Yves Gonzalez-Quijano (Traducteur)
Actes Sud (03/02/2000)
3.35/5   17 notes
4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud, Mondes arabes - 02/2000)

Le point de vue des éditeurs :

Elles habitent à Beyrouth ou à Fès, dans un village retiré de la montagne yéménite ou au cœur de Londres mais, où qu'elles se trouvent, toutes les femmes arabes qui peuplent ces nouvelles ont en commun de se voir confrontées au changement, qu'elles aient choisi de suivre la tradition ou d'embrasser la modernité. Toutes... >Voir plus
Que lire après Le cimetière des rêvesVoir plus
recueil de plusieurs nouvelles de qualités très inégales
Sur la forme les amoureux de la belle langue seront très déçus. Ecriture assez médiocre quelque peu heurtée qui manque de fluidité et de maturité Syntaxe très pauvre voir ridicule Quand au sens des expressions il laisse à désirer Problème possible de traduction quoique le Liban soit (était?) plurilingue
Sur le fond et l'empathie en général des personnages, beaucoup d'états d'âme assez peu légers , parfois éthérés que l'on attribuerait volontiers à une très jeune fille plutôt qu'à une femme. Toutefois certaines narrations relèvent du contraire on a l'impression d'entendre une femme très avertie.
Aparté à ce propos:
Hanan el- Cheikh étant une femme on est en droit de s'interroger « La femme a-t-elle une âme ? »
Desproges nous répond «  Il est encore trop tôt pour répondre à cette question avec certitude. Tout ce qu'on peut dire, avec une marge d'erreur infime, c'est que la nuit sera fraîche, mais à mon avis, à mon humble avis, c'est sans rap-port aucun avec le problème de l'existence de l'âme chez la femme. » J'aime énormément Desproges qui lui manie le verbe avec dextérité ! Allez on passe à autre chose
Par contre ce livre est très intéressant par les sujets traités Ils font voyager à travers le monde arabe et donnent un certain éclairage des modes de vie, coutumes, faits divers vu par une femme du cru. On voyage de l'Arabie Saoudite au Liban ensuite au Yémen et même à Londres
 Et donc de s'intéresser surtout à la narration et aux descriptions qui garantissent un dépaysement certain et enchanteur C'est le point vraiment fort de l'ouvrage presque un témoignage

Nouvelles les plus marquantes
- Avec « le cimetière » Hanan el- Cheikh nous fait part d'une curieuse tradition où toute la famille rend visite aux morts dans leur mausolées la demeure d'avenir des vivants pendant toute une journée
- Avec la « foire aux mariés » on a rendez-vous avec les jeunes gens célibataires qui se jaugent Comme nous, nous avons La Foire d'Allanche pour admirer une belle « saler », « Aubrac » ou « belle rouge des prés » une belle au henné peut s'y exposer pour trouver babouche à son pied. Une chute très intéressante !

- « Sanaa forcement » Une amitié assez particulière d'une missionnaire et d'un yéménite amoureux
Intéressante description du milieu yéménite dans un village à la campagne

- « Un progrès notable » courte mais excellente Une belle vengeance!

Un monde arabe pas très souriant à priori pour la femme, un monde dur, âpre, moyenâgeux et assez éloigné du monde occidental avec quand même pour certaines femmes une envie de voir autre chose que leurs traditions aussi belles soient-elles et d'oser tenter la rupture avec celles-ci.
Un recueil polyphonique de nouvelles, superbe et envoûtant, qui donne la parole aux femmes. Hanan El Cheik écrit avec des mots simples, précis et poétiques aussi. Elle nous donne à voir et à comprendre à travers des textes forts.
Une découverte pour moi et l'apprentissage d'univers et de cultures, au-delà des apparences et des stéréotypes dont se nourrit notre société.
Cette année se termine, elle avait si bien commencé !...tant de rêves, tant de projets peuplaient nos têtes....patatras... un petit machin a tout foutu en l'air, un petit machin a tout cassé, a brisé tous nos projets, nos vies, nos rêves de voyage, nos libertés.
Oui nous rêvions et nous avons du faire le deuil de nos projets, et pour certains de nos amis, ou de membres de notre famille...Et pourtant, d'habitude quand nous rêvions nous parvenions à mettre ces rêves en musique, à vivre nos rêves..en totalité ou en partie.
Cruelle déception !
Nous ne sommes pas les seuls à rêver...depuis des lustres, des femmes rêvent d'une autre vie, d'une indépendance qu'elle n'auront jamais. Elles vivent sous des cieux qui ne les ont pas vu naître, dans des grandes villes ou dans des villages loin du monde qu'elles ne quitteront jamais.
Là, elles passeront leur vie, à rêver d'une autre monde, d'une autre vie. Elles veulent être actrices de leur vie...mais c'est un rôle qui leur est souvent interdit.
13 nouvelles, de quelques pages, pour nous offrir 13 émotions, treize vies.
2020, année pourrie pour nous, se répète depuis bien des années sous d'autres cieux pour certaines de ces femmes. Et pour longtemps sans doute !
Pensons-y !
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Des univers dorés, sablés avec des femmes aux visages multiples. le femme fait corps avec son environnement, agit presque robotiquement en répondant aux attentes que l'on a d'elle. Cependant, sous cette apparente docilité se cache les tourbillons d'une intense vie intérieure. En dialogue permanent avec ses désirs, avec son essence, elle tend à l'indépendance. Entre tradition et modernité, c'est une troisième voie qui se dessine sur les sables chauds, un chemin de liberté. Une quête : être soi, choisir.

Lien : https://cotidianebyernestine..

Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus