Éditeur : Robert Laffont (14/06/2018)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 19 notes)
Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…
Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquê... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
rickiss
  09 juillet 2018
Cette suite se dévore avec autant d'appétit et de plaisir gourmand que le premier volet des enquêtes de Samson et Delilah ! J'ai eu un immense bonheur à retrouver tous les protagonistes de l'histoire, et de me plonger dans cette nouvelle enquête. le cadre de la période de Noël était un plus très appréciable : )
Une fois de plus, l'enquête policière ne révolutionne pas le genre, et on en devine les ressors avant la fin... Mais qu'importe, car l'essentiel dans ce roman ne réside pas là. Comme dans tout bon "cosy mystery", c'est davantage le cadre, l'ambiance et surtout les personnages et les liens qu'ils tissent entre eux qui font tout le sel de l'histoire -sans oublier les petites touches d'humour, de romance et de frisson bien dosées que l'auteur(e) ne manque pas d'ajouter.
Les aventures des détectives du Yorkshire se dégustent comme une appétissante tourte chaude, ou de délicieux scones avec un bon thé... C'est un moment de lecture savoureux, agréable, réconfortant, avec un goût certain de revenez-y.
Je n'ai qu'une chose à dire en conclusion : vivement le tome 3 !
mogador83
  07 août 2018
J'ai pris grand plaisir à retrouver nos deux héros Samsom et Delilah au coeur du Yorkshire rural. L'intrigue m'a un peu moins plu que le premier tome, j'avais l'impression de tourner un peu en rond dans cette maison de retraite! mais j'ai aimé retrouvé l'ambiance si particulière de ce village, surtout au moment de Noël, et l'évolution de tous les personnages secondaires découverts au premier tome. J'attends avec impatience le troisième tome pour retrouver nos deux amis qui se rapprochent de plus en plus
Biancabiblio
  13 juillet 2018
Quelques jours avant Noël, à Bruncliffe. Deux clients viennent à l'Agence de Recherche des Vallons afin d'engager Samson O'Brien : Clive Knowles, propriétaire de la ferme de Mire End, vient de se faire voler son bélier de compèt et attend de Samson qu'il confirme le vol afin de toucher la prime d'assurance, Alice Shepherd est persuadée qu'il se passe de drôles de choses à la maison de retraite de Fellside Court et que quelqu'un cherche à la tuer.
Du côté de Delilah c'est le calme plat. L'agence matrimoniale ne gagne pas de nouveaux clients et elle peine à trouver des hommes pour sa prochaine séance de Speed Dating. Ses finances sont au point mort et comme un malheur n'arrive jamais seul, son ex-mari entend demander la garde de son braque, Calimero.
Comme elle a beaucoup de temps libre, elle convainc Samson de la laisser lui prêter main forte et de rechercher le bélier à deux. le policier pense que les allégations de Alice Shepherd sont très fantaisistes mais lorsqu'elle est trouvée morte, sa belle assurance commence à se fissurer.
D'autant que quelques jours plus tard, Eric, un autre résident de la maison de retraite, est sauvé de la mort in-extremis par Arty, un ancien bookmaker, résident lui aussi de la maison de retraire, qui soupçonne la toute nouvelle directrice de ne pas être aussi honnête que ça…
Rendez-vous avec le mal est le second tome des Détectives du Yorshire, et comme j'avais beaucoup aimé le premier opus, Rendez-vous avec le crime, j'ai été ravie de retrouver notre duo d'enquêteurs dans leur nouvelle aventure toute aussi réussie que la précédente.
Si vous aimez les un cosy misteries, cette série est faite pour vous car elle comporte tous les ingrédients nécessaires à ce genre, à savoir un cadre cosy, une bonne enquête, de l'humour et des personnages sympathiques, sans oublier un duo d'enquêteurs original et attachant.
Comme vous le savez, j'adore ces polars qui ont pour cadre la campagne anglaise et cette jolie couverture signée Emily Sutton donne le ton et surtout très envie de découvrir cette histoire signée Julia Chapman !
