Les Détectives du Yorkshire tome 2 sur 9
Robert Laffont (14/06/2018)
  Existe en édition audio
4.14/5   1032 notes
La mort n'est pas de tout repos.

Quand Mme Shepherd vient voir Samson O'Brien à l'Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu'un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s'il n'aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux...

Alors que Noël approche, Samson se lance... >Voir plus
Que lire après Les Détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le malVoir plus
Hamish Macbeth, tome 1 : Qui prend la mouche par Beaton

Hamish Macbeth

M.C. Beaton

3.80★ (8847)

22 tomes

Cottage, fantômes et guet-apens par Granger

Campbell et Carter

Rhys Bowen

4.12★ (4355)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (237) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième épisode de la série Les Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le mal reprend quelques semaines après le premier opus.
J'avais particulièrement aimé cette première enquête et le charme opère encore une fois. Bien sûr, la surprise est passée. Mais on s'installe dans ce village anglais avec délectation.
Le fait de ne pas avoir à planter une nouvelle fois le décor et les personnages accélère le rythme dès le début. Samson et Delilah n'ont pas fait évoluer leur relation d'un iota et comme leur homologues bibliques sont partagés entre amour et énervement réciproque.
Les deux protagonistes majeurs de cette série vont pourtant faire encore un fois équipe à propos de deux mystérieuses affaires.
Un bélier de concours a disparu et le propriétaire demande l'intervention de Samson, détective privé temporaire de Bruncliffe, jolie village du nord de l'Angleterre. L'investigation est légère et très drôle. Mais les affaires sérieuses concernent plutôt la maison de retraite dans laquelle réside le père du détective. Madame Shepherd, une résidente, vient le voir pour signaler des disparitions d'objets inquiétantes, des soupçons qui lui font croire qu'on veut la tuer. Divagations de vieilles dames pense Samson.
En rendant visite à son père avec qui il essaye de rétablir des relations père fils normales, malgré un passé douloureux, il s'informe tout de même. Madame Shepherd est sujette aux pertes de mémoires. Son pilulier a disparu puis réapparaît, et puis, c'est madame Shepherd qui disparaît, définitivement. On retrouve son corps sans vie et Samson O'Brian ne semble pas d'accord avec la thèse officielle. Une enquête personnelle ne serait pas superflue. Il doit bien cela à la pauvre victime qu'il n'a pas su protéger. Et puis, rechercher un bélier, ça laisse du temps.
Enfin, enquête personnelle, il faut voir. Delilah Metcalfe ne l'entend pas de cette oreille et compte bien l'aider, voire le diriger dans les investigations. Tout du moins, essaye-t-elle. Son chien Caliméro, dont le nom lui va comme un gant (non pas qu'il ressemble à un petit canard, mais à son regard de chien peureux à qui il arrive tous les malheurs du monde) à ses côté pour notre plus grand plaisir.
Et puis de nouveaux morts surviennent. Bon, les résidents de la maison de retraite sont certes âgés, mais de là à ce que le taux de mortalité grimpe en flèche avec cette rapidité, c'est vraiment suspect.
Le style de Julie Chapman est toujours aussi dynamique et le courts roman se lit pratiquement d'une traite.
L'humour est encore une fois l'élément primordial qui me fait apprécier cette série de Cosy mysteries. Un humour, évidemment, typically british. Les personnages de la petite ville sont caractérisés avec un sympathique excès. Mention particulière à Ida, la femme de ménage qui semble tout savoir sur tout le monde, mais refuse de dire quoi que ce soit tout en le disant quand même.
Dans ce livre un peu champagne, on prend un bon bol d'air de campagne anglaise avec un thé bien corsé du Yorkshire.
Rendez-vous réussi avec le deuxième opus des Détectives du Yorkshire. Sans surprise , on y retrouve Samson et Delilah, dans le même petit village extrêmement connecté, sans qu'aucune technologie ne soit responsable de la diffusion quasi-instantanée des moindres faits et gestes de chacun. Radio-ragots ne dépend d'aucun réseau satellite pour fonctionner.

Pour ceux qui voudraient commencer par cet épisode des aventures du détective et de l'organisatrice de speed-dating, ou qui auraient oublié la trame de l'histoire, pas de problème, les bases sont reprises.

Double enquête pour Samson, la disparition d'un bouc reproducteur, (eh oui le métier de détective n'est pas toujours synonyme de prestige), et des crises d'angoisse contagieuse à la maison de retraite, avec décès concomitants (l'âge avancé des victimes serait-il le seul responsable de ces événements?)

En toile de fonds, la relation encore un peu tendue entre les deux héros, mais sous le signe de l'apaisement, à l'instar de l'hostilité de la famille de Delilah.

Lu avec autant de plaisir que le premier épisode, et bien décidée à poursuivre avec le troisième tome.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Un deuxième tome que j'ai préféré au premier, plus de suspens, ou légèrement plus d'humour, j'hésite …
Les personnages sont bien installés , Delilah a toujours autant de mal à vivre de sa petite agence matrimoniale ainsi que de ses grandes compétences en informatique. Heureusement, elle peut compter sur l'affection indéfectible de son énorme chien. Samson ne lui a toujours pas avoué qu'il squattait l'appartement compris dans ses bureaux, et qu'il avait une épée de Damoclès au dessus de sa tête , en ce qui concerne son passé de policier. C'est dire que nos héros se font pas mal de souci quand une charmante vieille dame , résidente à la même maison de retraite que le père de Samson, vient consulter Samson au prétexte qu'elle craint pour sa vie.

C'est une série qui monte en gamme, à laquelle il faut donner le temps de s'installer: beaucoup de personnages, beaucoup d'histoires croisées.
C'est pour toutes ces raisons, je pense que j'ai préféré le tome 2 au tome 3.
Plus de peps, de dynamisme dans la relation, Samson/Delilah. plus de suspens aussi. Mais le charme est dans le genre dont cette série fait partie : le "cosy mystery" une espèce de douceur "so british" accompagnée de thés bien fort et de tourtes à la viande, de paysages vallonnés , et d'un chien qui est tout un programme à lui tout seul. (Les anglais adorent les chiens…).
Je suis tellement bien dans le Yorkshire, que j'ai décidé de rester le temps d'un tome 3 , (en attendant le 4, l'année prochaine, si tout va bien…).

Challenge Mauvais Genres
Deuxième épisode de la série des détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le mal, débute très peu de temps après la fin du tome précédent.
Je reconnais avoir lu ce deuxième tome dans la foulée du premier, car il faut dire que je suis complétement tombée sous le charme de cette série et des personnages qui l'habitent.
Sansom O'Brien, qui dirige comme vous le savez l'ARV,( Agence de Recherches des Vallons ) située juste tout à côté de l'ARV ( Agence de Rencontres des Vallons)dirigée quant à elle par Delilah Metcalfe va être sollicité par une charmante vieille dame. Non, elle n'a pas perdu son chat, mais madame Shepherd, pensionnaire de la maison de retraite de Bruncliffle, Fellside Court, est inquiète. Elle craint pour sa vie, même si cette maison de retraite offre en apparence tous les critères de sécurité…Mais difficile d'expliquer cela , quand on est une vieille dame sujette à des pertes de mémoire. Sansom va-t-il prendre au sérieux la demande madame Shepherd, d'autant plus qu'une autre affaire de la plus haute importance va requérir toute son énergie : retrouver Ralph, le bélier reproducteur d'un fermier qui semble avoir disparu ? Evidemment, Delilah ne sera pas de trop pour lui donner un coup de main…
Une fois de plus, j'ai apprécié l'humour « so british » de Julia Chapman.
On retrouve avec plaisir des personnages déjà rencontrés au coin d'une rue ou d'un chemin lors du tome précédent. Les dialogues restent savoureux et certaines situations prêtent vraiment à sourire !
Et que rajouter de plus sinon que j'adore Calimero, le chien de Delilah qui ne supporte pas la solitude ?

On avance lentement par contre en ce qui concerne le véritable motif de la venue de Sansom dans sa ville natale…La fin laisse présager qu'il y aura surement des réponses à ces questions dans le tome suivant…

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
J'ai beaucoup aimé Rendez-vous avec le mal, le très bon deuxième tome des Détectives du Yorkshire. A nouveau, Julia Chapman prend le temps d'installer son histoire et de nous présenter les personnages avant de laisser le rythme s'accélérer.

Tout commence dans une résidence pour personnes âgées où un groupe de sympathiques retraités remarquent que des incidents troublants se multiplient, avant que les accidents et les morts ne commencent à s'accumuler de manière inquiétante.
J'ai juste trouvé dommage que l'auteur braque autant le projecteur sur le suspect n° 1 : à force, on devine que ce n'est pas si simple et comme il n'y a pas beaucoup d'autres coupables possibles, le suspense s'évente bientôt.

En parallèle, Samson doit enquêter sur le mystérieux kidnaping d'un bélier en pleine période de reproduction, ce qui met en péril l'exploitation déjà peu prospère de son propriétaire. Cette enquête qui sort de l'ordinaire apporte une note d'humour au roman et nous emmène dans la campagne environnante de Bruncliffe.

Et au fil des pages, chacun de nos deux héros prend conscience de ses sentiments pour l'autre, ce qui ne les réjouit pas trop malgré la complicité qui se développe entre eux dans le cadre de leurs enquêtes...

J'ai passé un excellent moment avec cette deuxième enquête de Samson et Delilah et j'ai hâte de lire le troisième tome, ne serait-ce que pour avoir les réponses aux questions restées en suspense car on laisse nos deux héros dans des situations compliquées (problèmes financiers pour les deux, Delilah risquant de perdre la garde de son cher Calimero, menaces liées à son passé londonien pesant toujours sur Samson...)

Il avait aussi entendu les récriminations des résidents mal disposés envers les offcumdens, les gens qui n'étaient pas de la paroisse de Bruncliffe.

Joseph, qui venait d'Irlande, était accepté. Tout juste.

Ana, qui était originaire d'Europe de l'Est, n'avait et n'aurait jamais aucune chance de l'être.

Ce n'était pas qu'ils soient ouvertement chauvins. C'est juste qu'ils étaient moins tolérants avec les étrangers. Plus prompts à juger sévèrement leurs erreurs.
— Monsieur Knowles, pourriez-vous nous fournir son signalement ?
— Son signalement ? répéta le fermier en se grattant la tête. Ben, pas très grand. Costaud. Mais pas gras, attention.
Samson transmit les informations au policier avant de se retourner vers le fermier.
— Que portait-il ?
La question fut accueillie par un froncement de sourcils de Clive Knowles, et ce qui ressemblait à un hoquet de la part de Delilah, qui porta la main à sa bouche.
— Ce qu'il portait ? demanda le fermier en le regardant par-dessous la visière de sa casquette.
— Oui. À quoi ressemblait-il ?
— Bah, comme d'habitude.
— C'est-à-dire ? demanda Samson en ravalant son exaspération.
— Le corps blanc, la face noire, des anneaux blancs autour des yeux. Et, s'cusez-moi, madame Shepherd, dit-il en se tournant vers la vieille dame assise à côté de lui, mais il est bien monté.
— Pardon ? s'étonna Samson, les sourcils remontés jusqu'à la racine de ses cheveux. Qu'est-ce que vous avez dit ?
Le fermier haussa les épaules.
— Il est gâté par la nature. C'est sa caractéristique principale. Comment vous voudriez qu'il couvre toutes ces brebis, sinon ?
Tu sais comment c'est, par ici, acquiesça Joseph. Tout le monde a des liens de famille avec tout le monde. Tu donnes un coup de pied à quelqu'un et tout Bruncliffe saute en l'air.
Dans l'angle de la pièce, le chien s'étira, bâilla, se redressa sur ses pattes et daigna la rejoindre. En tant qu'agent infiltré, Calimero se la jouait flegmatique.
- C'est drôle, la façon dont les gens se cramponnent au passé, marmonna- t- il. Alors que l'avenir peut leur offrir tellement plus.