EAN : 9782070345281
Gallimard (16/10/2008)
3.6/5   25 notes
Non, Albert Einstein (1879-19)5), allemand de naissance qui devint suisse puis américain, ne participa pas à la construction de la bombe atomique, mais écrivit bien à Roosevelt afin de le convaincre de tout mettre en œuvre pour devancer les chercheurs nazis dans l'acquisition d'une arme fatale. Non, il n'obtint pas le prix Nobel de physique pour sa théorie de la relativité mais pour son hypothèse audacieuse sur la nature corpusculaire de la lumière. Oui, il fut un p... >Voir plus
Que lire après Albert EinsteinVoir plus
C'est le genre d'écriture que contient ce livre biographique que je n'apprécie pas, parler du présent en révélant des morceaux du futur ainsi que des morceaux de passé, c'est chaotique pour moi. J'aime que l'histoire soit racontée chronologiquement sans petits bonds dans le passé et/ou dans le futur.

Je n'apprécie pas non plus sa façon de raconter les choses, entre le fait que certe l'auteur est plus objectif que d'autres dans son discours sur Einstein mais, il reste de la subjectivité apparente, il reste une forme de manipulation quant au fait de vouloir qu'on excuse Einstein quand celui-ci a fait des erreurs, il reste des choses racontées qui ne sont pas correctes vis à vis de l'histoire, de comment ça s'est passé, il reste une évidente touche de récit inventé pour immergé plus facilement le lecteur ( trop de détails sur ce qu'a pensé Einstein à des moments où il était seul, trop de précisions sur ces pensées sans intérêts et intimes comme si vous regardiez par la fenêtre et toutes vos pensées vagabondes étaient notées ), je doute que ces détails soient réels car personnels et surtout sans intérêt donc je ne vois pas pourquoi un jour Einstein aurait partagé aussi précisément certaines choses sans intérêts et pourquoi au fil du temps ça se serait gardé. C'est limite s'il a partagé son envie d'aller au toilette, de s'assoir de telle façon pour telles raisons tellement c'était trop précis et sans intérêt !

Partons maintenant sur Einstein lui-même, à cause de ce que j'ai cité plus haut, je ne peux être certaine de la fiabilité de l'entièreté du livre, de ce qui est fiable, de ce qui ne l'est pas.

J'ai appris certe beaucoup de choses intéressantes mais je n'y compterai pas comme acquis sans avoir lu plus d'ouvrages. Ce n'est que mon premier sur lui et de cet auteur au passage, je devrais lire son autobiographie pour me réconforter sur la véracité de cet ouvrage. Mes doutes ne sont peut-être dû qu'au fait que c'est le premier donc rien d'autre sur quoi m'appuyer pour le moment.

C'est une belle découverte mais ayant lu d'autres biographies ( mêmes les premières de certaines personnes ), je n'ai pas eu de doutes contrairement à ici donc je ne le conseillerais pas dans le cas où ça peut vous faire perdre votre temps principalement vis-à-vis de l'objectivité de l'Histoire.

Physicien de génie, sa vie commence par l'abandon de sa nationalité "allemande", juste parce qu'il ne veut pas servir dans une armée qu'il juge belliqueuse! c'est en suisse qu'il va s'épanouir...ensuite c'est le long cheminement de la pensée de cet assoiffé de savoir et de connaissance, puis ce sera l'exil, détesté par les allemands, surveillé par les américains...Déclaré père de la bombe atomique un peu vite on apprend surtout que les allemands avaient fait des essais nucléaires fin 1943!!! Cet homme de génie ne pardonnera jamais aux Allemands l'holocauste commis! Un livre passionnant
E = mc2. Qui n'a pas déjà entendu ça ? de là à dire qu'on a compris la théorie de la relativité… il y a un pas, et un pas de géant ! le temps qui ne s'écoule pas à la même vitesse pour tout le monde, j'avoue, personnellement, ça me dépasse. Et je parie que vous aussi. Ne rêvez pas, vous en serez toujours au même point après la lecture de ce livre. Pourquoi s'y attaquer alors ? Pour découvrir l'homme, derrière le savant. Cela, c'est beaucoup plus accessible, et extrêmement intéressant. Einstein n'était pas du genre à abandonner à d'autres la réflexion politique. Quand on voit ce que les hommes peuvent faire des trouvailles des scientifiques, on ne peut que lui donner raison !
Très instructif. Mais des passages trop théoriques sur la physique un peu longs pour les non spécialistes !!!
On apprend beaucoup de choses sur sa vie et ses errances mais j'ai eu beaucoup de mal à le finir.
Le style est toujours aussi bon et il y a beaucoup de sensibilité dans l'écriture.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
28 août 2013
L’intérêt de ce livre est d’éviter tout pathos inutile et tout jugement, de n’être ni partisan ni assassin pour le grand homme. Un livre humain qui tente de comprendre le drame du fils mais aussi celui du père et pourquoi Albert s’occupa si peu de ce fils enfermé.
Une divine surprise l'attend dans sa famille d'accueil (à Aarau en Suisse). A peine a-t-il passé le pas de la porte que la mère le choie comme un fils. Le père, Jost Winteler, le fait asseoir à ses côtés, lui demande de raconter son histoire. On le considère comme un membre de la famille. Paul, le fils Winteler, ne montre aucune jalousie. Marie, sa cadette, l'observe avec un regard curieux qu'aucune fille n'a jamais posé sur lui. Les liens, si promptement installés, résisteront si durablement au temps que Paul, le fils Winteler, épousera Maja, la sœur d'Albert.

