Éditeur : Robert Laffont (14/06/2018)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 77 notes)
Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…
Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquê... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  21 janvier 2019
Un deuxième tome que j'ai préféré au premier, plus de suspens, ou légèrement plus d'humour, j'hésite …
Les personnages sont bien installés , Delilah a toujours autant de mal à vivre de sa petite agence matrimoniale ainsi que de ses grandes compétences en informatique. Heureusement, elle peut compter sur l'affection indéfectible de son énorme chien. Samson ne lui a toujours pas avoué qu'il squattait l'appartement compris dans ses bureaux, et qu'il avait une épée de Damoclès au dessus de sa tête , en ce qui concerne son passé de policier. C'est dire que nos héros se font pas mal de souci quand une charmante vieille dame , résidente à la même maison de retraite que le père de Samson, vient consulter Samson au prétexte qu'elle craint pour sa vie.
C'est une série qui monte en gamme, à laquelle il faut donner le temps de s'installer: beaucoup de personnages, beaucoup d'histoires croisées.
C'est pour toutes ces raisons, je pense que j'ai préféré le tome 2 au tome 3.
Plus de peps, de dynamisme dans la relation, Samson/Delilah. plus de suspens aussi. Mais le charme est dans le genre dont cette série fait partie : le "cosy mystery" une espèce de douceur "so british" accompagnée de thés bien fort et de tourtes à la viande, de paysages vallonnés , et d'un chien qui est tout un programme à lui tout seul. (Les anglais adorent les chiens…).
Je suis tellement bien dans le Yorkshire, que j'ai décidé de rester le temps d'un tome 3 , (en attendant le 4, l'année prochaine, si tout va bien…).
Meps
  16 février 2019
J'avais terminé le premier tome en espérant un second plus rempli de suspense et avec plus d'action. Ce n'est pas vraiment le cas... mais en fait c'est pas grave du tout !
Je me suis en effet rendu compte que tout l'intérêt de la saga (et sans doute celui du genre cosy mystery qu'il représente apparemment très bien) est plutôt l'attachement que l'on porte aux personnages, à la communauté dépeinte. Et pour le coup l'auteur réussit parfaitement à nous immerger dans ce village du Nord de l'Angleterre où tout le monde se connaît, au milieu d'un paysage de collines et de vallons, rempli de complicités et de rancoeurs construites depuis des décennies. le terreau est idéal pour y installer le mystère, les meurtres non résolus, du polar en somme, mais pas celui que j'avais l'habitude de lire, du polar gris disons, et pas du roman noir.
L'autre découverte... c'est que j'ai vraiment aimé ça. L'univers de la maison de retraite qui sert de cadre principal à cet opus est parfaitement dépeint et m'a finalement passionné. Au delà du duo d'enquêteurs (dont les rapports ressemblent un peu à un duo d'enquêteurs type de série télé, on sent qu'il va se passer quelque chose entre eux... mais pas encore...), les pensionnaires sont vraiment attachants, les personnalités bien définies et pas caricaturales. Je fais bien comme souvent de ne rien savoir d'un livre avant de le lire car je pense que j'aurais préféré passer mon chemin après un résumé... alors que je me suis finalement régalé.
Je ne mésestime pas le fait que j'ai lu ce livre juste après un livre spécialisé sur L Histoire romaine, assez austère. Il fut donc une bouffée littéraire d'ocygène, il faut toujours bien calculer les enchaînements dans ses lectures !
rickiss
  09 juillet 2018
Cette suite se dévore avec autant d'appétit et de plaisir gourmand que le premier volet des enquêtes de Samson et Delilah ! J'ai eu un immense bonheur à retrouver tous les protagonistes de l'histoire, et de me plonger dans cette nouvelle enquête. Le cadre de la période de Noël était un plus très appréciable : )
Une fois de plus, l'enquête policière ne révolutionne pas le genre, et on en devine les ressors avant la fin... Mais qu'importe, car l'essentiel dans ce roman ne réside pas là. Comme dans tout bon "cosy mystery", c'est davantage le cadre, l'ambiance et surtout les personnages et les liens qu'ils tissent entre eux qui font tout le sel de l'histoire -sans oublier les petites touches d'humour, de romance et de frisson bien dosées que l'auteur(e) ne manque pas d'ajouter.
Les aventures des détectives du Yorkshire se dégustent comme une appétissante tourte chaude, ou de délicieux scones avec un bon thé... C'est un moment de lecture savoureux, agréable, réconfortant, avec un goût certain de revenez-y.
Je n'ai qu'une chose à dire en conclusion : vivement le tome 3 !
LePamplemousse
  31 août 2018
J'avais lu le premier volume avec un grand plaisir mais j'ai décroché de celui-ci au bout d'une centaine de pages.
Le roman n'a rien de mauvais en soi, c'est juste que j'ai trouvé ça répétitif par rapport au premier, sans grande originalité et assez prévisible.
Je n'ai tout simplement pas eu envie d'aller au bout, car savoir qui a volé le bélier et qui a tué la vieille dame ne m'a pas semblé présenter beaucoup d'intérêt et j'ai eu l'impression que l'auteur avait complètement oublié d'instiller des touches d'humour dans son histoire.
Je vous promets que je ne fais pas ma mauvaise tête mais une fois les vacances terminées, on est peut-être moins enclins à lire des romans légers...
Bookinette
  31 octobre 2018
Il y a parfois dans la vie d'un lecteur des rencontres particulières : on tombe subitement et définitivement sous le charme d'une plume, d'un style, d'un humour.... et bien c'est exactement ce qui m'est arrivé avec Les détectives du Yorkshire ! Quel plaisir d'avoir pu me plonger dans ce second tome qui a tenu toutes ses promesses !
Samson est maintenant bien installé, commence à avoir quelques clients et il se lance dans deux enquêtes on ne peut plus différentes :
- Ralph a disparu et il faut absolument le retrouver
- Une vieille dame de la maison de retraite vient solliciter ses services, persuadée qu'on tente de la tuer
Si on retrouve bien toute la petite ville de Bruncliffe bruissante de ragots, ses habitants toujours hostiles envers Samson, son ambiance si particulière, l'histoire va surtout se focaliser sur la maison de retraite où des morts se succèdent rendant tangibles les soupçons de la cliente ..
Toute la galerie de personnages est savoureuse, il n'y a jamais le simple cliché attendu, tous les pensionnaires ont une belle personnalité dense, construite, attachante... L'enquête est passionnante, toujours sur le fil entre rire et tragédie, le lecteur dirigé vers des impasses, des faux semblants, et il faudra toute la perspicacité de Samson et la fougue de Delilah pour mettre à jour la vérité.
Quant à la seconde enquête, autour du fameux Ralph, elle est tout bonnement désopilante ! Rien que d'y penser j'en ris encore... mais chut ! Lisez-le !
Et puis il y a les relations Samson/Delilah toujours aussi chouettes. Il y a assurément un fond de séduction entre eux mais tellement plus aussi : un passé commun, un vrai lien, une connivence, des souvenirs... des choses à partager comme la course à pied, encore un des grands moments du roman auquel on peut ajouter le formidable à-propos de Samson lors de la soirée speed-dating ou le sans gène incroyable de Delilah dans les locaux du détective... et bien d'autres encore ! Et puis il y a toujours ce mystère qui plane autour de O'Brien, pourquoi son retour, que s'est-il exactement passé ? L'auteur continue de nous tenir en haleine... et en tournant la dernière page, les questions restent entières !
Je ne peux pas non plus ne pas parler du chien, personnage essentiel, de Ida toujours aussi drôle et singulière..
J'adore, j'adore, j'adore.... bref vous l'aurez compris J'adore !
C'est délicieusement machiavélique, c'est prenant, c'est intelligent, c'est drôle, c'est tendre, c'est grinçant.... et c'est totalement maîtrisé de bout en bout !
Vivement le tome 3 !
Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête noire pour cette excellente lecture !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
iris29iris29   20 janvier 2019
Tu sais comment c'est, par ici, acquiesça Joseph. Tout le monde a des liens de famille avec tout le monde. Tu donnes un coup de pied à quelqu'un et tout Bruncliffe saute en l'air.
iris29iris29   21 janvier 2019
Dans l'angle de la pièce, le chien s'étira, bâilla, se redressa sur ses pattes et daigna la rejoindre. En tant qu'agent infiltré, Calimero se la jouait flegmatique.
iris29iris29   23 janvier 2019
- C'est drôle, la façon dont les gens se cramponnent au passé, marmonna- t- il. Alors que l'avenir peut leur offrir tellement plus.
MepsMeps   19 février 2019
Dehors, en face du bureau, au bout de l'étroite ruelle appelée Back Street, de l'autre côté de la place du marché pavée où le boucher relevait tout juste son rideau métallique tandis qu'une jeune femme ouvrait l'agence immobilière, en passant devant la Pâtisserie des Monts déjà affairée à servir les premiers cafés de la matinée, puis en prenant à droite vers Fell Lane, au coin du poste de police, devant la bibliothèque, et en remontant la colline jusqu'à la résidence pour personnes âgées de Fellside Court, au premier étage, dans un petit appartement qui donnait sur le jardin de derrière, une main ouvrait la porte d'une chambre.
Enya75Enya75   24 septembre 2018
Pour Samson, c'était magnifique tous les jours de l'année et par tous les temps. Certes, il n'était pas très objectif, mais ce jour-là...
Ce jour-là, grâce aux frimas de la veille, on se serait cru dans un conte de fées.
Les champs immaculés étincelaient sous un soleil radieux. Les murs de pierre grise étaient nappés d'un glaçage de fête qui adoucissait leurs lignes dures édifiées sur les pentes, des siècles auparavant. Les versants des collines s'élevaient en douces vagues blanches, vierges de tout roc, de toute trace de terre.
Heureusement, les routes étaient dégagées un peu glissantes, peut-être, mais la montée vers High Laithe était faisable.
Videos de Julia Chapman (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Chapman
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-12-18
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-12-2018
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 décembre 2018 :
Filets de Macron de Laurent Gerra aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/130413-philosophie-politique-filets-de-macron---et-autres.html
La Mort selon Turner La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/128455-nouveautes-polar-la-mort-selon-turner.html
La religion de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Pocket Les Détectives du Yorkshire - Tome 2 : Rendez-vous avec le mal (02) de Julia Chapman et Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/21518-poche-la-religion.html
Les Détectives du Yorkshire - Tome 2 : Rendez-vous avec le mal (02) de Julia Chapman, Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109259&id_rubrique=363
Jamais de Bruno Duhamel aux éditions Grand Angle https://www.lagriffenoire.com/103354-bd-jamais.html
Les Contes du Réveil Matin de Michel Bussi et Eric Puybaret aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/131638-romans-pour-enfants-les-contes-du-reveil-matin.html
Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-divers-jeunesse-mon-premier-pop-up-dinosaures.html