Éditeur : Robert Laffont (14/06/2018)

Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…
Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquê... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  31 août 2018
J'avais lu le premier volume avec un grand plaisir mais j'ai décroché de celui-ci au bout d'une centaine de pages.
Le roman n'a rien de mauvais en soi, c'est juste que j'ai trouvé ça répétitif par rapport au premier, sans grande originalité et assez prévisible.
Je n'ai tout simplement pas eu envie d'aller au bout, car savoir qui a volé le bélier et qui a tué la vieille dame ne m'a pas semblé présenter beaucoup d'intérêt et j'ai eu l'impression que l'auteur avait complètement oublié d'instiller des touches d'humour dans son histoire.
Je vous promets que je ne fais pas ma mauvaise tête mais une fois les vacances terminées, on est peut-être moins enclins à lire des romans légers...
rickiss
  09 juillet 2018
Cette suite se dévore avec autant d'appétit et de plaisir gourmand que le premier volet des enquêtes de Samson et Delilah ! J'ai eu un immense bonheur à retrouver tous les protagonistes de l'histoire, et de me plonger dans cette nouvelle enquête. Le cadre de la période de Noël était un plus très appréciable : )
Une fois de plus, l'enquête policière ne révolutionne pas le genre, et on en devine les ressors avant la fin... Mais qu'importe, car l'essentiel dans ce roman ne réside pas là. Comme dans tout bon "cosy mystery", c'est davantage le cadre, l'ambiance et surtout les personnages et les liens qu'ils tissent entre eux qui font tout le sel de l'histoire -sans oublier les petites touches d'humour, de romance et de frisson bien dosées que l'auteur(e) ne manque pas d'ajouter.
Les aventures des détectives du Yorkshire se dégustent comme une appétissante tourte chaude, ou de délicieux scones avec un bon thé... C'est un moment de lecture savoureux, agréable, réconfortant, avec un goût certain de revenez-y.
Je n'ai qu'une chose à dire en conclusion : vivement le tome 3 !
nekomusume
  03 octobre 2018
Cette fois Sanson va devoir mener deux enquêtes de front. Rassurer Mme Shepherd, persuadée qu'on cherche à la tuer et retrouver un bélier de compétition fugueur.
Mais à Bruncliffe rien n'est simple et ces deux affaires vont encore le prouver.
De son côté Delilah se débat toujours dans ses problèmes financiers entre ses deux entreprises et son ex-mari qui veut récupérer le bulldozer qui lui sert de chien.
Si les deux personnages principaux sont toujours sympathiques et attachant, si la tension entre les deux devient de plus en plus palpable; il ne faut pas négliger pour autant le troisième membre du trio: Calimero. Sans lui, rien ne serait possible. Il n'a pas son pareil pour dénicher les indices, faire diversion ou rapprocher sa maîtresse de son colocataire. Plus qu'un chien, il devient un personnage à part entière auquel on s'attache autant qu'aux autres.
Une enquête dans laquelle on plonge pour le charme de la campagne anglaise (qui n'a plus un moment de répit depuis Agatha Christie), les personnages que l'on aime retrouver tellement on s'y attache et l'humour so british!
ramettes
  12 octobre 2018
Au mois d'avril grâce à un partenariat Babelio/la Bête noire, j'avais découvert le premier tome de cette série. Je suis ravie de vous parler de ce deuxième volume que la maison d'éditions m'a gentiment envoyé. Va-t-il me plaire autant ? Toujours délicat le tome suivant, l'autrice va-t-elle jouer avec les mêmes ingrédients ? le lecteur va-t-il à nouveau entrer dans le jeu ?
Comme pour tout deuxième tome (et plus) l'autre question qui vient à l'esprit c'est peut-on le lire indépendamment ? Dans la mesure où les intrigues policières se terminent en fin de volume cela ne pose pas de problème, d'autant que l'autrice parsème son texte d'explications sur l'aventure précédente lorsque c'est nécessaire. Cependant dans cette série l'intrigue « secondaire » avance d'un roman à l'autre. C'est ce qui fait le charme de cette série.
Une petite ville rurale où tout le monde se connait depuis toujours. Des antagonismes et des histoires de famille qui créent des relations tendues. Mais beaucoup zones d'ombre viennent donner un petit quelque chose à ces romans. le mystère et le danger rode dans leur vie personnelle. On a parfois plus d'informations que les personnages. Et en même temps il y a des petites choses encore à moitié énoncées. On a des petits éléments qui font surface histoire de stimuler notre curiosité.
Dans la partie « enquête » nous en avons deux ici qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre mais qui vont parasiter l'attention du duo « détective-informaticienne », « Samson et Delilah ». le lecteur a lui une vue d'ensemble et peut deviner les auteurs des crimes et délits. Bien entendu toutes les cartes ne sont pas distribuées alors il faut attendre la conclusion des personnages pour avoir les preuves et les raisons.
