Nora Kelly tome 3 sur 5

Sébastian Danchin (Traducteur)
J'ai lu (11/10/2023)
3.58/5   88 notes
La nouvelle série du duo de choc Preston & Child (n°1 des ventes du New York Times), mêlant archéologie, suspense et enquête policière, met en scène la scientifique Nora Kelly et la jeune Corrie Swanson, du FBI. Par les créateurs de l'inspecteur Aloysius Pendergast, le Sherlock Holmes des temps modernes.
La troisième enquête de Nora Kelly & Corrie Swanson

Brutalement licenciée de son poste d'archéologue en chef à l'Institut de Santa Fe, Nora Ke... >Voir plus
Que lire après L'Antre du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Je ne descends jamais en dessous des trois étoiles pour les livres de ces deux auteurs que j'aime bien, pourtant j'ai failli cette fois car, vraiment, cet antre du diable, au titre déjà mal choisi, confirme malheureusement la lente dégradation des productions du célèbre duo.

Je comptais retrouver justement les deux filles avec plaisir, pour changer un peu de Pendergast, mais ce sont leurs auteurs qui ne les ont vraiment pas placées en situation valorisante. Dans le dernier opus où elles intervenaient, je les trouvais plutôt asexuées, mais non, du moins pour Nora qui va connaître quelques émois amoureux.

Sinon, trois cents pages ennuyeuses pour installer une intrigue, sans les trépidations auxquelles les deux auteurs ont habitué leurs lecteurs. L'action débute vraiment au-delà de la page 300 et connaîtra un seul moment intense avec quelques situations perdues qui sont bien sûr sauvées, ici par la jeune Corrie pleine de punch.

L'épilogue est désastreuse, les explications peu convaincantes. Evidemment, quand on construit une intrigue complexe au point que les protagonistes eux-mêmes perdent un peu les pédales, il est difficile de la parachever par un dénouement éblouissant.

Pourtant, quelques personnages semblent sortir du lot, comme le scientifique israélien, mais les auteurs n'ont pas fait le choix de lui donner la dimension qu'il aurait sans doute pu développer. Heureusement, il y a le jeune frère de Nora qui ne manque pas d'humour et qui apporte une touche sympathique dans l'histoire.

Je reste néanmoins adepte de ces auteurs et je vais sans doute me diriger vers quelques tomes plus anciens que je n'ai pas eu l'opportunité de lire.
Ayant déjà lu et aimé les deux premières enquêtes consacrées à Corrie Swanson et Nora Kelly, j'ai été ravie de pouvoir lire ce nouveau roman, d'autant qu'il se passe sur le site de Roswell, où un vaisseau extraterrestre se serait écrasé en 1947.
Mêler l'archéologie traditionnelle et les ovnis dans une enquête m'a beaucoup plu.
L'enquête en elle-même est haletante, puisqu'il sera question de découvertes archéologiques fabuleuses, d'un mystère à résoudre, de secrets d'Etat et de meurtres bien entendu, sans oublier des courses-poursuites et une pointe de romance.
J'ai bien aimé que l'auteur développe un peu plus le personnage de Corrie Swanson.
Cette enquête est tout à fait dans la veine des romans d'aventures où le mystère et le danger s'entremêlent non-stop et sans temps mort.
Je remercie NetGalley et les éditions L'Archipel pour cet envoi.
L'antre du diable est un thriller mâtiné de fantastique où Nora et Corrie se retrouvent à nouveau.
Bien malgré elle, mais nécessité fait loi. Nora va effectuer des fouilles à la recherche d'un objet volant. En fait elle trouvera bien plus !
La découverte de deux cadavres nécessitera l'aide de Corrie .
Un agent infiltré
Des espions russes
Si Roswell et la zone 51, vous disent quelque chose alors n'hésitez pas.
C'est une enquête passionnante où l'on découvre que la paranoïa du gouvernement des années cinquante l'a mené à créer des organismes ultra-secrets qui furent oubliés mais ne restèrent pas inactifs.
Watts est de la partie aussi et avec les autres, ils nous offriront une belle équipée sauvage.
Un bon roman mené tambour battant.
Quand au vaisseau extra-terrestre : " la vérité est ailleurs ".
Merci aux éditions de l'Archipel
#L'ANTREDUDIABLE #NetGalleyFrance
Nous retrouvons donc, dans cet opus notre brillante archéologue, Nora Kelly, qui vient de se faire licencier de l'Institut archéologique de Sante Fe, en désaccord sur un nouveau chantier, sous l'impulsion d'un milliardaire, Lucas Tappan et victime de la jalousie du lèche-bottes de service, Digby. Elle est très sceptique en ce qui concerne les ovnis, le mystère de Roswell qui hante l'imaginaire américain depuis des lustres (1947 pour être précise)

Sur le parking, alors qu'elle emporte ses affaires personnelles, elle est abordée par ledit milliardaire qui arrive à la convaincre de le suivre dans cette aventure. Il s'est entouré de tout le gratin des scientifiques ayant travaillé sur le sujet, et au passage Skip Kelly, le frère de Nora, qui vient de démissionner aussi de l'institut.

