AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Corbin (Directeur de publication)Hélène Richard (Directeur de publication)
EAN : 9782757823835
250 pages
BNF - Bibliothèque Nationale de France (26/05/2011)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Terra incognita pour les hommes de l’Antiquité, lieu d’errance pour Ulysse et d’exploration pour Christophe Colomb, refuge du capitaine Nemo, terrain d’aventure de Tabarly ou Kersauzon, la mer abrite aussi des monstres terrifiants, connaît des tempêtes déchaînées et incarne pour les romantiques cet infini sublime qui les effraye et les fascine. Ainsi, ce milieu a priori hostile aux hommes les attire pourtant inexorablement de toute éternité, suscitant aussi bien la ... >Voir plus
Que lire après La merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'attendais de lire mon premier Corbin, il n'a rédigé dans cet ouvrage que l'introduction. Je vais donc devoir encore patienter.
La mer, terreur et fascination dans les représentations des hommes, de la Bible à Jules Verne en passant par Jules Michelet, nous naviguons dans les flots de l'imaginaire collectif.
La mer, royaume des monstres et tombeau des marins, horizon des possibles et limite du pouvoir des hommes sur les éléments.
La mer, ancienne puissance indomptable aujourd'hui agonisante sous le poids de la multitude vorace et destructrice de l'humanité.
La mer, dans laquelle on se plonge, parfois perdu, parfois hypnotisé mais toujours dépaysé par ce voyage sans commune mesure.
Commenter  J’apprécie          30
L'analyse historique de nos représentations sur la mer, d'après une exposition ayant eu lieu à la BNF : un territoire inconnu, un lieu peuplé de monstres, un espace à explorer, un rivage pour les rêveries romantiques, un espace exploité par le tourisme... Erudit, facile à lire et à comprendre.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lexpress
07 août 2011
On voyage donc, à travers ce thème de la mer, dans les représentations littéraires, qui semblent balancer entre l'attraction et la répulsion pour un milieu hostile, et la lente mais sûre progression des connaissances des espaces océaniques et des milieux marins.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ces dangers peuvent être contenus si l'on fait preuve de détermination au niveau de la pêche, nous l'avons dit, et dans chacune des trois sources de la pollution maritime, à savoir : le transport maritime, les dégazages et les rejets émanant de la terre. Des solutions existent, il faut le savoir, dans chacun de ces domaines ; c'est avant tout une question de volonté politique et celle-ci dépend dans une large mesure de la prise de conscience des citoyens (Christian Buchet pages 222-223)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alain Corbin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Corbin
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Et si au lieu de raconter l'histoire de ce que nous connaissons, nous faisions l'histoire de ce que nous ignorons ? Une histoire de l'ignorance, en somme. Croyez-moi, la tâche est immense et très importante !
« Terra Incognita. Une histoire de l'ignorance » d'Alain Corbin, c'est aux éditions Albin Michel.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}