AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782221218440
Éditeur : Robert Laffont (14/06/2018)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 237 notes)
Résumé :
Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…
Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquê... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  11 mai 2019
Rendez-vous réussi avec le deuxième opus des Détectives du Yorkshire. Sans surprise , on y retrouve Samson et Delilah, dans le même petit village extrêmement connecté, sans qu'aucune technologie ne soit responsable de la diffusion quasi-instantanée des moindres faits et gestes de chacun. Radio-ragots ne dépend d'aucun réseau satellite pour fonctionner.
Pour ceux qui voudraient commencer par cet épisode des aventures du détective et de l'organisatrice de speed-dating, ou qui auraient oublié la trame de l'histoire, pas de problème, les bases sont reprises.
Double enquête pour Samson, la disparition d'un bouc reproducteur, (eh oui le métier de détective n'est pas toujours synonyme de prestige), et des crises d'angoisse contagieuse à la maison de retraite, avec décès concomitants (l'âge avancé des victimes serait-il le seul responsable de ces événements?)
En toile de fonds, la relation encore un peu tendue entre les deux héros, mais sous le signe de l'apaisement, à l'instar de l'hostilité de la famille de Delilah.

Lu avec autant de plaisir que le premier épisode, et bien décidée à poursuivre avec le troisième tome.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          630
iris29
  21 janvier 2019
Un deuxième tome que j'ai préféré au premier, plus de suspens, ou légèrement plus d'humour, j'hésite …
Les personnages sont bien installés , Delilah a toujours autant de mal à vivre de sa petite agence matrimoniale ainsi que de ses grandes compétences en informatique. Heureusement, elle peut compter sur l'affection indéfectible de son énorme chien. Samson ne lui a toujours pas avoué qu'il squattait l'appartement compris dans ses bureaux, et qu'il avait une épée de Damoclès au dessus de sa tête , en ce qui concerne son passé de policier. C'est dire que nos héros se font pas mal de souci quand une charmante vieille dame , résidente à la même maison de retraite que le père de Samson, vient consulter Samson au prétexte qu'elle craint pour sa vie.
C'est une série qui monte en gamme, à laquelle il faut donner le temps de s'installer: beaucoup de personnages, beaucoup d'histoires croisées.
C'est pour toutes ces raisons, je pense que j'ai préféré le tome 2 au tome 3.
Plus de peps, de dynamisme dans la relation, Samson/Delilah. plus de suspens aussi. Mais le charme est dans le genre dont cette série fait partie : le "cosy mystery" une espèce de douceur "so british" accompagnée de thés bien fort et de tourtes à la viande, de paysages vallonnés , et d'un chien qui est tout un programme à lui tout seul. (Les anglais adorent les chiens…).
Je suis tellement bien dans le Yorkshire, que j'ai décidé de rester le temps d'un tome 3 , (en attendant le 4, l'année prochaine, si tout va bien…).

Challenge Mauvais Genres
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          552
Eve-Yeshe
  26 décembre 2019
Une cliente se présente à l'agence de détective de Samson O'Brien qui commence à se faire un nom, après sa première enquête (notamment quand il s'est extrait de l'incendie en petite tenue !).
Il s'agit d'Alice Shepherd, une vieille dame habitant la maison de retraite, qui pense qu'on veut l'assassiner : des objets disparaissent et réapparaissent bizarrement : une montre, un foulard… mais son discours un peu incohérent n'est pas pris au sérieux par Samson, la vieille dame n'a plus toute sa tête…
Etant donné que son père vit dans la même maison de retraite, il va se renseigner quand même, mais ne prend pas l'histoire au sérieux. Et pourtant, la vieille dame meurt, officiellement d'un problème cardiaque, et on ne va pas chercher plus loin, car le coroner trouve l'autopsie inutile.
Vent de panique quand même parmi les potes d'Alice et d'autres décès vont suivre…
D'un autre côté, un fermier vient demander à Samson d'enquêter sur l'enlèvement de son bélier, une belle bête de concours…
Pendant ce temps, Delilah continue à se battre pour survivre financièrement et continue les speed-dating et mauvaise nouvelle, son ex-mari veut récupérer la garde de…. Calimero, le brave chien…
J'ai retrouvé avec plaisir les deux héros, Samson et Delilah, alors que les fêtes de Noël approchent, et qu'il va falloir affronter sa famille toujours aussi déjantée… L'enquête est bien menée, la vie des personnes âgées en maison de retraite (dont le propriétaire s'est enrichi de manière plutôt malhonnête et qui en pince pour Delilah…) est bien analysée, de même que les conditions de travail, et l'auteure nous promène allègrement dans la chasse au coupable, qui n'est pas forcément celui qu'on croit…
Les nouvelles vont toujours aussi vite dans ce village, pas besoins de réseaux sociaux pour y faire le buzz…
On apprend plus de choses sur les voisins de Samson (la ferme de son père, alcoolique depuis la mort de son épouse, qui a été acquise dans des conditions plus que douteuses) : George et sa passion pour les vieux tracteurs, et surtout Ida toujours présente lorsque Samson était enfant) dont la personnalité est particulière, de même que sa manière de parler…
Il se trouve qu'Ida fait le ménage dans la maison de retraite…
Tous les personnages sont attachants, y compris les plus caricaturaux, la traque pour retrouver le bélier est drôle et l'enquête est sympathique. J'ai trouvé les seniors particulièrement dynamiques, ce qui n'est pas le cas en général dans les maisons de retraite… et les décors sont toujours aussi somptueux…
On ne nage pas dans les enquêtes sophistiquées, avec des hectolitres d'hémoglobine, mais j'aime bien cette série, j'ai ri souvent et j'imagine sans problèmes les relations entre tous les membres de cette petite communauté, donc je vais continuer l'aventure, ne serait-ce que pour savoir qui aura la garde de Calimero, ce brave chien à l'anxiété légendaire….
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          312
Crazynath
  24 février 2020
Deuxième épisode de la série des détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le mal, débute très peu de temps après la fin du tome précédent.
Je reconnais avoir lu ce deuxième tome dans la foulée du premier, car il faut dire que je suis complétement tombée sous le charme de cette série et des personnages qui l'habitent.
Sansom O'Brien, qui dirige comme vous le savez l'ARV,( Agence de Recherches des Vallons ) située juste tout à côté de l'ARV ( Agence de Rencontres des Vallons)dirigée quant à elle par Delilah Metcalfe va être sollicité par une charmante vieille dame. Non, elle n'a pas perdu son chat, mais madame Shepherd, pensionnaire de la maison de retraite de Bruncliffle, Fellside Court, est inquiète. Elle craint pour sa vie, même si cette maison de retraite offre en apparence tous les critères de sécurité…Mais difficile d'expliquer cela , quand on est une vieille dame sujette à des pertes de mémoire. Sansom va-t-il prendre au sérieux la demande madame Shepherd, d'autant plus qu'une autre affaire de la plus haute importance va requérir toute son énergie : retrouver Ralph, le bélier reproducteur d'un fermier qui semble avoir disparu ? Evidemment, Delilah ne sera pas de trop pour lui donner un coup de main…
Une fois de plus, j'ai apprécié l'humour « so british » de Julia Chapman.
On retrouve avec plaisir des personnages déjà rencontrés au coin d'une rue ou d'un chemin lors du tome précédent. Les dialogues restent savoureux et certaines situations prêtent vraiment à sourire !
Et que rajouter de plus sinon que j'adore Calimero, le chien de Delilah qui ne supporte pas la solitude ?
On avance lentement par contre en ce qui concerne le véritable motif de la venue de Sansom dans sa ville natale…La fin laisse présager qu'il y aura surement des réponses à ces questions dans le tome suivant…
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
basileusa
  19 février 2020
J'ai préféré ce deuxième tome car j'ai trouvé l'enquête plus prenante, peut -être parce qu'elle concernait des personnages de la maison de retraite que l'on connaissait du tome précèdent et dont on est déjà attaché ! La relation Samson-Delilah progresse doucement mais encore rien concernant le passé de Samson...j'imagine que ça fera l'objet d'un prochain tome .