Tout le monde se retrouve sur le chantier de fouilles, et Nora et ses acolytes tombent sur un corps le visage défiguré ainsi que les empreintes digitales, exécutés proprement. Un deuxième corps est mis à jour dans la foulée. Nora fait appel à son amie l'agent Corrie Swanson…

Cette enquête nous emmène sur les secrets d'état, (CIA, FBI etc.) : que s'est-il vraiment passé sur ce site ? Qui sont les deux personnes exécutées ? sur fond d'espionnage, pendant la guerre froide, de bombe H., d'essais atomiques, d'ovnis armés ou non d'intentions pacifiques, le tout dans un contexte de groupe paramilitaire obsédé par le secret et la « protection de l'Amérique » qui n'hésitent pas à infiltrer toutes les hautes instances pour empêcher toute tentative de recherche, en employant les grands moyens…

J'ai passé un bon moment avec ce roman, qui m'a moins plu que les précédents car je ne suis pas convaincue de l'existence des ovnis, mais ça m'amuse toujours. Je comprends mieux l'état de santé florissant des complotistes de tous bords aux USA, étant donné leur culte du secret (défense ou pas).

J'ai aimé les références à scientifiques qui ont testé les bombes atomiques, les comparaisons entre les extraterrestres agressifs et les civilisations détruites par les colons.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver ces deux auteurs qui ne cessent de m'étonner.

#LANTREDUDIABLE #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Retrouver le tandem formé par Nora Kelly, archéologue de renom , et Corrie Swanson, agent du F.B.I? Aucune hésitation à avoir.
Evidemment je n'ai lu le résumé de l'éditeur qu'en diagonal? Des O.V.NI. oui bon et alors je n'y crois pas mais ce n'est pas une raison. Des recherches dans une région semi désertique au Nouveau Mexique, un milliardaire charismatique, une équipe de chercheurs venus du monde entier et c'est parti..
Un début époustouflant, les pages se tournent toutes seules. Puis très vite je me suis sentie submergée par les informations scientifiques, perplexe devant l'entrée en scène d'un dénommé Lime, mi-figue mi-raisin devant certains évènements, et quand la machine s'est mise en route et que les scènes d'apocalypse se sont succédées j'ai failli éclater de rire .....un peu too much si vous voulez mon avis
Un roman qui ne peut que combler les amateurs du genre à défaut de m'avoir séduite .
Un grand merci à Mylène des éditions de l 'Archipel pour sa confiance.
#LANTREDUDIABLE #NetGalleyFrance !

Le jour commençait à baisser, projetant des ombres démesurées sur la végétation aride du désert. De rares fleurs d'avril mouchetaient le décor de taches de couleur. Au loin, des tourbillons d'une fine poussière blanche s'élevaient du lit asséché de l'ancien lac, à l'orée des collines et des canyons qui s'étendaient jusqu'à une chaîne de montagnes violacées.
_ Ce n'est pas la question, réagit Tappan. Les indices relevés sur cette image ne correspondent en rien àla thèse d'un ballon-sonde ou d'un engin de surveillance qui se serait écrasé au sol. Ici et là, on distingue parfaitement la terre utilisée pour recouvrir la zone. Pourquoi se compliquer la vie à tout enfouir s'il s'agissait d'un ballon-sonde ?
N'est-il pas plus probable qu'en accroissant son intelligence, un être y gagne en compassion et en moralité, au point de trouver inepte toute forme de violence?
Les gens sont d'étranges créatures, poursuivit l'astronome. Les plus intelligents d'entre eux -- d'entre nous -- se laissent aveugler facilement.
_ Cet ouvrage rejetait totalement la théorie d'un vaisseau extraterrestre, privilégiant celle d'un crash organisé par les Soviétiques à des fins de désinformation. Les Russes auraient enfermé plusieurs enfants difformes dans un aéronef de forme étrange et l'auraient envoyé s'écraser en Amérique du Nord en passant par le pôle Nord. Leur objectif était de déclencher un vent de panique aux États-Unis, s'inspirant de ce qui s'était passé à la radio une décennie auparavant quand Orson Welles avait adapté La Guerre des mondes en émission dramatique.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel