France loisirs (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Mes apprentissages

" On ne meurt que du premier homme ",écrivait Colette en 1909, au moment de son divorce.

Vingt-cinq ans plus tard, la blessure n'est pas encore refermée. Mes apprentissages (1936) en témoigne. Si elle se penche sur ses premières années de femme, raconte ses souvenirs de jeune épousée et évoque des personnalités du milieu journalistique et du monde littéraire auxquels elle fut très tôt liée, Colette dresse surtout un ... >Voir plus
Que lire après Mes apprentissages - La treille muscateVoir plus
Mon édition ne comprenait que "Mes apprentissages". L'essentiel de l'ouvrage porte sur la période du mariage de Colette avec l'éditeur Willy.

Elle relate sa vie conjugale de très jeune fille mariée à un homme plus âgé et très, mais vraiment très infidèle, qui l'enfermait plusieurs heures par jour pour la contraindre à l'écriture des Claudine et lui inspirait une frayeur sur la nature de laquelle elle ne s'explique pas clairement. Autorité, sans aucun doute, écrasement par une personnalité dominante, décisions unilatérales où la pauvre Colette s'est vue imposer force déménagements, trimballée comme un meuble, peu chaudement vêtue, peu chauffée, tout au moins aux tous débuts de ce mariage qui dura treize ans, dans un Paris qu'elle détestait et où contracta à vingt ans une maladie dont elle faillit mourir (début de tuberculose ? dépression ?)

Elle mena néanmoins (là-dessus elle s'étend moins, car c'est à mettre au bénéfice de son mari, rancoeur oblige), une vie mondaine brillante, puisque le couple était familier des meilleurs salons parisiens, les mêmes qui recevaient Marcel Proust et Anatole France (entre autres).

Ce mari haut en couleur semble ne pas l'avoir rendue très heureuse. Il l'a affranchie sexuellement au-delà de ce qu'elle aurait souhaité en usant de son pouvoir d'homme mûr, sans pourtant qu'elle lui oppose une résistance farouche ; peut-être lui saura-t-elle finalement gré de l'avoir révélée à elle-même, notamment de lui avoir fait découvrir ses penchants saphiques. Mais il l'a incontestablement lancée dans la carrière littéraire qui sera toute sa vie, et elle a rencontré grâce à lui des amis fidèles : Marcel Schwob, Courteline, Paul Masson, Marguerite Moreno (qui sera sa meilleure amie, sa vie durant), Pierre Louÿs, Sacha Guitry, Jean de Tinan, entre autres.

Le style est toujours aussi délicieux, l'auteure est sincère même si elle règle ostensiblement ses comptes avec ce mari qu'elle a aimé malgré tout et qui l'a quittée avant qu'elle ne le quitte, ce qui est toujours mortifiant. Il l'aurait également lésée sur ses droits d'auteur en abusant de son autorité de mari (on considère pourtant aujourd'hui que ce "Willy" n'aurait pas été aussi malhonnête que "Mes apprentissages" le laisseraient entendre.)

"Mes apprentissages" se lisent comme un roman, ils en ont le pouvoir d'évocation et sont indispensable pour connaître cette époque hautement formatrice de la vie de Colette.