La famille, la descendance tiennent un rôle important dans cet épisode et dans la série en elle-même. Des relations conflictuelles, un certain passif … les personnages ont un sacré travail à faire sur eux-mêmes. La famille c'est aussi le côté tendre et l'entraide et les souvenirs.
L'autre facette de cette série c'est l'humour. Des scènes cocasses en rapport avec les histoires de famille. Dans parler dans l'une des enquêtes où le détective est pris pour un idiot. Sous prétexte qu'il a vécu en ville pendant quatorze ans on le prend pour un citadin.
Une mention spéciale pour les scènes avec la petite micra rouge !
Je vous laisse découvrir les différentes facettes de l'affaire Ralph. Une enquête très physique où les collines de Bruncliff vont encore une fois servir de décor.
L'autre enquête aura lieu dans cette résidence pour Séniors : Fellside Court où vit une petite bande de petits vieux qui n'ont pas perdu leur sens de l'observation et leur détermination. le « mal » rode dans les couloirs…
J'ai eu le plaisir de retrouver George et sa soeur Ida chacun avec ses particularités. Ainsi que Calimero le braque de Weimar et ces crises d'anxiété… Tous vont avoir leur rôle à jouer.
Il y a un côté addictif dans cette série lorsqu'on accroche. Julie Chapman prend son temps pour que le lecteur ait l'impression d'être à Bruncliff. Elle nous emmène dans les mêmes lieux comme pour donner des nouvelles de tout le monde. A chaque lieu est associé un ou des personnages qui vont contribuer à la résolution des problèmes… tout en laissant des choses irrésolues dans la vie privée de chacun.
Ce que j'aime dans cette série c'est le choix des criminels qui sont en adéquation avec les lieux.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Venezia75
  03 octobre 2018
Retour dans le Yorkshire, à l'agence de détective de Samson O'Brien, toujours épaulé bien volontiers par son amie Delilah Metcalfe, (et son chien Caliméro) cette fois-ci pour retrouver un mouton nommé Ralph appartenant à un certain Clive Knowles, et pour éclaircir un mystère d'assassinats à la maison de retraite de Joseph, le père de Simon en ce mois de décembre, à l'approche des fêtes de Noël.
Quel bonheur de retrouver notre trio !
Ce tome-ci, tout comme le précédent se lit tambour battant, un vrai page-turner. On ne leur facilite pas la tâche à nos héros, mais ils sont perspicaces et parfaitement complémentaires, même Caliméro s'en mêle et soulève quelques lièvres cachés...
Je me suis laissée totalement porter et n'ai pas cherché à deviner qui était l'assassin, si j'avais réfléchi un petit peu, je l'aurai peut-être déniché un indice, mais j'aime tellement l'atmosphère, l'ambiance, les héros, les paysages du Yorkshire, toujours amoureusement décrits au fil des saisons dans cette saga que j'ai été ravie d'être cueillie par le dénouement de l'enquête et par le suspens extrêmement bien entretenu qui monte crescendo tout au long du roman.
Bien sûr, on suit toujours les familles respectives de nos héros, leurs vies qui viennent se greffer à l'histoire, ainsi que celle de tout le village de Bruncliffe qui pourrait bien cacher quelque chose dans les tomes à venir...
Un bonheur de lecture !
Venezia75Venezia75   24 septembre 2018
Pour Samson, c'était magnifique tous les jours de l'année et par tous les temps. Certes, il n'était pas très objectif, mais ce jour-là...
Ce jour-là, grâce aux frimas de la veille, on se serait cru dans un conte de fées.
Les champs immaculés étincelaient sous un soleil radieux. Les murs de pierre grise étaient nappés d'un glaçage de fête qui adoucissait leurs lignes dures édifiées sur les pentes, des siècles auparavant. Les versants des collines s'élevaient en douces vagues blanches, vierges de tout roc, de toute trace de terre.
Heureusement, les routes étaient dégagées un peu glissantes, peut-être, mais la montée vers High Laithe était faisable.
Venezia75Venezia75   15 septembre 2018
- Allo ? Allo ?
Un grand blanc lui répondit. Et la main du passé lui effleura l'épaule, le faisant frissonner.
ça allait lui tomber dessus. Et plus vite que prévu.
Videos de Julia Chapman (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Chapman
Découvrez la série so british des Cosy mystery de Julia Chapman, dans la collection La Bête noire !
Quand Samson O?Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d?un très mauvais oeil. de son côté, Delilah Metcalfe, génie de l?informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n?est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu?elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit? à l?agence de rencontres de Delilah ! Premier volet d?une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur. « le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! » Kirkus Reviews