Kay Scarpetta, agent du FBI tome 7 sur 26
Livraphone (01/01/2000)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.56/5   748 notes
Le cadavre de son ami Ted Eddings, un journaliste, retrouvé au fond de l'eau dans une zone militaire interdite, lance le médecin légiste Kay Scarpetta sur les traces d'une secte manipulée par un réseau terroriste international.
En compagnie de Lucy, sa nièce, devenue agent du FBI, et de son complice Marino, le flic macho au grand cœur, elle affronte d'implacables ennemis, tout au long d'un suspense où les technologies de pointe et la réalité virtuelle bouleve... >Voir plus
Que lire après Morts en eaux troublesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce roman, je découvre l'univers de Kay Scarpetta et en même temps de l'auteur Patricia Cornwell. C'est un livre qui se lit facilement car il présente pas mal d'actions et rebondissements. Une place importante est dédiée à la technique et à la technologie. le livre présente aussi pas mal de violence et d'actes sanglants, mais rien d'anormal en cela puisque c'est un roman policier.
Ce qui me semble superflu par contre, c'est l'intrusion dans la vie privée de la narratrice, Kay Scarpetta. Les paragraphes concernant son idylle n'apportent rien à cette histoire, et auraient pu être épargnés au lecteur.
Antithèse d'un polar de Conan Doyle ou de Simenon dans lesquels prévalent observation, réflexion et déduction, nous sommes avec pareil roman dans l'univers du polar américain. Là s'imposent pistolet à portée de main du quidam moyen et déferlement de forces dans le concert de sirènes et éclats multicolores des gyrophares. A la complexité d'une intrigue savamment ficelée s'oppose tout que l'ingénierie humaine a pu inventer de quincaillerie de mort.

J'ai en outre été surpris de voir l'enquête menée par le médecin légiste, en « guest star », une femme en l'occurrence. Elle a aussi, entre autres bistouri, scie, pince, écarteur, son pistolet sous la main. Allant jusqu'à faire le coup de force et être le personnage-clé de la neutralisation de la bande de malfaiteurs auteurs du complot mettant en péril ni plus ni moins que la sécurité intérieure de l'état. Nos amis américains me surprendront toujours.

A lire quand il ne reste plus que ça dans la PAL.
Voici un bon polar au rythme soutenu, dont la fin est un peu trop convenue et où il est particulier de voir l'héroïne aller prier dans une église pour que les choses s'arrangent, mais c'est un polar américain.

Un bon moment de détente. Mais détour non indispensable. Juste un bon moment.
Un journaliste est retrouvé mort dans les eaux boueuses d'une zone militaire : accident, meurtre ? Dès l'examen post-mortem, des indices orientent Kay Scarpetta vers la seconde hypothèse. Les menaces personnelles puis de nouveaux meurtres font envisager une conspiration de grande envergure…
Polar classique sur la construction et le dénouement, avec un bon suspens dans la dernière partie. J'ai eu un peu de mal avec les explications techniques concernant les armes à feu puis les risques du nucléaire. Mais globalement j'ai passé un bon moment

Septième roman que Cornwell consacre à la médecin légiste Kay Scarpetta. A l'occasion d'un remplacement, elle se retrouve à rechercher le corps d'un plongeur dans un ancien chantier naval. le hic c'est qu'elle n'a pas été prévenue de sa présence par la police, mais par une personne non identifiée. Cela se complique encore quand tout cela s'est fait à proximité d'une enceinte militaire et que bien entendu la police militaire veut s'en mêler.
Côté coeur l'aventure avec Benton du FBI a des à coups et la nièce Lucy a du mal avec sa copine. Tout cela parasite un peu l'intrigue qui finit par prendre des proportions grandiloquentes avec intervention d'une secte d'allumés. Très américain tout cela. Il faut toujours en faire plus.
Avec Morts en eaux troubles j'ai commencé à décrocher de la série de Cornwell.

Nous atteignîmes Richmond à deux heures et demie. Un vigile souleva une barrière et nous laissa pénétrer dans le quartier résidentiel protégé où j'avais très récemment emménagé. Il n'avait pas neigé ici, ce qui était caractéristique de cette région de Virginie. Cependant, l'eau dégoulinait des arbres à profusion, car avant que la température ne remonte, la pluie s'était transformée en givre durant la nuit.
- L'uranium est indiscutablement radioactif, mais pas tellement en lui-même parce que sa demie-vie est très longue. De surcroît, l'échantillon qui se trouve dans votre coffre est tout petit.
- Bon, écoutez, "un peu radioactif", pour moi c'est comme "un peu enceinte" ou "un peu mort". Et si ça ne vous inquiète pas, pourquoi avez-vous vendu votre Mercedes?
Pesant maintenant au moins quarante kilos de plus qu'à mon arrivée, je me rapprochai du bord de la plate-forme avec précaution, puis vérifiai encore une fois que mon masque était bien enfilé dans mon capuchon. Les protecteurs cathodiques ressemblaient à des moustaches de poissons-chats sur ces gigantesques vaisseaux, et le vent ridait la surface de l'eau. Je rassemblai tout mon courage pour effectuer le pas de géant le plus effrayant de ma vie
Le protocole nécessaire à l'identification de mon échantillon était d'une surprenante simplicité. Matthews, qui ne portait d'autres protections que sa blouse de laboratoire et des gants, plaça le bout de ruban adhésif dans un tube, qu'il positionna ensuite dans un conteneur en aluminium d'une soixantaine de centimètres abritant le cristal de germanium. Enfin, il empila des briques de plomb de chaque côté du conteneur pour protéger l'échantillon des interférences des radiations environnantes.
Il suffit d'une simple commande informatique pour mettre en branle l'analyse, et un compteur sur le conteneur commença à mesurer la radioactivité, ce qui devait nous permettre de savoir à quel isotope nous avions affaire.
Je demeurai allongée dans la tombe glacée de Joel Hand. Le grondement des hélicoptères faisait trembler les fenêtres, et des agents, descendant en rappel, pénétraient en défonçant les grillages de leurs pieds. Des menottes cliquetèrent. Des armes tombèrent sur le sol, écartées à coups de pied. J'entendis des gens pleurer et réalisai qu'il s'agissait des otages que l'on emmenait. (...)
Lorsque je sentis enfin une main fraiche sur mon cou, je compris que quelqu'un cherchait mon pouls, car j'avais l'air morte.

Videos de Patricia Cornwell (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Cornwell
Vous l'attendiez, voici enfin le premier épisode du tout nouveau podcast des éditions du Masque : Conversation dans le noir. Chaque jeudi, nous vous proposerons une conversation téléphonique entre éditrice et auteure à écouter sur l'ensemble de nos réseaux sociaux. Dans ce premier épisode c'est Louise Mey qui ouvre le bal avec une conversation passionnante autour des femmes, de l'écriture et du militantisme en temps de confinement. Nous vous souhaitons une bonne écoute !
Extrait lu : https://fal.cn/extraitladeuxiemefemme
Oeuvres citées : Comtesse de Ségur Les quatre filles du docteur March - Louisa May Alcott Fred Vargas Série Kay Scarpetta - Patricia Cornwell Ecriture : Mémoires d'un métier - Stephen King
CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque. Réalisation : Paul Sanfourche. Générique : Longing - Joachim Karud.