Éditeur : Ramsay (12/03/2008)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)

Fille de Mary Wollstonecraft, auteur du premier manifeste féministe, et de William Godwin, père d'un libertarisme pré-anarchiste, épouse de Perce Shelley, poète romantique, Mary Shelley fut l'égérie de célèbres excentriques en rupture de ban, intime du sulfureux lord Byron mais aussi mère du mythe des temps modernes, Frankenstein. Sa vie allie le burlesque et le tragique. Mary et son groupe sillonnent l'Eu... >Voir plus

Ys
  25 août 2016
Si tout le monde aujourd'hui connait le nom de Frankenstein, celui de sa créatrice est déjà un peu moins célèbre, et la vie de Mary Shelley, pour le coup, est carrément méconnue. Une vie passionnante, pourtant, au carrefour de la vie intellectuelle et artistique la plus audacieuse de son temps.
Une vie qui a eu, aussi, de nombreux détracteurs, posant la légende d'une Mary Shelley mauvaise épouse puis honteusement embourgeoisée.
C'est entre autres pour répondre à ces critiques (que j'ignorais totalement mais qui semblent avoir eu la vie dure), que Paul Couturiau a composé cette biographie. Un peu biaisée, du coup, peut-être, par cette volonté de réhabilitation qui la sous-tend. Ses affinités avec son personnage sont évidentes, ce qui est fort bien, mais on peut parfois regretter un certain manque de nuance ou de finesse vis à vis d'autres personnages, plus ambigus - vis à vis, en somme, de tous ceux dont Mary eut à souffrir.
On peut regretter, aussi, que le propos soit parfois un peu trop orienté vers les liaisons amoureuses des uns et des autres et le qui coucha avec qui. L'auteur n'en analyse pas moins de manière intéressante les rapports complexes de tout ce beau monde, l'analyse des oeuvres aidant celle des textes d'archive pour mieux affiner la psychologie des personnages. Ceux-ci sont indubitablement passionnants, et qui voudrait approfondir des aspects plus littéraires de l'auteur trouvera son bonheur en bibliographie.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..