Éditeur : Robert Laffont (14/06/2018)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 48 notes)
Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…
Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquê... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  31 août 2018
J'avais lu le premier volume avec un grand plaisir mais j'ai décroché de celui-ci au bout d'une centaine de pages.
Le roman n'a rien de mauvais en soi, c'est juste que j'ai trouvé ça répétitif par rapport au premier, sans grande originalité et assez prévisible.
Je n'ai tout simplement pas eu envie d'aller au bout, car savoir qui a volé le bélier et qui a tué la vieille dame ne m'a pas semblé présenter beaucoup d'intérêt et j'ai eu l'impression que l'auteur avait complètement oublié d'instiller des touches d'humour dans son histoire.
Je vous promets que je ne fais pas ma mauvaise tête mais une fois les vacances terminées, on est peut-être moins enclins à lire des romans légers...
rickiss
  09 juillet 2018
Cette suite se dévore avec autant d'appétit et de plaisir gourmand que le premier volet des enquêtes de Samson et Delilah ! J'ai eu un immense bonheur à retrouver tous les protagonistes de l'histoire, et de me plonger dans cette nouvelle enquête. Le cadre de la période de Noël était un plus très appréciable : )
Une fois de plus, l'enquête policière ne révolutionne pas le genre, et on en devine les ressors avant la fin... Mais qu'importe, car l'essentiel dans ce roman ne réside pas là. Comme dans tout bon "cosy mystery", c'est davantage le cadre, l'ambiance et surtout les personnages et les liens qu'ils tissent entre eux qui font tout le sel de l'histoire -sans oublier les petites touches d'humour, de romance et de frisson bien dosées que l'auteur(e) ne manque pas d'ajouter.
Les aventures des détectives du Yorkshire se dégustent comme une appétissante tourte chaude, ou de délicieux scones avec un bon thé... C'est un moment de lecture savoureux, agréable, réconfortant, avec un goût certain de revenez-y.
Je n'ai qu'une chose à dire en conclusion : vivement le tome 3 !
Taylor
  14 décembre 2018
J'avais adoré les aventures de ces nouveaux héros anglais. On les retrouve pour une nouvelle enquête quelques mois après les évènements de Rendez-vous avec le crime.
Samson est bien embêté lorsque Alice Sheperd souhaite l'engager car selon elle, il se passe des choses étranges à la maison de retraite de Fellside Court. La dame étant un peu sénile, Samson ne prête pas une grande attention à sa requête mais de nombreux incidents vont le faire changer d'avis.
Quel plaisir de retrouver Samson, Delilah et Caliméro dans cette nouvelle enquête qui nous amène à faire encore plus amples connaissances avec les personnages principaux, l'évolution de la relation entre Samson et Delilah, l'importance de Caliméro qui prend une part très active aux enquêtes mais aussi avec les habitants de la maison de retraite, ces personnages ne sont pas si secondaires que cela et leurs facéties nous font bien rire.
Cette lecture a été un vrai régal et j'ai hate de lire le dernier volume sorti récemment en librairie.
Bookinette
  31 octobre 2018
Il y a parfois dans la vie d'un lecteur des rencontres particulières : on tombe subitement et définitivement sous le charme d'une plume, d'un style, d'un humour.... et bien c'est exactement ce qui m'est arrivé avec Les détectives du Yorkshire ! Quel plaisir d'avoir pu me plonger dans ce second tome qui a tenu toutes ses promesses !
Samson est maintenant bien installé, commence à avoir quelques clients et il se lance dans deux enquêtes on ne peut plus différentes :
- Ralph a disparu et il faut absolument le retrouver
- Une vieille dame de la maison de retraite vient solliciter ses services, persuadée qu'on tente de la tuer
Si on retrouve bien toute la petite ville de Bruncliffe bruissante de ragots, ses habitants toujours hostiles envers Samson, son ambiance si particulière, l'histoire va surtout se focaliser sur la maison de retraite où des morts se succèdent rendant tangibles les soupçons de la cliente ..
