AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Leroy (Autre)
EAN : 9782070402274
368 pages
Gallimard (27/10/2022)
3.58/5   6 notes
Résumé :
"Il paraît que j'étais devenu l'homme indispensable à cause de ma connaissance des langues étrangères. Mon répertoire n'était pas inutile. J'aurais pu me faire une situation du tonnerre. Très peu pour moi. Je rigolais. Trop, c'est trop. Je ne voulais pas de situation. Autant entrer dans la presse. Vive la poésie ! Mais étais-je poète ? Je ne savais pas aller jusqu'au bout..."Malicieusement qualifié de volume "presse-papiers" par Blaise Cendrars, Trop c'est trop regr... >Voir plus
Que lire après Trop c'est tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Le simple fait d'exister est un véritable bonheur."

Il faudrait commencer par ce suprême de littérature pour découvrir Cendrars. Tout y est : les odyssées truquées, les fulgurances poétiques, l'amour du sauvage et de l'indompté, le miracle d'un style qui se fout royalement de toutes les règles.

Que le poète nous chante longuement le Brésil où "La mer est indigo, le ciel (...) bleu perroquet" (Utopialand ou Mort subite), qu'il loue le génie de Chaplin (Charlot), nous pilote dans un Paris disparu (Le (merveilleux) Ve Arrondissement), filme en Italie (Pompon) ou se la raconte en Afrique (Chasse à l'éléphant), il nous assène sa vérité "comme un arracheur de songe" (heureuse formule de Claude Roy) sans jamais achopper sur du "cul-cul-rhododendron"..

Cendrarsnous convie également -morceau de choix- à une douzaine de "Noël aux quatre coins du monde" et l'on regrette de n'avoir jamais eu l'occasion de croiser, la nuit d'un 24 décembre, ce nécromancien qui évoque si bien les ombres de son passé, cet escamoteur de chagrin aux charmes suborneurs, ce voleur d'escarbilles qui embrase notre mélancolie.

Dans cet ultime recueil, foutraque, anarchique et bohème, on retrouve tout ce qui nous rend précieux notre empereur manchot !

Avec Cendrars, trop, ce n'est encore pas assez !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
À l'écran, je n'ai jamais entendu sa voix qu'une seule fois, justement dans les Temps modernes, où son comportement, sa virtuosité ailée sur les patins à roulettes et sa façon hystérique de débiter la rengaine de "Je cherche après Titine" me faisant penser à un personnage de Chagall, le Violoneux sur le toit, un être chimérique, poétique, acrobatique, instable, déséquilibré, insaisissable, en voie de lévitation, tel que Chagall l'a peint souvent avec nostalgie et qui sert de leitmotiv au peintre chaque fois qu'il évoque son enfance et le ghetto de Vitebsk.
Commenter  J’apprécie          30
Le véritable prodige de Charlot, c'est qu'il soit muet. Et c'est bien par là qu'il est le roi des comédiens de tous les temps et beaucoup plus grand que Molière. En quelque quarante ans il a tourné près de quatre-vingts films sans parler, nous faisant mourir de rire, ébranlant le monde avec rien. Un mime. Et cela ne s'était pas vu depuis l'Antiquité. D'où son prestige.
Commenter  J’apprécie          40
Elle avait manifestement un coup de pistolet dans le chignon. Elle était hors de raison. Elle brûlait de passion.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Blaise Cendrars (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Interview de : Pierre Corbucci pour son livre : LA DISPARITION D'ARISTOTELES SARR
paru le 18 janvier 2024
Résumé du livre : Un roman aux accents tragiques qui entraîne le lecteur au coeur de la forêt amazonienne dans le combat qui oppose l'humain à la nature.
Amérique du Sud, années 1920. Lieutenant du génie, Aristoteles Sarr est chargé d'aménager une piste d'atterrissage au coeur de la forêt amazonienne. le survol de cette zone jamais cartographiée doit permettre de prolonger le chemin de fer. Convaincu du bien-fondé de sa mission, le jeune lieutenant n'a pas conscience que la jungle est animée d'une vie propre, que ses ténèbres fourmillent de dangers, et qu'à vouloir dominer la nature, on a tôt fait de s'en attirer les foudres. Aux abords de l'extravagant palais de la Huanca, dernière enclave humaine avant l'inconnu, d'étranges disparitions se multiplient.
Un roman picaresque aux mille nuances de vert, aussi puissant qu'une tragédie antique.
Bio de l'auteur : Pierre Corbucci est né en 1973. Après une enfance varoise, il étudie et enseigne l'histoire et la géographie avant de mettre sa plume au service de diverses agences de communication. Esprit curieux, mélomane avisé, voyageur alerte, il est toujours à l'affût de nouvelles histoires. Son goût marqué pour les littératures d'Amérique latine et le roman d'aventures lui donne envie d'explorer de nouveaux horizons littéraires. Fervent admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez, il entraîne ses lecteurs aux confins de la jungle amazonienne à travers ce second roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Cendrars

Quel est le vrai nom de Cendrars ?

Frédéric Louis Sauser
Freddy Sausey
Jack Lee
Diogène

16 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Blaise CendrarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}