André Comte-Sponville (Préfacier, etc.)
Albin Michel (10/10/2007)
4.38/5   4 notes

La mort a toujours été ressentie par l'homme comme un mystère douloureux, un événement tragique, voire un scandale. Notre société moderne en a presque fait un tabou : on ne parle pas de la mort, on évite de la montrer, on tente de l'oublier.

Alors, lorsqu'elle nous touche concrètement, elle nous laisse d'autant plus désemparés face à de nombreuses questions : Qu'est-ce que la mort ? Qu'en disent la médecine, les philosophies, les religion... >Voir plus
Que lire après Le grand livre de la mort à l'usage des vivantsVoir plus
Je suis un peu déçu du contenu, je cherchais des rites anciens ou exotique sur la mort, le deuil et les inhumations, il y en a mais très peu. le livre est éclectique, cela va du testament à des éloges funèbres (religieuses ou non), un peu de droit, enterrement crémation ou méthodes alternatives bref, il est vraiment complet sur tout ce qui concerne l'avant, pendant et après le décès.
Tout y est bien classé comme dans un vrai manuel, il n'est pas destiné aux professionnels mais au tout public. Ma déception est vite passée tant il est riche en informations.

Pourquoi l'être humain souffre-t-il ? Quel sens donner à une telle épreuve ? A cette double question les traditions religieuses entendent répondre, mais chacune donne une explication différente, parfois opposée. Certaines nient, d'autres justifient la souffrance, alors même que la maladie et souffrance sont le lot commun de l'humanité.

Videos de André Comte-Sponville (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Comte-Sponville
Lundi 18 décembre a eu lieu la première "Fabrique des idées", la série de masterclass philosophiques que nous avons initiée dans le cadre de la nouvelle formule de Philosophie magazine.
Pour cette première édition, André Comte-Sponville s'est entretenu avec Martin Legros pendant 2 heures au Club de l'Étoile, à Paris, et a également répondu aux questions des participants. L'événement, qui était accessible en présentiel ou par visioconférence, était gratuit pour les abonnés.
Pour voir ou revoir la masterclass d'André Comte-Sponville, cliquez sur ce lien :
Bon visionnage !
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Comportements relatifs à la mort (27)