AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005GKN3ZI
Gallimard, Paris (30/11/-1)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Le Père humilié se situe à Rome, au temps de l'unité italienne et de l'annexion des États du Pape : Pensée, la fille aveugle de Sichel et de Louis de Coûfontaine, est amoureuse et aimée d'Orian de Homodarmes, un neveu et fils adoptif du Pape, tué pendant la guerre de 1870 et dont elle attend un enfant.
Que lire après Le père humiliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Troisième volet des pièces historiques de Claudel. de nombreuses années encore ont passé. Napoléon III tient les rênes maintenant, mais ce sont toujours les mêmes hommes qui le guident. Louis, comte de de Turelure-Coûfontaine, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Cela vous pose un homme, n'est-ce pas ? Même quand il tient de plus en plus de son père...

Il a épousé la maîtresse juive de ce dernier, Sichel. Ils ont eu une fille, Pensée. Mais cette fille tant aimée, cette fille aux multiples dons, à l'esprit insondable et à la beauté fragile... Cette fille est aveugle. A Rome, ils vivent la vie fastueuse et insouciante de la noblesse. Mais les nuages s'amoncellent. Rien ne va plus entre la France et la papauté, prise dans les conflits et les crises de l'unification de l'Italie. Garibaldi tonne, Victor-Emmanuel manoeuvre. Que deviendront les états pontificaux, dans une botte unifiée de Palerme jusqu'à Milan ?

Cette question, deux frères inséparables se la posent aussi. Orian et Orso, neveux du pape et soldats de métier. Et tous deux aiment Pensée. Mais elle est amoureuse d'une voix, et c'est celle d'Orian. L'ombre de Sygne plane sur cet amour, et celle de Turelure sur les affaires du monde. Un tel mélange ne saurait rien donner de bon...

Cette conclusion, il faut le dire, nécessite un peu plus de connaissances historiques. Loin de la Champagne humide et du Paris hivernal glacé, elle prend place dans une Rome un peu féerique ; mais le thème du renoncement y reste le fil rouge. L'art des mots de Claudel y est toujours à son sommet. le sang des Coûfontaines peut dormir en paix : le sacrifice a été consommé jusqu'à la dernière goutte d'amertume.
Commenter  J’apprécie          270
La pièce a été écrite par Claudel entre 1915 et 1916 à Rome, ville qui a émerveillée l'auteur et où il place l'action de sa pièce, qui clôt la trilogie de Coûfontaine. Elle sera publiée en 1919 à la NRF, et créée en 1928 à Dresde, la création française devra attendre 1946, dans une mise en scène de Jean Valcourt.

L'action se déroule entre 1869 et 1871. Les troupes de Garibaldi sont sur le point de s'emparer des états pontificaux, et bientôt va débuter la guerre entre l'Allemagne et la France, alliée de l'Italie. Louis de Coûfontaine, le fils de Sygne et de Turelure est maintenant ambassadeur, il a pu faire carrière grâce à l'argent que lui a apporté son mariage avec Sichel. Ils n'ont eu qu'un enfant, une fille aveugle, Pensée, à la beauté impressionnante. Louis ne joue pas un grand rôle dans la pièce dont il disparaît rapidement. C'est Pensée qui occupe le centre de l'action. Elle a fait la connaissance de deux frères, Orian et Orso, deux nobles romains ruinés au service du pape. Les deux frères s'éprennent de Pensée qui aime d'emblée Orian, mais ce dernier voudrait lui voir épouser son frère, car il désire se consacrer au service du Pape. Ce dernier, mal en point à cause de la situation politique, conseille à Orian de laisser Pensée à Orso et à se consacrer à sa vocation religieuse. C'est ce qu'il va essayer de faire, mais il finira par succomber à l'amour de Pensée, avant de partir avec son frère sur les champs de bataille, où il laissera la vie. Il va recommander à son frère d'épouser Pensée, enceinte, pour sauver sa réputation et assurer un avenir à l'enfant.

Nous revenons dans cette pièce aux thématiques et au lyrisme que Claudel a déployé dans une grande partie de son oeuvre et nous nous éloignons de l'ironie grinçante et de la férocité du Pain dur, la deuxième partie de la trilogie. Encore une fois, l'amour est impossible sur terre. L'amour humain de Pensée s'oppose à l'amour de Dieu, et mène au final Orian à la mort. Ce dernier se trouve déchiré entre le Pape, le service de Dieu, et Pensée, les deux faisant le maximum pour le pousser à les choisir. Pensée, malgré son handicap, qui est métaphorique avant tout, et qui devient un avantage entre ses mains, est très décidée à séduire Orian, elle est le personnage le plus actif, le plus volontaire. Elle s'oppose au Pape, même si aucune rencontre n'a lieu entre eux. C'est le père humilié, symbolisant Dieu, mais au-delà, tous les pères, toutes les autorités, toutes les limites, qui contrarient les désirs, les aspirations individuelles. L'homme qui porte les habits papaux n'est pas flatté, il y a de la mesquinerie en lui, un manque de vision, il s'accroche un peu à des privilèges temporels, même s'il pressent qu'ils signifient aussi autre chose que de simples biens matériels. Mais il est un symbole, et c'est à cela que veut être fidèle Orian, plus qu'à l'homme qui le représente. Pensée va opposer à ce symbole son désir, et aura son moment de succès, même s'il sera éphémère, puisque le bonheur n'est pas vraiment possible chez Claudel ici-bas, qu'il est un mirage.

Lyrique et passionnée, une très belle pièce qui mériterait d'être plus connue et jouée, d'autant plus qu'elle est relativement courte et relativement dépouillée dans l'action (pour Claudel), peut-être plus facile à défendre sur scène pour un public qui ne serait pas composé uniquement d'amateurs de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          143
Superbe drame encore de cet auteur prolifique et talentueux ! L'action se déroule cette fois ci en Italie mais les points forts traditionnels restent les memes : Personnages bien dépeints, intrigue claire bref une belle pièce à découvrir ou relire !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jures-tu qu'il y a un endroit quelque part pour que ces deux choses y subsistent,
Ce besoin que j'ai de l'amour et cette certitude qu'il n'y a rien en moi pour le mériter ?
Commenter  J’apprécie          100
Ce n'est pas parce que je suis aveugle qu'il cessera de voir ma part de lumière ! Ce n'est pas parce que je n'ai point d'yeux qu'il ne me voit pas ! Ce n'est pas parce que je ne connais point mon visage qu'il l'ignore !
Ce n'est point parce que je suis privée de tout que je puis aussi me passer de lui !
Commenter  J’apprécie          40
Jadis il y eut une certaine Sygne de Coûfontaine, qui sauva le Pape au prix de sa vie et plus que sa vie !
Et maintenant, Saint-Père, voici sa descendance qui revient vers vous et vers moi avec un grief et une créance.
Commenter  J’apprécie          50
De moi ce n'est pas la lumière qu'elle demande, c'est sa nuit qu'elle voudrait me partager.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Paul Claudel (167) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Claudel
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des pièces de Paul Claudel

Quel est le titre correct ?

Potage de midi
Partage de midi
Carnage de midi
Bardage de midi

11 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paul ClaudelCréer un quiz sur ce livre

{* *}