Le Lombard (07/11/2014)
4.12/5   299 notes
Emprisonné en même temps que ses parents, c'est à l'âge de sept ans que Pavel a découvert l'enfer du goulag. Séparé des siens, il a dû apprendre à survivre seul. Quelques années plus tard, il connaît bien les règles qui régissent son univers : la violence permanente, l'incurie des gardiens, la toute-puissance des chefs de gangs,... Il sait que s'adapter et s'endurcir ne suffisent pas.
Grâce à ses talents de tatoueur, il obtient la protection de Kiril la Balei... >Voir plus
Que lire après Little TulipVoir plus

Frank Giroud

3.61★ (158)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

1947. Moscou. Paul et ses parents, émigrés américains, font l'objet d'une arrestation et sont condamnés pour espionnage. Ce sont les goulags qui les attendent. C'est dans ces camps que Paul va grandir, à l'orphelinat d'abord, puis dans le clan de Kiril-la-Baleine ensuite. C'est là également qu'il perfectionne son talent pour les dessins et le tatouage, au milieu d'une violence incommensurable.

1970. New York. Paul est tatoueur et aide la police dès qu'il le peut, en élaborant divers portraits-robots. Mais c'est impuissant qu'il est face au "Bad Santa", violeur et égorgeur de femmes, qui ne laisse aucun indice derrière lui... jusqu'à ce qu'il s'en prenne à la mère de sa petite amie...

Entre passé et présent, Paul se raconte et nous révèle petit à petit l'enfant qu'il était et l'homme qu'il est devenu. Paul a côtoyé deux mondes qui se distinguent l'un de l'autre : l'un en URSS, dans lequel il a connu la loi du plus fort et les violences qui en découlent, celles des chefs de gangs, avec lesquelles il a dû s'accommoder et participer pour survivre ; le second à New York, où il a recommencé de zéro et dans lequel il s'est découvert une âme de justicier. de tout cela, en découle un personnage principal fort, intéressant, charismatique, secret, qu'un passé douloureux et hors du commun a forgé. Un personnage puissant si l'on peut dire, qui ne manque en rien de profondeur et qui donne toute son âme à cette bande dessinée.

L'intrigue, dans laquelle le passé de Paul finit par rejoindre son présent, est plutôt bien construite, et nous tient quelque peu en haleine puisqu'on veut savoir comment Paul a réussi à quitter sa prison sibérienne, autant qu'on veut connaître l'identité du meurtrier.

Les graphismes qui l'accompagnent font preuve d'efficacité et d'un certain réalisme. Les menus détails, les couleurs ternes, les traits fins mais nombreux et acérés, les visages peu agréables visuellement mais aux expressions évocatrices, collent assurément avec l'ambiance et la violence des sujets abordés.

J'ai choisi cette bande dessinée un peu par hasard à la bibliothèque, toujours dans mon objectif de découvrir un peu plus les différents univers que nous propose le neuvième art. Je ne le regrette pas, Charyn et Boucq nous offrent ici un livre graphique puissant, vibrant de violence autant que d'humanité.

(Âmes sensibles s'abstenir : les actes de viol, pédophilie et meurtre ne sont que très peu dissimulés.)
Un grand merci à Babelio et aux éditions Signé le Lombard....

New-York, 1970. Paul, tatoueur renommé, travaille à l'occasion pour la police new-yorkaise. Son talent de dessinateur ainsi mis à contribution aide la plupart du temps les agents lors de la recherche de malfrats ou de criminels. Cette fois encore, le témoin ayant décrit son agresseur croit l'avoir devant lui. Pourtant, une bien sombre affaire n'avance guère pour l'instant. Un homme sème la terreur dans toute la ville. Il viole et assassine les jeunes femmes, surtout le soir dans les rues sombres et laisse un bonnet de Père-Noël sur les lieux du crime. Pour cette enquête, Paul n'est pour l'instant d'aucun secours.
Un jour où il se fait sauvagement agressé par trois jeunes, il se retrouve à l'hôpital. A moitié dans les vapes, il se rappelle son enfance bousculée, le talent de son père au dessin, comment il a appris grâce à lui mais surtout des périodes plus sombres. Soupçonné d'être un espion, le père de Paul fut arrêté et toute la famille fut déportée dans un goulag sibérien...

Toujours chez la même maison d'édition, le duo Boucq/Charyn qui m'avait peu convaincue avec "La femme du magicien" revient avec un album dense et fort. L'on retrouve Paul à deux époques de sa vie, dans les années 70 où il essaie d'aider la police dans ses recherches et à la fin des années 40 où l'on apprend comment il est devenu ce tatoueur hors-pair. Les descriptions de la vie dans les camps sibériens sont très fortes, et Paul, devenu adulte bien avant l'âge, n'a eu d'autres choix que de se battre, les épreuves de la vie étant cruelles parfois. Alternant habilement le récit entre ces deux périodes, l'auteur nous livre un scénario fort malgré ce dénouement un peu tiré par les cheveux. le dessin puissant et racé dessert à merveille ce récit poignant.