1739 - [Folio/biographie n° 45, p. 52]
La bibliothèque de l'école se révèle d'une immense richesse. Il dévore tout ce qu'il trouve. Il y passe des heures, sa soif de connaissances jamais rassasiée. Il nourrit une prédilection pour les écrits des grands physiciens. Il veut savoir comment, jusque-là se sont expliqués les mystères de l'univers. Quel est l'état des connaissances de ses contemporains. A comme... ? Aristote. Il découvre Aristote, l'inventeur de la physique. Il lit tous les écrits du Grec sur sa matière préférée. C comme... Copernic. Il lit tout Copernic. Il passe à Galilée, il lit tout Galilée. Puis il s'acharne à comprendre les Principa de Newton. Il pense avoir saisi l'essentiel. Il passe à Leibniz et à Hume, se souvenant des conseils de lecture de Max Talmud. Puis il arrive au rayon des contemporains. Il tente de comprendre Mach, s'initie à Planck, s'essaie à réécrire les équations de Maxwell, à saisir les expériences de Hertz. Il est dans le bouillonnement permanent. La bibliothèque, où il assiste chaque jour à la tombée du crépuscule, est sa caverne d'Ali Baba.

1742 - [Folio/biographie n° 45, p. 54]
L'enseignement de l'époque ! Une atmosphère martiale règne jusque dans les premières années de scolarité. On pourrait croire que Bismarck se cache derrière chacun des maîtres. Les professeurs semblent avoir reçu pour ordre de mission de dresser une armée de jeunes gens soumis, malléables, ordonnés, obéissants, respectueuse de l'ordre existant. La parole du maître est d'évangile. La curiosité, l'enthousiasme, l'esprit critique sont bannis. Était-ce sa seule vision à lui ? Était-il un enfant inadapté à toute vie sociale ? Il est saisissant de lire les pages que, dans son autobiographie, Le monde d'hier, et plus particulièrement dans le chapitre intitulé « L'école du siècle passé », Stefan Zweig, né deux ans avant Einstein, consacre au sujet. Ses ressentiments si semblables à ceux d'Einstein à l'égard de l'éducation à l'allemande de l'époque, ces mêmes remontrances éprouvées, faisaient rimer éducation des esprits avec oppression des consciences.

1066 - [Folio biographie n° 45, p. 33-34]
Quid de la formule la plus célèbre, du E = mc2 ? Elle n'a rien à voir avec la relativité. Elle est abordée dans l'article intitulé « L'inertie d'un corps dépend-elle de son contenu en énergie ? ». La formule s'appuie sur de savantes équations prenant pour base les travaux de Maxwell sur l'espace vide et les travaux de Hertz sur l’électromagnétique. Einstein en vient à évoquer l'idée que « la masse d'un corps, m, est une mesure de son contenu en énergie ». « L'énergie soustraite au corps se transforme en énergie de rayonnement... » Si l'énergie varie de L, la masse varie proportionnellement de L/9. 10/20. M = L/V2, la formule sera plus connue sous l'intitulé E = mc2, où c est la vitesse de la lumière, environ 300.000 km/s. L'énergie que peut développer une masse est amplifiée avec un facteur multiplicateur incroyablement grand.

1753 - [Folio/biographie n° 45, p. 82/83]
J'ai mis du temps a finir cette lecture car il faut vraiment s'accrocher et je ne regrette pas . Cet homme était un génie qui a su faire la synthèse des recherches des autres savants avec les siennes , il ne vivait qu'a travers ses découvertes et pour sa famille ce n'était pas toujours facile car, comme disait son épouse ( n'épousez pas un savant car il n'est jamais là , même quand il est à table avec nous . Il a eu la chance de trouver en sa femme le pilier qui assumera tout dans le foyer ( certains hommes célèbres ne devraient pas oublier cela) il n'était pas fou , c'était seulement un génie .

Videos de Laurent Seksik (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Seksik
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Franz Kafka ne veut pas mourir de Laurent Seksik aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/franz-kafka-ne-veut-pas-mourir.html • La Métamorphose de Franz Kafka et Claude David aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/la-metamorphose.html • Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/les-derniers-jours-de-stefan-zweig-1.html • Jusqu'à la chute de Heinz Linge, Thierry Lentz aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/jusqu-a-la-chute-memoires-du-majordome-d-hitler.html • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Anatomy : Love story de Dana Schwartz et Julie Lopez aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/anatomy-love-story-francais.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • Tempêtes et brouillards de Caroline Dorka-Fenech aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/tempetes-et-brouillards.html • Rosa dolorosa de Caroline Dorka-Fenech aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/rosa-dolorosa.html • de l'eau dans ton vin de Olivia Leray aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/de-l-eau-dans-ton-vin.html • Rugby : mourir fait partie du jeu de Philippe Chauvin aux éditions du Rocher https://lagriffenoire.com/rugby-mourir-fait-partie-du-jeu.html • le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://lagriffenoire.com/le-sel-de-la-vie-collector.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://lagriffenoire.com/histoire-de-france-
Dans la catégorie : PhysiqueVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Physique>Physique (119)