Toute la galerie de personnages est savoureuse, il n'y a jamais le simple cliché attendu, tous les pensionnaires ont une belle personnalité dense, construite, attachante... L'enquête est passionnante, toujours sur le fil entre rire et tragédie, le lecteur dirigé vers des impasses, des faux semblants, et il faudra toute la perspicacité de Samson et la fougue de Delilah pour mettre à jour la vérité.
Quant à la seconde enquête, autour du fameux Ralph, elle est tout bonnement désopilante ! Rien que d'y penser j'en ris encore... mais chut ! Lisez-le !
Et puis il y a les relations Samson/Delilah toujours aussi chouettes. Il y a assurément un fond de séduction entre eux mais tellement plus aussi : un passé commun, un vrai lien, une connivence, des souvenirs... des choses à partager comme la course à pied, encore un des grands moments du roman auquel on peut ajouter le formidable à-propos de Samson lors de la soirée speed-dating ou le sans gène incroyable de Delilah dans les locaux du détective... et bien d'autres encore ! Et puis il y a toujours ce mystère qui plane autour de O'Brien, pourquoi son retour, que s'est-il exactement passé ? L'auteur continue de nous tenir en haleine... et en tournant la dernière page, les questions restent entières !
Je ne peux pas non plus ne pas parler du chien, personnage essentiel, de Ida toujours aussi drôle et singulière..
J'adore, j'adore, j'adore.... bref vous l'aurez compris J'adore !
C'est délicieusement machiavélique, c'est prenant, c'est intelligent, c'est drôle, c'est tendre, c'est grinçant.... et c'est totalement maîtrisé de bout en bout !
Vivement le tome 3 !
Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête noire pour cette excellente lecture !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
nekomusume
  03 octobre 2018
Cette fois Sanson va devoir mener deux enquêtes de front. Rassurer Mme Shepherd, persuadée qu'on cherche à la tuer et retrouver un bélier de compétition fugueur.
Mais à Bruncliffe rien n'est simple et ces deux affaires vont encore le prouver.
De son côté Delilah se débat toujours dans ses problèmes financiers entre ses deux entreprises et son ex-mari qui veut récupérer le bulldozer qui lui sert de chien.
Si les deux personnages principaux sont toujours sympathiques et attachant, si la tension entre les deux devient de plus en plus palpable; il ne faut pas négliger pour autant le troisième membre du trio: Calimero. Sans lui, rien ne serait possible. Il n'a pas son pareil pour dénicher les indices, faire diversion ou rapprocher sa maîtresse de son colocataire. Plus qu'un chien, il devient un personnage à part entière auquel on s'attache autant qu'aux autres.
Une enquête dans laquelle on plonge pour le charme de la campagne anglaise (qui n'a plus un moment de répit depuis Agatha Christie), les personnages que l'on aime retrouver tellement on s'y attache et l'humour so british!
Venezia75Venezia75   24 septembre 2018
Pour Samson, c'était magnifique tous les jours de l'année et par tous les temps. Certes, il n'était pas très objectif, mais ce jour-là...
Ce jour-là, grâce aux frimas de la veille, on se serait cru dans un conte de fées.
Les champs immaculés étincelaient sous un soleil radieux. Les murs de pierre grise étaient nappés d'un glaçage de fête qui adoucissait leurs lignes dures édifiées sur les pentes, des siècles auparavant. Les versants des collines s'élevaient en douces vagues blanches, vierges de tout roc, de toute trace de terre.
Heureusement, les routes étaient dégagées un peu glissantes, peut-être, mais la montée vers High Laithe était faisable.
Venezia75Venezia75   15 septembre 2018
- Allo ? Allo ?
Un grand blanc lui répondit. Et la main du passé lui effleura l'épaule, le faisant frissonner.
ça allait lui tomber dessus. Et plus vite que prévu.
Videos de Julia Chapman (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Chapman
Découvrez le décor de la série de Julia Chapman "Les détectives du Yorkshire" !
Quand Samson O?Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d?un très mauvais oeil. de son côté, Delilah Metcalfe, génie de l?informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n?est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu?elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit? à l?agence de rencontres de Delilah ! Premier volet d?une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.