sûr, inavouables et tus par tout le village, la communauté.

Un roman sur l'apprentissage de la vie, l'enfance et l'adolescence. Sur l'émancipation des femmes pas toujours évidente quand les traditions et la famille sont omniprésentes.
Un roman sur la Corse personnage à part entière avec sa singularité ilienne, ses nationalistes, ses sorcières et ses mauvais sorts, ses paysages et ses familles attachées à leur île.

Une écriture toute en finesse, où descriptions et personnages sont comme ces dentelles si fines et si complexes que l'on se plaît tant à admirer, ciselés, polis, et terriblement attachants.

Imaginez cette femme en noir, bien en chair, la mamma. Elle était là à travailler dans une cabane de pêcheur juste en face des pontons. Une femme toujours en noir parce qu’elle n’a connu que des drames, des morts, des corps partout. C’est sa vie entière. Des tas d’enfants décédés dans des accidents étranges, sa fille tombant dans les escaliers et se brisant la nuque, un fils disparu très jeune empoisonné, un autre mort dans un accident de la route, deux autres tués par balles et seulement deux fils rescapés mais envoyés derrière les barreaux pour meurtres… C’est dingue, hein? Mais cela se passe ici, les filles, tout près de nous… Ce n’est pas une légende. Il n’y a pas plus réel que ce que je suis en train de vous raconter… Allez demander à tous les habitants que vous croiserez, tous connaissent la malédiction de la famille Rocco.
Christophe se tait un instant. Il mesure l’effet de son discours sur les visages qui l’entourent. Son frère Baptiste connaît la chanson, Rémi l’écoute bouche bée, attentif à la moindre de ses paroles, et les filles Caroline et Juliana, qui passent leur premier été ensemble sur l’île, le dévorent des yeux. p. 117
Il se rend compte qu'il n'y est pour rien. A cause d'un amour improbable, la ville s'acharne sur lui. Il avait pourtant prévenu sa soeur. Tout le monde l'avait prévenue. Choisir un garçon différent, c'était une folie évidente, qu'importe l'intensité du coup de foudre ou la violence des sentiments. Il ne fallait pas s'aimer, ne jamais se regarder, ne pas chercher l'apprivoisement. Les gens n'apprécient guère le mélange des peaux. Et bien que la famille soit plutôt tolérante, les autres ne le sont jamais assez. Au demeurant, Baptiste est un garçon charmant.Il aime Soraya. La soeur aux cheveux ondulants, aux yeux exquis, a la douceur féline, au sourire charmant. Youssef l'a bien compris; il lui a dit de bien faire attention, de réfléchir au cheminement. On ne parle pas de fiançailles à la légère. Son père avait déjà crié au scandale. Et voilà. Il en paie la rançon.
INCIPIT
La vallée du Taravo
Se souvenir des fougères. Des routes étroites et courbées. Du mal des transports les premières fois où l’on sillonne les terres arides du pays. Se souvenir de la main posée contre la vitre, de l’autoradio allumé. D’une chanson démodée. Vieillie. D’un air que l’on n’entend plus. Se souvenir des mèches de cheveux, des regards heureux. Presque une insouciance. Là-bas. Et puis, se souvenir d’elle. La Méditerranée. La mer cruelle où il se jette. Où il finit. Où tout commence. Pour remonter aux origines. Vers les montagnes. Juste en traversant la vallée. La magnifique plaine où il a fait son nid, où il ne se repose jamais.
Se souvenir de la peur puis de l’amour. Des rires solides et des nombreux silences. De la terre qui ne dit pas son nom, qui le crie, l’expulse. Telle une délivrance… De l’imprévisible fleuve, dévastateur à ses heures éphémères, l’hiver, lors des grandes crues infernales. Redouter sa sécheresse, son avarice, l’été. Avant de le remercier pour ce qu’il concède. Pour les accords passés avec les hommes. Les ponts, les canaux et les fabuleuses fontaines. Pour son eau qu’il offre sans jamais trahir. Sans jamais revenir en arrière. L’eau qui sauve le peuple. Comme un cadeau du ciel, un plaisir divin.
L’eau des oliviers. Des baignades de l’enfance.
Ne jamais oublier le soleil. Les difficultés à lui échapper. Ses brûlures, ses caresses.
Se souvenir, pour toujours, de la vallée du Taravo.
De ses ombres, de sa fraîcheur la nuit. Des tombes le long du chemin. Des âmes mortes jamais parties. De l’hostile terrain où rien ne pousse.
De l’appel sourd du maquis. Blessé, mélancolique et fier.

toute la beauté, rude et splendide,
de la roche, du soleil et de la mer.
(jouer dans le golfe du valinco.)