Little Tulip... à jamais gravé...
Ouvrage reçu à l'occasion du vingtième anniversaire de la collection Signé, je tiens tout particulièrement à remercier les éditions du Lombard ainsi que Babelio.

L'histoire débute à New-York en 1970 mais, au cours de sa lecture, le lecteur va faire un incroyable retour dans le temps et l'espace, pour explorer une page de l'histoire encore plus sombre que celle que certains pays connaissent encore aujourd'hui...La Russie sous le régime stalinien où il ne faisait pas bon d'avoir ses propres opinions ni même d'être légèrement différent de ce que l'on voulait que vous soyez. Ceci étant une histoire dans l'histoire, je ne veux pas trop vous en dévoilez au cas où vous vous décideriez à vous plonger dans cette lecture pour laquelle (je vous préviens d'avance, il faut avoir les nerfs solides et ne pas avoir la larme facile).

Revenons donc à New-York pour l'instant, si vous le voulez bien. Paul est un tatoueur hors-normes qui collabore de temps à autre avec la police new-yorkaise
qui le sollicite justement pour pour ses talents de dessinateur et de sens développé pour arriver à cerner la personnalité dudit suspect afin de dessiner des portraits robots dans le cas de témoignage d'agressions ou de meurtres. le problème actuel est que justement un tueur en série sévit actuellement à New-York. Un homme se déguiserait apparemment avec un bonnet de Père-Noël, s'attaquant aux belles jeunes femmes pour les violer avant de les tuer mais là où ça bloque, c'est que Paul ne voit rien pour cette série abominable de crimes. Pourquoi n'arrive-t-il pas à ne déceler le moindre petit indice en ce qui concerne notre homme ? Se pourrait-il que quelque chose de plus abominable encore que ce qu'il avait imaginé jusque-là se cache au-dessous ?

Un thriller absolument captivant qui mêle histoire et Histoire puisqu'il nous permet de nous remémorer une page de l'Histoire mondiale que nous préférerions tous oublier et pourtant...ce n'était pas si loin donc nous devons nous souvenir en mémoire de ceux et celles qui l'ont connu afin que cela ne se reproduise plus jamais. Un graphisme extrêmement réaliste (un peu trop parfois et c'est, je dois l'avouer ce qui m'a un peu choqué, d'où le fait que je n'ai pas mis la note maximum pour cet ouvrage) et très bien travaillé, avec un scénario qui vous tient en haleine du début à la fin. A découvrir ! Attention, âmes sensibles, s'abstenir !
"Le dessin est un art qui consiste à essayer de donner forme à l'invisible..."

Moscou, 1947. Emprisonné à l'âge de sept ans avec ses parents, un couple d'immigrés américains, sous un prétexte plus ou moins fallacieux, le petit Paul découvre l'enfer du goulag. Se battre pour survivre ou mourir. C'est son talent pour le dessin, encouragé dès son plus jeune âge par un père artiste, qui va lui permettre de survivre dans cet univers de violence et de mort régi par de redoutables codes. Un don qu'il va exprimer à travers le tatouage, art particulièrement apprécié en ces lieux. C'est là-bas qu'il va devenir « Litlle Tulip ».

New York, 1970. Paul collabore régulièrement avec la Police qu'il aide à retrouver des suspects dans d'horribles affaires de meurtres. Comment ? Grâce à un don. Non content d'être un tatoueur de talent, Paul arrive à se mettre en empathie avec les survivants et à visualiser leurs agresseurs afin d'en faire des portraits robots à la ressemblance saisissante. Comment expliquer ce don ? Sans doute parce que Paul est, lui aussi, un survivant…

Pourtant, dans la vague de meurtres qui frappe New York, Paul a du mal à y voir clair. Qui peut bien se cacher derrière « Bad Santa », ce serial killer sanguinaire qui s'attaque aux femmes seules, les traits masqués par un bonnet de Santa Claus ?

Après Bouche du diable et La Femme du magicien, Boucq et Charyn sont à nouveau réunis pour nous livrer cet incroyable thriller qui prend racine dans la Russie de Staline et se poursuit dans le New York des seventies. Les allers-retours entre présent et passé n'alourdissent jamais le récit, bien au contraire. Tout se fait dans une parfaite fluidité grâce au dessin parfaitement maitrisé de François Boucq et au scénario rythmé de Jérôme Charyn agrémenté d'une petite touche de fantastique.

Sombre et violent mais surtout redoutablement efficace, Little Tulip, une histoire qui vous prend aux tripes !

Merci à Babelio et aux Éditions le Lombard.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Boucq et Charyn, le retour du retour.
Une troisième collaboration (Bouche du Diable, La Femme du Magicien) frôlant presque la perfection, n'était ce minuscule arrière-goût d'invraisemblance final.

Paul / Pavel aura eu deux vies.
New-York, entre sixties et eighties, Paul est un tatoueur connu et reconnu qui officie même pour la police en lui permettant d'appréhender la vermine sur la seule base des ses portraits hyper réalistes. Les poulets sont sur les dents. Un serial killer sévit, violant et égorgeant en toute impunité.

