AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253189534
800 pages
Le Livre de Poche (23/09/2015)
4.5/5   5 notes
Résumé :
LES ÂMES GRISES
Prix Renaudot 2003, Grand Prix des lectrices de Elle 2004, Meilleur livre de l’année 2003 pour le magazine Lire.
« Exempte du moindre pathos, l’écriture de Philippe Claudel est d’une virtuosité et d’une beauté stupéfiantes. Son propos humaniste n’en est que plus fort.» Delphine Peras, L’Express.

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH
Prix Européen Euregio 2006.
« Une réussite unique et flagrante.» Gilles Pudlowsk... >Voir plus
Que lire après Trilogie de l'homme devant la guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans la préface, écrite en mai 2015, Philippe Claudel, membre de l'Académie Goncourt, confie qu'il ne savait pas qu'en écrivant Les âmes grises, La petite fille de Monsieur Linh et le Rapport de Brodeck, ces trois livres pourraient être regroupés dans une trilogie. C'est en terminant le troisième qu'il s'est rendu compte « que les trois textes s'articulaient autour d'une idée centrale : la façon dont l'homme, en tant qu'individu faible et isolé, se confronte au cataclysme d'un conflit qui le dépasse de très loin… »

Né en Lorraine, en 1962, au cours d'un siècle qui « a enfanté deux des plus grands traumatismes que l'histoire de l'humanité a pu connaître », Philippe Claudel a grandi dans un village situé à une heure de Verdun mais aussi du camp du Struthof, dans une région profondément marquée par deux guerres mondiales.
Hélas, le XXIe siècle déjà bien entamé nous montre chaque jour que « se sont effondrées les espérances d'un monde meilleur qu'on avait imaginé au tournant du millénaire.. » Dans ses trois romans situés « à la croisée de différentes pistes : réaliste, historique, policière, sociologique, fabuleuse, mythologique, fantastique… », ses personnages révèlent « notre propre chair mise à nu et, sous une époque apparemment lointaine ou exotique, la nôtre. »
Cette Trilogie de l'homme devant la guerre est complétée par un hommage très émouvant à son éditeur et ami, Jean-Marc Roberts, mort il y a deux ans : « Jean-Bark » : « Tu aimais lire et tu lisais sans cesse, ce qui n'est pas banal pour un éditeur. »
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          70
Résumé : Une jeune enfant est retrouvée morte, assassinée sur les berges engourdies par le gel d'un petit cours d'eau. Nous sommes en hiver 1917.

C'est la Grande Guerre. La boucherie méthodique. On ne la voit jamais mais elle est là, comme un monstre caché. Que l'on tue des fillettes, ou que des hommes meurent par milliers, il n'est rien de plus tragiquement humain.

Qui a tué Belle de Jour ? le procureur, solitaire et glacé, le petit Breton déserteur, ou un maraudeur de passage ?

Des années plus tard, le policier qui a mené l'enquête, raconte toutes ces vies interrompues: Belle de jour, Lysia l'institutrice, le médecin des pauvres mort de faim, le calvaire du petit Breton... Il écrit avec maladresse, peur et respect. Lui aussi a son secret.

Les âmes grises sont les personnages de ce roman, tout à la fois grands et méprisables. Des personnages d'une intensité douloureuse dans une société qui bascule, avec ses connivences de classe, ses lâchetés et ses hontes.

La frontière entre le Bien et le Mal est au coeur de ce livre d'une tension dramatique qui saisit le lecteur dès les premières pages et ne faiblit jamais. Jusqu'à la dernière ligne.

Commentaires : Les Âmes grises, un polar humaniste et singulier de l'auteur prolifique qu'est Philippe Claudel dans lequel une brochette de personnages (le procureur, le juge, le père, l'institutrice, les militaires...) ont tous quelque chose de négatif en eux et quelque chose à se reprocher. Et comment ne pas être impressionné par le style et l'écriture nuancée et évocatrice des émotions ressenties tant par le narrateur que par les protagonistes issus de différentes classes sociales. le tout campé dans un village séparé par une colline des horreurs de la guerre qui tonne à quelques kilomètres et dont les habitants se résignent à vivre, au quotidien, comme si de rien n'était. Une histoire plus noire que noire avec une finale imprévisible.

Dans ce roman du triptyque « L'homme devant la guerre », Philippe Claudel nous « livre une belle réflexion, sur le temps qui passe, la mort qui fige les êtres perdus dans une éternelle jeunesse alors que celui qui survit, s'enfonce dans le naufrage de la vieillesse. Réflexion sur le courage et la lâcheté et leur frontière parfois si ténue. »

À lire aussi pour savourer la poésie même morbide de la langue française. Pas surprenant que cette fiction ait remporté le Prix Renaudot (2003)

Ce que j'ai aimé : La structure romanesque et l'omniprésence du narrateur à la fois acteur et observateur.

Ce que j'ai moins aimé : Une surutilisation des figures de style.

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          10
Roman magnifique, d'une pureté et d'une grandeur fantastique. Un écrivain talentueux, à l'écriture minimaliste mais percutante.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Sans compter les convois qui montaient sur la ligne de front, à pied, en carriole, en camion, et qu’il fallait laisser passer en se serrant du mieux qu’on pouvait. Les gars nous regardaient avec leurs yeux mélancoliques. Aucun ne bougeait, aucun ne parlait. C’était comme de pâles animaux habillés de bleu et qui se laissaient mener docilement vers le grand abattoir. »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Claudel (93) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Claudel
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Connaissez-vous ce grand roman sur l'indicible mais aussi sur l'autre, sur l'étranger, que l'on doit à un écrivain contemporain et qui reçut le prix Goncourt des Lycéens ?
« le rapport de Brodeck » de Philippe Claudel, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe Claudel

Philippe Claudel est professeur. Auprès de quel public particulier a-t-il enseigné ?

des aveugles
des prisonniers
des immigrés

5 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe ClaudelCréer un quiz sur ce livre

{* *}