EAN : 9782221011973
Éditeur : Robert Laffont (01/05/1984)
4/5   160 notes
A la fin du XVIIIème siècle, l'Afrique est encore l'Afrique. Un continent noble et sauvage. Entre Bamako et Tombouctou, Ségou est un royaume florissant. Les Bambaras - polythéistes et animistes - un peuple invincible.
Culte des ancêtres, sacrifices rituels, chants des griots... tout semble immuable. Pourtant, de grands bouleversements se préparent L'esclavage fait rage. Les Européens se prennent pour de grands civilisateurs. L'islam - d'abord considéré comme ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
7 avis
2 avis
1 avis
0 avis

soelmaju
  10 janvier 2009
Ce roman relève les quatre événements qui se sont passées et qui ont mis l'Afrique en ébullition : l'influence de l'esclavage, l'influence de l'Islam, l'influence du christianisme et l'influence du colonialisme. La famille de Dousika Traoré souffre durant des générations à cause de ces influences sur les habitants de Ségou. La souffrance de la famille Traoré symbolise la souffrance de tout le continent africain et la complexité à résoudre les problèmes qui ont duré plusieurs générations.
PiertyM
  17 octobre 2013
C'est une grande épopée Segou de Maryse que j'ai lu il y a plus d'une quinzaine d'année mais que je n'ai jamais oublié.
J'aime même été influencé par elle parce que j'avais faire l'histoire à l'époque une fois à l'université alors que je n'étais qu'au collège.
Bref j'ai beaucoup aimé ce livre. Avec la perte de sa beauté, de sa tranquillité, de sa prospérité, l'Afrique devient la proie de l'esclavagisme et de la civilisation occidentale et arabe.
rotsenamrub
  18 avril 2020
Énorme coup de coeur que la découverte dans les années 80 de cette saga de Maryse Condé.
C'est la magnifique fresque de l'Afrique d'avant, celle de ses royaumes et de ses peuples, de leurs premières rencontres avec l'Islam puis l'occident, qui nous est magnifiquement présentée.
L'auteure mêle petite et grande Histoire en faisant surfer les destinés d'une poignée de personnages sur les tumultueuses vicissitudes historiques du continent.
A la fois, instructif, passionnant, épique, enchanteur, terrible et touchant.
En un mot inoubliable.
vince971
  03 février 2020
Il s'agit du premier tome d'une saga épique se déroulant dans l'ancien royaume de Ségou (Mali actuel) qui retrace l'histoire des quatre fils du roi Dousika. C'est un roman riche qui touche à de nombreux sujets tels que la religion, l'ascendance, l'esclavage ou encore le métissage culturel. Il faut saluer un grand travail de recherche historique de l'auteur pour façonner ses personnages, elle qui a notamment vécu quelques années au Mali. Condé nous montre les ravages des campagnes d'invasions étrangères sur un empire Africain autrefois glorieux. On apprend énormément sur les anciens empires africains de la baie du Bénin et des différents groupes ethniques qui les composaient : les traditions agricoles, les modes de gouvernance, les croyances polythéistes et l'omniprésence des ancêtres et des sorciers pour prévoir l'avenir et agir en conséquence.
C'est une écriture très engagée et un plaidoyer contre l'intolérance et les préjugés raciaux. Les descendants de Dousika Traoré montre une résilience remarquable face au danger de voir s'effondrer toute leur culture ancestrale. Néanmoins, ils emprunteront des trajectoires très différentes. Ce roman intergénérationnel traverse les frontières de l'espace et du temps, et c'est un vrai régal. Je recommande vivement.
mauriceandre
  16 janvier 2015
si vous voulez faire un voyage en Afrique et dans le temps je vous conseille de lire ces deux romans de Maryse Condé, guadeloupéenne, elle a longtemps vécu dans l'Afrique du Sahel, elle est professeur de littérature négro-africaine à l'université Paris IV
l'histoire se déroule à la fin du XVIIIe siècle, entre Bamako et Tombouctou - dans l'actuel Mali - un royaume florissant qui tirait sa puissance de la guerre.
Dousika Traoré, noble bambara proche du pouvoir royal, a quatre fils qui auront des destins opposés et souvent terribles.
entre la guerre sainte qui oppose l'Animisme et l'Islam et la traite des Noirs, Ségou est une fresque si riche et si diverse qu'on ne peut la résumer.

Bruno_CmBruno_Cm   13 octobre 2019
Civiliser l'Afrique en christianisant. Qu'est-ce que cela signifiait ? Tout peuple ne possédait-il pas sa propre civilisation que sous-tend la croyance en ses dieux. Et en christianisant l'Afrique, que faisait-on sinon lui imposer une civilisation étrangère ?
psamboupsambou   30 novembre 2014
Non, on se battait pour satisfaire des orgueils et des intérêts royaux. Il avait envie de se dresser et de hurler. Mais sa voix serait étouffée sous le battement des tam-tams de guerre... C'est pour cela qu'il y a des tam-tams de guerre, pour couvrir les cris de révolte des hommes !
tgranductgranduc   07 octobre 2012
Malobali avait beau lui répéter que c'était la coutume en pays bambara, que Nya sa mère, à la mort de Dousika, avait été donnée à son frère cadet Diemogo pour le plus grand bien de la communauté, Romana croyait flairer en tout cela comme un parfum d'inceste.
Bruno_CmBruno_Cm   10 octobre 2019
- La parole est un fruit dont l'écorce s'appelle bavardage, la chair, éloquence et le noyau, bon sens. Dès l'instant o un être est doué du verbe, quel que soit son degré d'évolution, il compte dans la classe des grands privilégiés.
tgranductgranduc   07 octobre 2012
On avait évalué son pesant de chair, compté ses dents, mesuré son pénis, tâté ses biceps. Il n'avait plus rang d'homme.