Si vous craignez que cette série soit du même acabit que la série Agatha Raisin que j'adore, il n'en est rien. Il y a certes la campagne anglaise et l'humour so britsh mais les ressemblances s'arrêtent là. Alors que les énigmes tricotées par M.C Beaton sont souvent farfelues et assez secondaires, Julia Chapman nous propose ici une vraie intrigue policière bien construite même si j'ai trouvé l'identité du coupable bien avant la fin, cela ne m'a pas gâché mon plaisir pour autant, d'autant que l'auteure a choisi cette fois-ci la période de Noël pour planter son intrigue, un petit plus pour moi.
J'aime beaucoup l'ambiance de ce petit village de fermiers où tout le monde se connaît et où aucun secret n'est bien gardé, Julia Chapman nous immerge sans problème au coeur du Yorkshire, avec sa campagne verdoyante, ses fermes et ses pubs.
J'ai également aimé les personnages : notre sympathique duo d'enquêteurs bien sûr mais aussi les résidents de la maison de retraite, des papys et des mamys pour la plupart pleins de charme.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Arale
  06 août 2018
Rendez-vous avec le crime, le premier tome des enquêtes de Samson et Delilah, m'avait envoûté. J'étais conquise par l'ambiance, par ces paysages époustouflants, par cette campagne pleine de ragots, par ces personnages profondément attachants.
Ce deuxième tome, je me le suis réservé, pour mes vacances. À défaut de pouvoir partir, je voulais voyager à ma façon en me plongeant dans les nouvelles aventures de mes deux chouchous. Je voulais repartir pour le Yorkshire et son air frais, parfois pluvieux, mais toujours revigorant.

Et là encore, quel plaisir!

Pour cette nouvelle aventure, toute en authenticité, on découvre des relations qui évoluent, et des enquêtes pittoresques à base de disparition de mouton et de meurtres de vieillards... et toujours des mystères non élucidés, et une attente intolérable du tome suivant... Snif.
Tout y est succulent! Les dialogues mordants et drôles, l'ambiance pittoresque d'un Noël à Bruncliffe, avec ses "mince pies", ses rennes qui dansent et ses neiges humides.
J'ai encore succombé à la petite ville et à sa simplicité.
J'ai encore succombé à Delilah, à sa franchise, à sa fragilité dissimulée.
J'ai encore succombé à Samson, dont on ignore encore beaucoup de choses (ce qui est carrément frustrant!!!)
Et je réitère... Les enquêtes sont simples, à l'image de ce village du Yorkshire. J'ai même deviné qui était le coupable des meurtres à la maison de retraite.
Mais je n'ai pas été déçue, loin de là. Car l'intérêt de cette série va bien au delà des "intrigues policières".
En lisant Chapman, on frappe à la porte de Bruncliffe, on y boit le thé typique noyé dans le lait, on enfonce ses pieds dans des chemins boueux en respirant l'odeur de la vallée, des moutons, de la pluie qui tombe sans discontinuer.
J'espère vous avoir convaincu de voyager à Bruncliffe avec moi!
Lien : http://effetjovienplutonien...
liloonee
  14 juin 2018
Un deuxième tome aussi bon que le premier. Dans cette nouvelle aventure, Delilah et Samson font faire face à des situations bizarre dans la résidence de retraite de la ville. Entre une recherche de bélier, des courses dans la campagne avec des lots de commérages, la vie est trépidante pour eux ! Un roman policier très british et bien construit.
Videos de Julia Chapman (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Chapman
Découvrez la série so british des Cosy mystery de Julia Chapman, dans la collection La Bête noire !
Quand Samson O?Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d?un très mauvais oeil. de son côté, Delilah Metcalfe, génie de l?informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n?est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu?elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit? à l?agence de rencontres de Delilah ! Premier volet d?une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur. « le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! » Kirkus Reviews