1950, goulag sibérien.
Le petit Pavel, séparé de ses parents convaincus d'espionnage, va devoir très rapidement apprendre la survie en milieu hostile. Les matons ont droit de vie et de mort sur les détenus et la mafia russe, d'une violence extrême, fait régner la terreur sur tout ce petit monde.
Chances d'en réchapper sans trop de bobo : 3,6 % selon les pronostics de Guy Lux pour Tiercé magazine...

Deux époques diamétralement opposées, un même personnage qui s'est construit dans la violence quotidienne d'un monde en plein chaos.
Alternant régulièrement entre ces deux univers avec un égal bonheur, Charyn et Boucq fascinent en misant, avec raison, sur un scénario abouti et un travail graphique juste exceptionnel. La Boucq's touch, une précision inimitable assortie d'un réalisme bluffant. Cherchez pas, on est dans la cour des grands là.

Le parcours est bouleversant d'inhumanité et tend à prouver que s'il est possible d'en réchapper en présentant un semblant de normalité, le passé finit toujours par vous rattraper...

On a frôlé le chef-d'oeuvre, la faute à ce vilain épilogue mystique qui ravira autant qu'il décevra.
Chapeau bas pour l'évocation pragmatique d'un tel enfer sur terre sans oublier "l'initiation pour les nul" à l'univers captivant du tatouage.

Un grand merci à Babelio et à la collection Signé le Lombard pour cette inoubliable leçon graphique !
4,5/5

critiques presse (6)
Bedeo
17 février 2020
Le scénario de Charyn accumule les facilités : personnage qui arrive au bon moment, complaisance dans la mise en scène de situations insoutenables - que l’on voit par ailleurs se profiler -, recours au fantastique afin de résoudre une situation problématique… Si ce récit possède quand même une certaine intensité, celle-ci ne résiste finalement pas à cette succession de scènes convenues
LeDevoir
02 janvier 2015
Un p’tit gars va faire l’expérience de la vie en passant par le tatouage, le tout entre violence, privation, crime d’honneur et sévices, avant de trouver une porte de sortie qui va le conduire dans le New York des années 70, où ce passé décomposé va un peu le rattraper. La poésie est ailleurs, contrairement à la mise en scène redoutable de la face la plus vile et abjecte de la condition humaine qui, elle, est bel et bien présente.
Auracan
10 décembre 2014
Jérôme Charyn a réalisé ici une histoire qui met en scène un artiste à deux époques de sa vie. Il permet ainsi à François Boucq d'animer un prodige doué dès son plus jeune âge dans un goulag sibérien. Ces moments sont cruels car il doit subir les épreuves d'un homme. Mais, c'est sa vie d'homme qui crée le suspense. Un suspense haletant.
Lexpress
17 novembre 2014
Un destin étonnant, comme Charyn sait en inventer, porté par le dessin toujours incroyablement expressif de Boucq. Bienvenue au bercail, les gars.
BoDoi
12 novembre 2014
Seul petit bémol à la lecture de Little Tulip : un final peu convaincant et trop rapide, où l’incursion du surnaturel fait un peu tache. Toutefois, le livre est cohérent dans son ensemble, fascinant (presque) de bout en bout, et il confirme que Boucq et Charyn forment un des plus beaux tandems de la bande dessinée.
Sceneario
24 octobre 2014
L'amateur sera époustouflé par le surprenant travail de Boucq sur ce titre. [L'auteur] nous montre un New York daté des années 70 reconstitué à la perfection. Il nous place dans l'ambiance particulière et violente du goulag, comme si nous y étions !
Le dessin est quelque chose de très important pour moi, tu sais, c'est une vraie aventure pour l'esprit. Quand je dessine, je tente de saisir l'esprit qui se trouve dans les formes qui nous entourent. C'est l'esprit qui crée les formes et, comme un miroir, les formes renvoient son image...
- Quand je dessine, je tente de saisir l'esprit qui se trouve dans les formes qui nous entourent. C'est l'esprit qui crée les formes et, comme un miroir, les formes renvoient son image...
- Vous ne devriez pas vous amuser de ces hommes, c'est dangereux, ils peuvent nous causer beaucoup d'ennuis. J'entends tellement de choses effrayantes, nous devons faire attention.
- Mais maman, nous n'avons rien fait de mal. C'est juste un jeu.
- Le petit a raison, ce n'est que des dessins, il n'y a pas de quoi en faire une affaire d'état. Et nous sommes citoyens américains après tout.
"Ma deuxième vie a commencé dans un territoire peuplé de gouvernantes sadiques et d'enfants devenus eux-mêmes sadiques qui s'attaquaient à leurs compagnons. Ils formaient de petits clans, se faisaient appeler les "Loups garous", imitaient le comportement des voleurs et des meurtriers détenus au Goulag en arborant des tatouages dessinés au pastel."
"Nous sommes l'étoffe d'un rêve. La grâce du dessin nous donne le pouvoir de le modifier [...]."

Lire un extrait