En tout cas je m'attache à tout ce petit monde et je sens déjà que ce sera triste de les quitter .
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge pavés 2020
Commenter  J’apprécie          242
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris29   20 janvier 2019
Tu sais comment c'est, par ici, acquiesça Joseph. Tout le monde a des liens de famille avec tout le monde. Tu donnes un coup de pied à quelqu'un et tout Bruncliffe saute en l'air.
Commenter  J’apprécie          190
iris29iris29   21 janvier 2019
Dans l'angle de la pièce, le chien s'étira, bâilla, se redressa sur ses pattes et daigna la rejoindre. En tant qu'agent infiltré, Calimero se la jouait flegmatique.
Commenter  J’apprécie          200
iris29iris29   23 janvier 2019
- C'est drôle, la façon dont les gens se cramponnent au passé, marmonna- t- il. Alors que l'avenir peut leur offrir tellement plus.
Commenter  J’apprécie          220
MepsMeps   19 février 2019
Dehors, en face du bureau, au bout de l'étroite ruelle appelée Back Street, de l'autre côté de la place du marché pavée où le boucher relevait tout juste son rideau métallique tandis qu'une jeune femme ouvrait l'agence immobilière, en passant devant la Pâtisserie des Monts déjà affairée à servir les premiers cafés de la matinée, puis en prenant à droite vers Fell Lane, au coin du poste de police, devant la bibliothèque, et en remontant la colline jusqu'à la résidence pour personnes âgées de Fellside Court, au premier étage, dans un petit appartement qui donnait sur le jardin de derrière, une main ouvrait la porte d'une chambre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Enya75Enya75   24 septembre 2018
Pour Samson, c'était magnifique tous les jours de l'année et par tous les temps. Certes, il n'était pas très objectif, mais ce jour-là...
Ce jour-là, grâce aux frimas de la veille, on se serait cru dans un conte de fées.
Les champs immaculés étincelaient sous un soleil radieux. Les murs de pierre grise étaient nappés d'un glaçage de fête qui adoucissait leurs lignes dures édifiées sur les pentes, des siècles auparavant. Les versants des collines s'élevaient en douces vagues blanches, vierges de tout roc, de toute trace de terre.
Heureusement, les routes étaient dégagées un peu glissantes, peut-être, mais la montée vers High Laithe était faisable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Julia Chapman (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Chapman
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Honoré et moi de Titiou Lecoq aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1017328-divers-litterature-honore-et-moi.html • Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie
https://www.lagriffenoire.com/1020637-divers-litterature-madame-s.html • le Bal des folles - Prix Renaudot des Lycéens 2019 de Victoria Mas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1011569-divers-litterature-le-bal-des-folles.html • La brigade des cauchemars t1 de Franck Thilliez, Yomgui Dumont, Drac aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/95114-bd-la-brigade-des-cauchemars-sarah-vol1.html • La brigade des cauchemars, Tome 2 : de Franck Thilliez aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/116736-achat-bd-la-brigade-des-cauchemars-t2.html • La brigade des cauchemars, Tome 3 : Esteban de Franck Thilliez, Yomgui Dumont, Drac aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/1015655-achat-bd-la-brigade-des-cauchemars-t3.html • Restorative Yoga de Lou de Vitry, Marie Guyot aux éditions Leduc Pratique https://www.lagriffenoire.com/1026620-livres----vie-pratique--restorative-yoga.html • Madame Einstein de Marie Benedict et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/141971-divers-litterature-madame-einstein.html • le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24139-divers-litterature-le-cas-eduard-einstein.html • Vie de David Hockney de Catherine Cusset aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1018869-divers-litterature-vie-de-david-hockney.html • La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/136905-divers-litterature-la-goulue---reine-du-moulin-rouge.html • le parfum des grandes vacances de Thibault Prugne aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/1020555-divers-jeunesse-le-parfum-des-grandes-vacances.html • Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement https://www.lagriffenoire.com/1025240-divers-litterature--cookies-pour-jours-de-pluie-----la-cuisine-intime-de-ma-drole-de-vie-.html •
Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1026204-nouveautes-polar-
+ Lire la suite
autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1862 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre