Hercule Poirot - Romans tome 26 sur 33

Michel Le Houbie (Autre)
Le Masque (22/08/2001)
3.73/5   431 notes
C'est pour une bien mince affaire qu'on dérange le grand Hercule Poirot : dans une pension de famille peuplée en majeure partie d'étudiants, il s'est produit toute une série de menus larcins et de petits actes de malveillance - délits trop insignifiants pour qu'on prévienne la police et qui semblent encore moins dignes du génie de Poirot.
Mais la liste des méfaits est si bizarre que l'attention du célèbre détective en est piquée. Alors que l'enquête commence,... >Voir plus
Que lire après Pension VanilosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

📚Pension Vanilos ou comment les moustaches d'Hercule Poirot se retrouve à fricoter avec des étudiants...📚

La pension Vanilos accueille des étudiants de toutes les nationalités. Mrs Hubbard, soeur de Miss Lemon (secrétaire d'Hercule Poirot) en est la gérante parfaite. Malheureusement, une série de vols vient ternir la quiétude de cette pension et Mrs Hubbard en fait part à sa soeur, qui elle-même en fait part à Hercule Poirot. N'ayant rien d'autres à se mettre sous la main, et l'affaire étant atypique en raison de la liste des objets dérobés (un soulier de bal👠, un bracelet📿, une bague💍, un rouge à lèvres💄, un stéthoscope, un briquet, un vieux pantalon👖, des ampoules électriques, une écharpe, un sac à dos, de l'acide borique, un livre de cuisine...) et leur lien entre eux. Pour Hercule Poirot, hors de question de rester dans la supposition... ces cellules grises doivent résoudre ce casse-tête.
Après une première rencontre avec les pensionnaires, l'une d'entre avoue une partie des faits, mais réfute les autres. Peu de temps plus tard, elle est retrouvée dans sa chambre. Suicide ou assassinat ? Pour Hercule Poirot, l'enquête prend une nouvelle direction...

Pension Vanilos ne fait pas partie de mes aventures préférées d'Hercule Poirot. Cela tient aux propos par moment racistes mis dans la bouche de certains personnages. Depuis que je suis enfant, on m'a toujours appris à ne pas juger sur la couleur, et ce roman m'avait perturbé lors de sa première lecture. Mais bon, Agatha Christie ne fait que rapporter les idées et propos en vigueur à cette époque.

Ce roman par contre permet de mettre en lumière un personnage souvent présent dans les aventures d'Hercule Poirot, à savoir Miss Lemon. Ainsi, nous découvrons qu'en plus d'être une secrétaire incroyable, Miss Lemon, de son prénom Félicity est dotée d'une soeur. La réaction éberluée du détective face à ces révélations est vraiment très drôle.

Pour ce qui concerne l'enquête, Agatha Christie nous propose une sorte d'énigme tordue. Les vols et les meurtres n'ont aucun lien entre eux à première vue, puis, le récit nous pousse dans les couches plus profondes et nous révèle un mobile inattendu et pernicieux. Au final, une enquête sympathique même si certains éléments me semblent tirer par les cheveux. Mais bon, que demander de plus à Agatha Christie. À l'époque cela plaisait et encore aujourd'hui, ses romans marchent.

Les personnages sont assez caricaturaux et apportent ce charme désuet incommensurable à l'oeuvre d'Agatha Christie. Entre l'étudiant en psychologie percevant tout au travers d'analyses et de complexes de l'inconscient, l'étudiant africain et ses grigris, la Française au caractère revêche, l'Américaine sûre de sa personne... vous avez de quoi vous faire des tas d'ennemis !

Pour conclure, une enquête dans le monde étudiant plutôt cinglé, mais sympathique.🙂
Londres, années 50, une pension pour étudiants où il se passe de drôles de choses parmi lesquelles... un meurtre. Jusque là, rien d'étonnant puisqu'il s'agit d'un roman de la Reine du Crime. Le fameux détective Hercule Poirot seconde ici dans ses recherches son vieil ami l'inspecteur Sharpe et, comme toujours, ses capacités d'investigation et de déduction mènent à une résolution en bonne et due forme de l'enquête.

