AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844852601
126 pages
Allia (25/01/2008)
4.83/5   6 notes
Résumé :
Peut-on observer et analyser la souffrance humaine avec la distance qu’exigent les sciences sociales ? C’est cette question qui hante le narrateur, anthropologue salarié pour évaluer le fonctionnement d’une institution pour adolescents en rupture familiale. Il observe les habitudes de vie dans ce lieu clos, les rapports entre éducateurs et adolescents afin d’en pointer les dysfonctionnements. Aux frontières des genres – récit intime, essai d’anthropologie, fiction f... >Voir plus
Que lire après Si l'enfant ne réagit pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'immixtion d'un anthropologue dans la vie d'ados, d'éducs, d'une institution. Un autre regard, un questionnement, se dédouanant rapidement de la théorie pour laisser place aux sensations, à la musique des mots, aux couleurs des murs, et des visages, au goût des plats et des relations.
" Marseau et les éducateurs luttent peut-être contre ces inavouables pensées qui parasitent leur conscience qui semblent s'imposer, puis se rétractent. Il leur faut en permanence peser leurs mots, évaluer dans quelle mesure ceux-ci se réfèrent à des pensées politiquement incorrectes. "
La douce présence d'un observateur, intrus, étranger, d'un grain de sable dans une institution. Mais l'observateur se retrouve pris, conduit aux frontières de son propre vécu, rattrapé par les sensations étranges qu'il éprouve dans ce foyer. Alors les souvenirs se délient et reviennent à sa mémoire ces moments de vie de famille qui ont laissé à jamais leur empreinte.
Un livre intéressant de par le parti que l'auteur prend dés le début. Il annonce la couleur, la théorie, sa théorie s'est vite retrouvée annihilée par les paroles des ados et des éducateurs. Alors l'anthropologue fait l'expérience de cette zone grise, pour reprendre le terme de Jean-François Gomez, cette résonnance d'un vécu dans ce positionnement professionnel, mettant à mal jusqu'à la mission envisagée a priori.
Cependant, ce livre s'arrête bien trop vite, on attend la suite, la mise au travail malgré les difficultés. Voilà un problème bien connu des travailleurs sociaux, rencontrer ce qui résonne en nous dans des souffrances de jeunes et de moins jeunes. Mais la question est surtout de savoir comment on fait avec, comment chacun bricole avec cela, pour maintenir le cap et aller au bout de sa mission.
Alors à quand la suite…
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chaque jour, nombre d'expériences déterminantes sont rejetées au motif qu'elles nous apparaissent comme des divagations. C'est oublier que le seul degré de familiarité vis-à-vis d'une événement nous fait éprouver sa normalité. Notre façons de décoder les situations ordinaires obéit à un principe de réalité qui nous donne extravagant ce qui n'est pas visiblement expérimenté par nos semblable, mais ce décret insidieux de la folie ne répond souvent qu'à un réflexe de protection contre la révélation d'un sens plus enfoui, plus dangereux peut-être (sans que nous concevions précisément la menace), un sens que nous aurions pu saisir si nous n'avions pas appréhendé comme un risque majeur le fait de ne plus faire la preuve de notre santé mentale (car, d'une façon superficielle, cela seul importe), nous retirant par là toute preuve quant à la richesse supposée de cette expérience.
Dans cette mesure, celui qui, comme moi, découvre violemment le monde des enfants placés, peut très bien reconnaître dans la voix de Joy des qualités que les autres ne discerneront jamais , même si cette perception m'excentre des attentes collectives (...) Je n'ai pas pour autant l'intention de renoncer à l'attrait anormal de cette voix.
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne supportons pas le silence même s'il traduit l'imposture de la communication sociale. C'est que nous ne sommes pas habitués à garder le silence, si bien qu'il nous échappe, sort de notre être et devient incontrôlable, pour bientôt se muter en un embarras honteux. Et si par hasard, ou au gré d'une mémoire indocile, des mots qui pourraient signifier la parodie viennent à notre conscience, nous les chassons aussitôt, car l'intonation qu'ils exigent nous semble à ce point indécente que nous concevons simultanément notre bannissement de l'équipe.
Commenter  J’apprécie          20
Je tentais de répondre à ça, concevant en même temps que les mots je cherchais n'existaient pas. Car au moment de percevoir la parodie, notre détresse devient vaine. Nous ne pouvons signifier cette vigilance retrouvée. Nous ne disposons plus des mots adéquats pour exprimer l'idée d'un salut; nous n'assumons pas ce "bruyant silence" qu'évoque Karl krauss, "Si bruyant qu'il est presque déjà parole"
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Eric Chauvier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Chauvier
Eric Chauvier vous présente son ouvrage "Plexiglas mon amour" aux éditions Allia. Rentrée littéraire automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2545362/eric-chauvier-plexiglas-mon-amour
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}