Éditeur : Editions Thélème (17/03/2009)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.15/5 (sur 7990 notes)
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. O'Nyme, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres.

Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (521) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  08 février 2016
Ils ne sont qu'eux dix,
tous ont quelque chose à se reprocher.
Sur l'île du Nègre,
la justice immanente
les punit l'un après l'autre.
Pour notre plus grand plaisir, nous cherchons le justicier
et quand la musique prend fin,
notre admiration pour l'auteure est immense
et définitive.
Gwen21
  29 septembre 2012
Je suis partagée entre l'envie de dire : "C'est le premier Agatha qu'il faut lire, c'est le meilleur !" et le charitable conseil : "Gardez le meilleur pour la fin car si vous commencez par celui-ci, les autres vous paraîtront (peut-être) fades".
En même temps, comme je suis loin d'avoir lu toute l'oeuvre d'Agatha Christie, je préfère me limiter à : "J'ai adoré, c'est ce livre qui m'a fait connaître son auteur et m'a poussée à lire d'autres opus. C'est un huis-clos saisissant et si vous ne deviez lire qu'un Agatha Christie dans toute votre vie, j'espère pour vous que ce sera celui-ci."

Challenge AGATHA CHRISTIE
sylvaine
  04 juillet 2012
prenez un juge à la retraite,une jeune femme prof de gym,un baroudeur;une vieille fille,un général à la retraite, un médecin huppé,un amateur de vitesse automobile,un
ancien policier un peu ripoux,un couple de serviteurs,une île coupée du monde par gros temps,ajoutez y dix poupées de porcelaine de petits nègres, une comptine enfantine et dix morts .....
secouez , secouez et appelez Madame Agatha Christie , une petite merveille vous aurez, un huis clos prenant , une énigme que je vous mets au défi de résoudre.
De la belle ouvrage en vérité si vous ne l'avez pas encore lu , n'hésitez pas et si comme moi la lecture était ancienne ne boudez pas votre plaisir et relisez ce petit chef d'oeuvre
Under_The_Moon
  27 novembre 2013
Aaaah enfin un coup de coeur qui a égayé mes froides journées de Novembre !!
Depuis le temps que je voulais lire ces fameux Dix petits nègres ! Je comprends maintenant pourquoi tant de gens ont aimé. A coup sûr c'est un classique qui continuera à traverser les années car Agatha Christie a réussi à trouver les bons ingrédients pour ce polar là où ses "héritiers" ont échoué. (et dire que c'était en 1939!).
Avec toutes les critiques qu'il y a déjà je n'ai pas la prétention de dire que ma critique apportera quoi que ce soit de neuf ; c'est juste que c'est un tel plaisir de lire un bon livre comme celui-ci que j'ai envie de faire partager mon enthousiasme !
Ce n'est pas une enquête d'Hercule Poirot certes, mais c'est tellement bien écrit. Agatha Christie a réussi à capter mon attention de la première à la dernière ligne en tout cas. Et cette ambiance théâtrale, l'atmosphère sur l'île .. J'ai été littéralement plongée sur cette île du Nègre. Les personnages sont très crédibles et la façon dont l'auteure nous fait entrer dans leurs pensées façon kaléidoscope ...
Mais comment font ces Anglais pour être si fort avec ces histoires de meurtres? entre Agatha Christie, Conan Doyle et le Cluedo ! (euh...oui !)

J'ai adoré c'est tout, que dire de plus ?
LISEZ-LE !!!!
LePamplemousse
  29 janvier 2015
Il y a des livres qu'on est persuadé d'avoir lus depuis des années, mais dont on a en réalité seulement vu le film ou le téléfilm qui en est inspiré.
C'était le cas pour les "Dix petits nègres" que j'étais certaine d'avoir lu il y a plus de 20 ans mais que je viens seulement de découvrir hier !
L'histoire est archi connue, on a donc une île isolée, une belle et grande maison, dix invités, une tempête, et des meurtres qui s'enchaînent sans temps mort.
J'ai passé un très bon moment sur ce rocher de la cote anglaise malgré l'ambiance de suspicion, les nombreuses interrogations de tout ce beau monde concernant le nom de l'assassin et la peur qui grandit chaque jour au sein de cette petite troupe finalement pas très nette.
L'intrigue est bien ficelée, la fin tient bien la route et la morale est tordue comme je les aime !
reve2003reve2003   16 février 2018
Au centre de la table ronde, de petites statuettes en
porcelaine étaient disposées sur un socle circulaire en verre.
—Des nègres, poursuivit Tony. L’île du Nègre... C’est ça
l’idée, je suppose.
Vera se pencha en avant :
—Je me le demande. Combien y en a-t-il ? Dix ?... Ce que c’est drôle ! s’écria-t-elle. Ce sont sans doute les dix petits nègres de la comptine.
juju3738juju3738   09 février 2018
"Ma chère mademoiselle, il est grand temps de regarder la réalité en face. Nous courons tous un grave danger.L'un de nous est A.N.O' Nyme. Et nous ne savons pas qui.Sur les dix personnes qui sont venues ici, trois sont définitivement hors de cause Anthony Marston,Mrs Rogers et le général Macarthur ne peuvent plus êtres soupçonnés. Nous ne sommes plus que sept. L' un de ces sept-là est si j' ose m'exprimer ainsi un petit nègre bidon "
ErilaliosErilalios   10 février 2018
Pourquoi Anthony Marston avait-il voulu mourir ?
Elle, en tous cas, elle ne voulait pas mourir.
Elle n'imaginait pas qu'elle puisse jamais avoir envie de mourir...
La mort, c'était... pour les autres
SpilettSpilett   23 décembre 2009
Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.
L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que
Neuf.
Neuf petits Nègres veillèrent très tard.
L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que
Huit.
Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.
L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que
Sept.
Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.
Un se coupa en deux et il n'en resta plus que
Six
Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.
Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que
Cinq.
Cinq petits Nègres étudièrent le droit.
L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que
Quatre.
Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.
Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que
Trois.
Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.
Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que
Deux.
Deux petits Nègres s'assirent au soleil.
L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que
Un.
Un petit Nègre se trouva tout seul.
Il alla se pendre et il n'en resta plus
Aucun.
locustalocusta   07 novembre 2010
Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.
L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que
Neuf.
Neuf petits Nègres veillèrent très tard.
L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que
Huit.
Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.
L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que
Sept.
Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.
Un se coupa en deux et il n'en resta plus que
Six
Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.
Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que
Cinq.
Cinq petits Nègres étudièrent le droit.
L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que
Quatre.
Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.
Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que
Trois.
Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.
Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que
Deux.
Deux petits Nègres s'assirent au soleil.
L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que
Un.
Un petit Nègre se trouva tout seul.
Il alla se pendre et il n'en resta plus
Aucun.