Un moment de lecture plaisant avec un décor fait pour égarer le lecteur : la pension comptant près d'une vingtaine de locataires (sans compter les domestiques), cela fait autant de suspects et autant de noeuds à la cervelle.

Même si cette intrigue est agréable, elle n'a pas le charme rétro de celles se déroulant dans l'entre-deux-guerres et le fait qu'Hercule Poirot soit seulement un support à l'enquête et non pas son principal limier le rend moins attachant que dans d'autres enquêtes célèbres comme "Mort sur le Nil", pour n'en citer qu'une.

Je tiens quand même à préciser un point que je m'étonne ne pas retrouver dans les avis des lecteurs alors qu'il m'a fait une forte impression, d'autant que c'était la première fois que j'y étais confrontée dans l'oeuvre d'Agatha Christie : le racisme ordinaire. La pension Vanilos compte en effet pas mal d'étrangers, "au nombre desquels des... Noirs" s'exclame avec mépris Miss Lemon, la secrétaire so british de notre détective so belgian, lequel ne se prive pas de lui répondre : "Que voulez-vous, il y en a partout aujourd'hui...". Étonnée, je me suis d'abord dit qu'il s'agissait d'ironie mais en fait, pas du tout, car tout au long de roman, les remarques "border-line" de ce genre s'accumulent, tout comme les clichés sur les résidents africains, égyptiens, turcs et jamaïcains de la pension en question. Certes, autres temps, autres moeurs mais ça m'a agacée tout au long de ma lecture.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge ABC 2014 - 2015
Challenge AGATHA CHRISTIE
Lire un Agatha Christie est toujours une promesse de passer un temps agréable. L'auteure nous concocte ici une histoire originale : des jeunes gens dans une pension cosmopolite, des chapardages et quelques méchancetés et pour finir quelques meurtres. AU départ de tout ça : Miss Lemon qui fait des fautes!!!! Poirot est bien sûr sur le coup. Un récit bien ancré dans son époque qui nous apporte une énigme vis-à-vis de laquelle on est vite démuni. le tout dans une narration non dénuée d'humour à plusieurs endroits.
On peine cependant à savoir où l'on va et Agatha Christie semble sortir de son rythme habituel. Pour ma part en tout cas, il n'y a pas eu les nombreux suspects aux nombreux mobiles et la fin renversante. Comprenons-nous bien, il y a effectivement une bonne enquête mais je trouve que les solutions sont données au fur et à mesure rendant la fin un tantinet moins ahurissante. Ce n'est cependant que mon avis. Outre cette petite déception qui fait qu'à mes yeux il n'est pas dans ses meilleurs, cela reste une très bonne lecture, agréable et distrayante, parfaite pour la saison. Je remercie donc Zazaboum de m'avoir pioché ce titre.

LC Polar juilette 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Trivial Reading XI
Challenge Agatha Christie
Challenge Séries 2021
Challenge Plumes féminines
Miss Lemon a une soeur, Mrs Hubbard, laquelle est en plein désarroi. Elle est gérante d'une pension de famille pour étudiants, la pension Vanilos du nom de la propriétaire.
Chamboulée, Mrs Hubbard, pensez des objets disparaissent et, mis à part une bague de prix, le reste, un escarpin, un stéthoscope, un sac à dos retrouvé déchiqueté, etc. n'est que bibelots sans grande importance.
Poirot trouve ces disparitions fascinantes et l'énigme remarquable! Pour tout dire il est emballé et propose d'organiser une conférence à la pension où il parlera du métier de détective. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Interrogé sur ce qu'il pense des pensionnaires et son ressenti sur cette affaire par Mrs Hubbard, Poirot répond :
- Appelez la police.
C'est ce qu'il aurait fallu faire car les choses vont s'envenimer méchamment.
L'intrigue, une nouvelle fois, se passe dans une pension de famille et, une nouvelle fois, Agatha s'en tire à son avantage. pourtant elle y a mis du coeur à l'ouvrage puisqu'il faut compter, environ, une quinzaine de personnages qui, chacun leur tour ont à répondre aux questions tant de Poirot que de Sharpe, l'inspecteur chargé du dossier.
Le merveilleux dans ce bouquin c'est la façon dont se coule la lecture. D'abord c'est un livre de poche très simple à tenir. Ensuite les chapitres se suivent au grand plaisir du lecteur (moi en l'occurrence) sans aucune difficulté, bien au contraire,avec intérêt grandissant au fil des pages pour une solution évidente dont il ne m'est, absolument pas, venu à l'esprit de chercher à la découvrir.
Ce fut un bonheur de lecture et j'en sourie encore.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans une enquête de mon ami le célébrissime détective aux moustaches hors normes et aux petites cellules grises plus qu'efficaces et compétentes : j'ai nommé Hercule Poirot. La faute, une fois de plus à mon côté lectrice plus que dispersée. Je crois que je suis irrécupérable à ce sujet.
Des objets divers et variés disparaissent dans une pension ou logent des étudiants. Alors que tout le monde s'accorde à banaliser la chose, une fois que Poirot sera mis au courant, il aura, quand à lui, une opinion bien différente et suggérera d'alerter la police. Ses pressentiments vont se révéler exacts, mais n'empêcheront pas les victimes de se succéder.
En conclusion une enquête où je pourrais dire que je regrette un peu que notre Hercule ne soit pas plus présent, car finalement, l'inspecteur Sharpe est bien plus mis en avant dans cette histoire.
Peut-être pas l'enquête la plus tortueuse de la série, car je n'ai finalement pas été surprise plus que cela lors de la révélation finale.
Je ne rajouterais qu'une chose : il faut absolument que je me lance rapidement dans la lecture d'une autre enquête d'Hercule Poirot, mes cellules grises n'n'ayant pas été assez malmenées dans ce tome.

Challenge Agatha Christie
Challenge Mauvais Genres 2023

[...] Tous les assassins qu’il m’a été donné de rencontrer adoraient parler. Le silencieux tue rarement et, quand ça lui arrive, son crime est simple, violent, évident. Au contraire, le meurtrier qui se croit malin est si content de lui que, tôt ou tard, il bavarde et se trahit.[...]
.../...
Et il avait fallu que, ce matin, Miss Lemon fît trois fautes en dactylographiant une lettre qui ne présentait aucune difficulté ! Ces trois fautes, elle ne les avait pas remarqué ! Et la terre continuait de tourner !
Hercule Poirot tendit le document à sa secrétaire. Il n'était pas fâché, il était stupéfait. Comme on peut l'être quand arrivent des choses qui ne peuvent arriver.
Miss Lemon prit la lettre, l'examina et Poirot, pour la première fois, la vit rougir : son visage ingrat s'empourpra, sans gagner en agrément.
- Mon Dieu ! s'écria-t-elle. Je ne comprends pas comment j'ai pu... Ou, plutôt si ! C'est à cause de ma sœur.
Autre coup ! Poirot n'avait jamais pensé que Miss Lemon pût avoir une sœur. Pas plus, d'ailleurs, qu'un père, une mère ou des grands-parents Pour lui, Miss Lemon s'identifiait si complètement à une machine, à un instrument de précision, qu'il lui eût paru extravagant de seulement supposer qu'elle pouvait avoir des affections, des chagrins, ou des soucis.
- Le persil qui sombre dans le beurre, par une journée de chaleur…
Miss Lemon le regarda, l’air étonné.
- Le persil ?
Il sourit.
- C’est une citation d’un de vos classiques. Vous connaissez, je suppose. Les Aventures de Sherlock Holmes, et peut-être aussi ses Exploits !
Ordre et méthode, c'était depuis des années la devise du détective. Grâce à George, son parfait valet, et à Miss Lemon, sa parfaite secrétaire, l'ordre et la méthode gouvernaient son existence.
Elle manque d'allure, songeait Poirot. Elle est fagotée comme la poupée du loup. Bien élevée, intelligente, cultivée, mais fatigante. Et, avec les années, ça ne fera que croitre et embellir ! Quand je pense à la comtesse Rossakoff ! Elle a gardé dans sa vieillesse une splendeur, un rayonnement... Les filles d'aujourd'hui... Je ne suis peut-être si sévère que parce que je vieillis. Il se peut, après tout, qu'aux yeux de quelqu'un celle-ci apparaisse comme une véritable Vénus ! Pourtant, j'en doute !