Paul Morand (Préfacier, etc.)
Éditeur : Grasset (26/09/2001)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)

Jacques Chardonne (1884-1968), de son vrai nom Boutteleau, fut directeur littéraire avant de publier L'Epithalame, son premier roman, en 1921. Les Varais, Vivre à Madère, Claire, Lettres à Roger Nimier ont été réédités dans les Cahiers Rouges. Citons aussi la trilogie des Destinées sentimentales et des essais : L'Amour c'est beaucoup plus que l'amour, Le Bonheur de Barbezieux, Matinales. On a dit Chardonne... >Voir plus

alzaiaalzaia   06 décembre 2011
- Hier soir visite de mon voisin (...). Il m'a dit : "J'aimerais bien que vous décriviez un jour ce que nous avons sous les yeux; les gens qui viennent chez moi et à qui je montre ce tableau splendide de la nature, regardent et ne voient rien." Réponse : "C'est inutile; ces mêmes gens ne savent pas lire. L'humanité est une collection d'aveugles et de sourds
alzaiaalzaia   06 décembre 2011
Je suis ennemi de tout romantisme. "L'autre monde" n'est pas dans un chimérique au-delà; il est au coeur de choses. On ne sera jamais, pour commencer, assez réaliste. L'humble vérité d'abord; creuser le puits; l'eau viendra.
Video de Jacques Chardonne (3) Voir plusAjouter une vidéo

Jacques Chardonne : Romanesques
Debout parmi les sculptures du Musée des années 30 à Boulogne Billancourt, Olivier BARROT présente "Romanesques" de Jacques CHARDONNE, écrivain préferré de François MITTERRAND.