Rémi observe la bête dégoulinante suspendue aux branches du genévrier. Depuis longtemps, l’animal a perdu la bataille. Hors de son élément, il ne peut plus lutter. Ses tentacules mous et visqueux ne lui servent plus. Où s’accrocher ? Le retour à la mer est désormais impossible. La survie, inaccessible. Les hommes ont gagné.
Ils l’ont frappé, lui ont fait heurter les rochers pour attendrir sa chair trop ferme. Mais le jeu a débordé. Baptiste en a eu vite marre. Il a envoyé le poulpe dans les airs, suivant des yeux sa trajectoire sans savoir où cela allait le mener. Alors soudain, puissants, les rires ont éclaté. Les enfants joyeux ont applaudi. Ils ont ressenti l’impertinence glorieuse de leur geste. De la plaisanterie de Baptiste, toujours capable de tout bouleverser sans jamais craindre les conséquences.
Maintenant il faut désigner qui grimpe jusqu’à la branche. Le risque n’est pas très grand. Il suffit d’escalader le rocher, de s’accrocher au tronc, de bien se tenir puis de tendre la main. De toute façon, le danger n’existe pas. Ridicule frayeur. La bande des trois n’a jamais eu peur de rien. Ils sont redoutables.
Ils pourraient cependant le laisser là. Attendre que le soleil agisse. Cuise de lui-même la bestiole qui deviendrait sèche comme du bois. Mais ce serait tout gâcher. La chasse sous-marine n’est pas qu’un simple loisir. Elle sert aussi à se nourrir. Bientôt, au moment où l’on préparera le feu sur la plage, ils présenteront le trophée et chacun sera heureux de déguster du poulpe grillé ainsi que tout le reste de la pêche du jour.
Ils sont nés comme ça. Pieds nus sur les rochers, les cheveux au vent, la peau brunie par la chaleur. Et à l’âge où on ne devrait pas les quitter des yeux, ils vivent leur liberté avec une insolence qu’ils n’imaginent même pas.
Ils ont sept, neuf et onze ans. Quelques mois en plus et des poussières. Ils ont déjà tout appris de leur territoire.
Ils connaissent la faune et la flore, la vie marine, le nom des poissons sur le bout des doigts car avant d’arpenter les routes du pays, ils ont exploré les profondeurs, un masque et un fusil harpon à la main, à une belle époque où l’on ne se souciait guère des précautions, où les parents ne se doutaient de rien. Par laxisme, nonchalance ou confiance inébranlable en l’existence. L’époque formidable où tout allait bien. L’été fourni en durée illimitée. Le bonheur à portée de main.
Puisqu’il est le plus petit, Rémi est chargé de récupérer l’animal. « Va chercher, brave toutou », lui disent-ils… Ils ne sont pas toujours très tendres. Ils poursuivent le baptême de l’étranger, de celui qui ne vient que l’été. Hè chjucu cume un piulellu. Cui-cui. À cause de ses cheveux blonds, c’est le cousin petit poussin.
L’enfant ne s’inquiète pas des inimitiés. Il veut prouver qu’il est capable de résister. De subir l’affront, de tout endurer sans jamais broncher. Les acrobaties forcées dans les branches, la terre dans la bouche. Les fourmis dans le sandwich. Les jets d’urine sur ses cheveux fraîchement lavés. Les bousculades où les deux grands ne s’excusent pas…
Pourtant il ne doute pas.
Entre eux l’amour existe. Un lien familial insubmersible. Les frangins dissipés le protègent malgré tout. Ils ne lui veulent aucun mal. Ils tentent l’instruction, l’inclusion dans le clan. Le jeune Rémi qui n’est pas leur frère partage quelque chose qui leur appartient quelque part près des racines. Cet autre qui vient du continent a le droit de loger ici. Il connaît le secret de la terre et de la mer. Le coin perdu après les arbres.
L’initiation se poursuit jour après jour. Cette fois, c’est au tour de Christophe de jouer au maître d’école.
Pour achever le mollusque gluant, lui explique-t-il, la manœuvre n’est pas compliquée.
«Regarde, o chjucu ! Tu fourres tes doigts dedans, puis paf ! tu lui retournes la tête.»
La démonstration est faite en moins de deux, simple et efficace. Le geste est connu par cœur. Ils ont vu leur père, l’oncle Pierre-Antoine, le faire des dizaines de fois.
Rémi ne dit rien. Il se contente de tendre le seau pour recueillir le poulpe mort. Au fond plus rien ne bouge, plus rien ne vit. Masse informe qu’il faut maintenant ranger dans la glacière.
«Monte ça à ta mère, exige Christophe. Nous, on va à la petite plage.»
Ils ne commettront pas la même erreur. L’an passé, ils avaient laissé le seau sur les rochers quelques instants sans surveillance. À leur retour, plus rien. Le poisson avait disparu. Ils n’étaient pourtant pas partis longtemps. Il s’agissait d’une petite rascasse pêchée par Ornella. La jeune femme l’avait attrapée à la ligne un peu plus tôt vers le rocher aux murènes. Un coin qui donnait toujours.
Ce qui avait intéressé les garçons au départ – et c’est pour cette raison qu’ils avaient réclamé la rascasse à leur voisine –, ce n’était pas la taille de l’animal mais sa gueule étrange, déformée. À cause de cette malformation singulière, le poisson semblait tirer la tronche. Sans doute mécontent, s’étaient-ils moqués en l’apercevant gigotant au fond du seau, d’avoir mordu à l’hameçon. Tintacciu !
Amusée par leur remarque, Ornella avait cédé à la requête des enfants à l’unique condition qu’ils lui promettent de ne pas tarder à relâcher la rascasse car, leur avait-elle dit, il n’y avait rien à manger là-dedans, pas le moindre petit bout de chair à se mettre sous la dent. Il s’avérait donc inutile de la sacrifier pour rien, chacun ayant le droit de vivre, de grandir. Même les petits poissons pas très jolis… Cette dernière réflexion leur avait semblé totalement stupide. Les trois enfants n’avaient jamais rien entendu de tel. Pourquoi aurait-ce été un sacrifice inutile ? Un spécimen de cette taille aurait été idéal pour la pêche à la palangrotte. Un appât parfait pour attraper un denti ou un mérou énorme. Les filles n’y connaissaient rien.
Avant de leur passer le seau, la jeune femme avait pris soin de les prévenir. Il fallait, avait-elle dit aux gamins en levant son index pour appuyer ses propos, faire très attention aux piquants du poisson. Ne pas mettre les mains dessus. « Hein, les enfants ? »
Ils lui avaient répondu, vexés, qu’ils le savaient depuis longtemps. Que des rascasses, ils en avaient vu des tonnes et des tonnes. Mais toujours mortes, toujours remontées crevées dans des filets ou gesticulant au bout d’un trident. S’ils lui avaient demandé la bête encore vivante, c’était pour que Rémi puisse la voir nager. Pour se moquer aussi de sa gueule détraquée. Après quoi, elle retournerait dans l’eau bien sûr puisque c’était ce qu’elle voulait. En faisant évidemment gaffe de ne pas toucher au dard. À l’épine venimeuse dressée sur le dos.
Petite rascasse avait fait grand bruit.
Pendant un long moment, dès leur retour, ils avaient d’abord cherché près du seau. Peut-être la fugitive était-elle en train d’agoniser quelque part à l’air libre, ouvrant sa gueule et ses branchies, manquant d’oxygène après avoir atterri, on ne sait comment, sur les rochers. Ils avaient aussi inspecté la moindre flaque d’eau, le moindre trou, la moindre faille. Mais ne trouvant rien, ils avaient soudain aperçu le goéland.
Se souvenir de la peur puis de l'amour. Des rires solides et des nombreux silences. De la terre qui ne dit pas son nom, qui le crie, qui l'expulse. Telle une délivrance ... De l'imprévisible fleuve, dévastateur à ses heures éphémères, l'hiver, lors des grandes crues infernales. Redouter sa sécheresse, son avarice, l'été. Avant de le remercier pour ce qu'il concède.
Pour les accords passés avec les hommes. Les ponts, les canaux et les fabuleuses fontaines. Pour son eau qu'il offre sans jamais trahir. Sans jamais revenir en arrière. L'eau qui sauve le peuple. Comme un cadeau du ciel, un plaisir divin. L'eau des oliviers. Des baignades de l'enfance.

Se souvenir, pour toujours, de la vallée du Taravo.

De ses ombres, de sa fraîcheur la nuit.
Des tombes le long du chemin. Des âmes mortes jamais parties.
De l'hostile terrain où rien ne pousse.
De l'appel sourd du maquis. Blessé, mélancolique et fier.
Ils se rendaient à Cupabia comme ils se rendaient au paradis, le cœur léger dans la petite Lada verte. Sortis à peine du ferry sur le port d’Ajaccio, ils traversaient rapidement la ville pour suivre le bord de mer. La station balnéaire de Porticcio et les grands toboggans aquatiques où Rémi rêvait d’aller. L’immense plage d’Agosta, plus loin, ouverte au large, où l’on apercevait, depuis la route, les familles, les serviettes multicolores et les baigneurs peu prudents s’avançant dans les hautes vagues, effrontés.
Ce n’était que le début de l’été. Et ils savaient que c’était vers chez eux qu’ils revenaient. Là où ils étaient vraiment heureux. La terre de leur bonheur sans limite. Un tout petit territoire caché derrière les rochers.
Entre la pointe de l’Isolella et celle de la Castagna, la route de Mare é Sole. La grande pinède au bord de l’eau longeant la plage d’Argent. Plage de sable blanc. Le bleu. Le vert des pins maritimes. Parfois des vaches et leurs veaux tranquillement allongés à l’ombre ou au soleil. Paisibles. Oisifs. Regardant sans bouger les pique-niqueurs du dimanche, les joueurs de pétanque ou les jeunes Ajacciens peaufinant leur bronzage.
Ils vivaient l’instant, chantants et frivoles. La mère et le fils réunis. Le volume de l’autoradio monté à fond. La même cassette. Toujours. Compilation de la route du bonheur. Et le tube d’Eddy Mitchell. Son whisky et ses prières du soir. Son pas de boogie woogie qu’ils adoraient entendre dès qu’ils venaient en Corse. C’est-à-dire chaque été.
Tel un rituel, il y avait la halte à la supérette d’Acqua Doria. Une courte pause durant le trajet pour se dégourdir les jambes, pour se rafraîchir un instant avec une limonade ou avec un Mister Freeze au coca parmi les motards étouffant de chaleur sous leurs lourdes tenues en cuir. Tous s’étaient arrêtés au bord de la route pour admirer la vue. L’incroyable panorama donnant sur le bleu infini de la Méditerranée.
Tandis qu’il croquait dans son bâton glacé qui lui faisait froid aux dents et au front, Rémi prenait à chaque fois le temps de caresser Guizmo, le chat du propriétaire, un magnifique norvégien qui ne se lassait pas de se faire remarquer en se frottant aux jambes des clients.
Mais la petite Lada redémarrait vite, laissant soudain le chat et les motards. Il ne restait plus qu’une vingtaine de minutes pour arriver à destination. Cette partie du trajet était sans doute la plus belle car la plus sauvage. On s’éloignait des habitations. On entrait dans le maquis, le cœur ballotté par les virages de plus en plus serrés. Le voilà donc, le retour au pays ! Marmontagne approche. La commune de Serra-di-Ferro où la mère de Rémi avait vu le jour trente ans plus tôt.
«Mon fils, disait-elle en s’allumant une première cigarette, respire ce doux parfum… Elle nous accueille ! C’est l’île entière qui nous parle.»