Isabelle Delord-Philippe (Traducteur)
Robert Laffont (11/10/2007)
2.91/5   17 notes
Linus Steiman, petit garçon juif ayant fui l'Allemagne nazie, est accueilli dans une famille anglaise. Il n'a qu'un seul ami : Bruno, un perroquet merveilleusement doué, qui chante en allemand d'une bouleversante voix de femme et récite de longues séries de chiffres mystérieux.
Ces chiffres sont-ils les clefs d'un code ultrasecret de l'armée allemande? Ceux des comptes bancaires suisses de la famille de Linus, disparue dans les camps d'extermination?
L... >Voir plus
Que lire après La solution finaleVoir plus
Les composants de ce polar : Un enfant juif accueilli, en pleine guerre de 40, dans une sorte de pension anglaise, son meilleur ami s'appelle Bruno et c'est un perroquet qui énonce des listes de chiffres en allemand, un très vieux détective à la retraite passionné d'apiculture, des pensionnaires réunit autour d'un couple bancal et de leur fils non moins déglingué, un assassinat et la disparition du perroquet. L'esprit du roman : un hommage à Conan Doyle, comme l'indique à la quatrième de couverture. Et d'ailleurs, heureusement qu'il y a un résumé en couverture sans cela on n'y comprendrait presque rien ! Car faut arriver à saisir que l'armée anglaise est intéressée par l'oiseau dont les listes pourraient permettre de décoder des informations confidentielles de l'armée nazi. Tout cela est en effet, noyé dans des descriptions, des tergiversations qui ne répondent pas aux questions qui se posent : D'où vient cet oiseau ? Pourquoi est-il avec l'enfant ? Comment ont-il traversé l'Europe ? Pourquoi la puissante armée veut-elle voler l'oiseau plutôt que d'en faire une saisie officielle ? et surtout qui est cet enfant ? Tout cela, on s'en fout... Quand dans un polar des énigmes restent sans réponse, le résultat s'appelle, un loupé !.
Tout ne semble posé là comme une ébauche mal bâtie. L'auteur utilise un contexte indiscutablement dramatique dont le titre se fait le relai "la solution finale" pour en définitive livrer un suspens sans profondeur, supporté par une écriture qui s'essouffle dans des scènes sans intérêt avec des personnages sans originalité qui peinent à trouver une épaisseur.
Etrange roman (court) qui se veut un hommage à Conan Doyle dont on retrouve le personnage le plus célèbre (mais qui ne sera jamais nommé !) pour une dernière enquête au sujet d'un perroquet disparu doté d'une mémoire prodigieuse. Des codes secrets qui pourraient changer le cours de l'histoire interviennent mais, en dépit du sous-titre « roman d'énigme », l'aspect policier semble anecdotique. Nous sommes au début de la Seconde Guerre Mondiale. L'été est chaud et un homme fort âgé, lisant un journal consacré aux abeilles, remarque un enfant qui porte un beau perroquet sur son épaule. Notre homme a « bâti sa réputation grâce à une brillante série d'extrapolations à partir d'improbables associations de faits ». L'enfant, Linus Steinman, est un Juif et son perroquet se nomme Bruno. Il vaut dans la famille Panicker, dans une sorte de pension où un certain Shane est assassiné mystérieusement. Peu après Bruno disparait…
Le livre, pas désagréable et même plutôt plaisant, manque néanmoins de « peps » : jamais nous ne retrouvons le côté surprenant des véritables énigmes de Sherlock Holmes. L'enquête, en réalité, passe définitivement à l'arrière-plan, elle s'avère quasiment accessoire, pour ne pas dire traitée par-dessus la jambe. En guise de clin d'oeil au PROBLEME FINAL de Conan Doyle, Chabon délivre une SOLUTION FINALE forcément imprégné de la judaïcité qui transparait dans toutes ces oeuvres, des plus réussies (LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES DE KAVALIER & CLAY) à celles qui tombent des mains (LE CLUB DES POLICIERS YIDDISH pourtant récompensé par le Hugo, le Locus et le Nebula).
L'auteur effectue le choix d'un roman court (150 pages), format ayant donné de belles réussites mais qui, ici, parait inapproprié : le récit semble trop étiré pour une bonne nouvelle policière ou, au contraire, trop ramassé pour un roman développé tant de nombreuses questions demeurent sans réponses. le final, d'ailleurs, laisse le lecteur un brin perplexe avec un côté « tout ça pour ça » légèrement frustrant.
LA SOLUTION FINALE s'annonçait comme un hommage à Sherlock Holmes plongé, en pleine retraite, dans une énigme liée à la Seconde Guerre Mondiale mais tout cela reste décidément au niveau des intentions tant ce petit livre manque de clarté et laisse dubitatif. Selon son humeur on peut donc le considérer come une demi-réussite (ou un demi-échec)…

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
J'aime beaucoup Michael Chabon, mais je suis passée à côté avec celui ci.
L'histoire, l'écriture j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans. J'ai eu du mal avec les personnages je me suis vite ennuyée à la lecture de ce petit roman.
Mais ça serait parfait pour un petit téléfilm British du dimanche soir sur France 3.