Philosophie magazine éditeur (07/01/2021)
3.55/5   11 notes
Une sélection des grands articles parus dans la presse internationale offrant un panorama exceptionnel des penseurs qui comptent et des enjeux qui montent.

- Un concept inédit en France inauguré en janvier 2020

avec les 20 penseurs pour 2020

- 21 points de vue innovants sur les grands enjeux contemporains

- Des articles, débats et entretiens courts et accessibles

RAN HALÉVI

Le ... >Voir plus
Que lire après 21 penseurs pour 2021Voir plus
Un an déjà....
Comme ça passe quand on y repense. C'était même pas hier et ça fait pourtant un an.
Un an déjà, qu'une certaine série philo des années 2020 a vu le jour avec sa première saison : « 20 penseurs pour 2020 ». le principe en est simple, une anthologie des meilleurs articles parus dans la presse internationale l'année d'avant.
L'an dernier, j'émettais l'idée pour la première que l'originalité des concepts les éloignait d'un recueil de brèves de comptoir, bien qu'une forme de philosophie pouvait aussi s'entendre dans les bistros. Je confirme le truc pour cette année encore.
Oui je sais, tous les bistros ont fermé entre-temps.
Voici donc pour cette deuxième, « 21 penseurs pour 2021 », une liste non exhaustive, de résumés (très succincts) d'articles aux concepts philo bien tournés et développés (dans le livre), que vous n'avez pas entendus dans les bistros :
- la possibilité d'une décélération initiée par le politique démontrée par la pandémie
- la limite des systèmes ultralibéraux des USA ou de la Grande-Bretagne pendant la pandémie
- inégalité de la vulnérabilité face à la propagation d'une maladie aux USA
- le télétravail comme vecteur d'évolution de la géographie des centre-villes
- un état mondial ? « Comme si ce minuscule être vivant était venu en messager pour défier notre humanité mondialisée et révéler son impuissance, lui offrant une dernière chance pour prendre conscience d'une communauté de destin »
- le capitalisme favoriserait la zoonose (transmission des maladies d'animaux vers humains)
- débat d'idées autour du dilemme des soins à conditions égales impossibles pour deux patients : l'âge doit-il être le critère sélectif ?
Bon tout ça pour dire, on se doute, il est question de ce que vous savez, comment pourrait-il en être autrement. Ça fait un an que l'on ne parle que de ça. Et de météo peut-être aussi un peu, au creux d'une vague certainement. Ou alors du réchauffement climatique, comme dans l'article de Bruno Latour qui se demande si on ne devrait pas passer d'une lutte des classes sociales à une lutte des classes géosociales  (Ou comment en finir avec le partage des richesses pour préserver l'environnement). On aurait parlé de Trump aussi. le recueil ne l'ignore pas, en interrogeant la survie du trumpisme après le règne de son créateur, mais aussi dans un autre article qui décrypte la révolte de certains dirigeants dont Trump, Bolsonaro ou Erdogan, empruntant à la population la haine des élites en place et dénigrant la démocratie, alors qu'ils proviennent eux-mêmes des élites.
A-t-on réellement parlé de cancel culture dans les foyers ? Peu importe, car le papier d'Helen Lewis se révèle bien intéressant, en mettant en regard la génération des milenials qui coupent le cordon avec Harry Potter et son autrice, sujette à polémique sur la question des transgenres.
Intéressant et surtout accessible, comme tous les articles ou presque d'ailleurs, à picorer au gré des envies et des humeurs.
Néanmoins, le recueil dans son ensemble m'a paru moins passionnant que l'an dernier, sûrement que la répétition de l'axe Covid/économie/politique n'y est pas étrangère.

Un grand merci à Babélio et Philomag pour l'envoi de ce recueil d'articles, dans le cadre de masse critique.
2020 aura été une année « sans précédent », entre l'effondrement écologique, la pandémie mondiale et même l'invasion du Capitole par des partisans de Trump, jusqu'ici impensables. Afin de mieux nous préparer à l'année 2021, de grands textes parus dans la presse internationale l'an dernier ont été sélectionnés par la rédaction de Philosophie magazine pour tenter de relier certains sujets entre eux et donner du sens au présent. L'objectif : (re)penser l'événement qui s'est produit. Ces textes, écrits par 21 philosophes, écrivains, sociologues et historiens, permettent à 21 penseurs de nous livrent leur vision du monde sur les sujets phares de 2020, probablement toujours d'actualité cette année et ainsi, de nourrir notre réflexion.

Bien évidemment, la pandémie de la COVID-19 est au coeur de toutes ces réflexions. En effet, elle a été à la fois le révélateur et l'amplificateur de nos forces et de nos faiblesses, mais aussi de nos fractures et de nos interdépendances. Ainsi, on trouve des articles aussi divers qu'une invitation à ralentir dans nos sociétés, les inégalités soulevées par le télétravail, un hommage poignant à Samuel Paty, la cancel culture à travers Harry Potter… A titre d'exemple, un parallèle intéressant est dressé entre les mouvements Black Lives Matter et #Metoo, dans la mesure où ils évoquent la dévalorisation et la domination des corps et sont décryptés en ce sens. Cela nous permet d'avoir un autre regard sur ces événements, un regard d'expert mais aussi une interprétation différente pour voir le monde autrement. Un article un peu provocateur intitulé « Save the planet » nous interroge sur notre véritable volonté : souhaitons-nous réellement sauver la planète, qui perdure depuis des millénaires bien au-delà des espèces, ou l'environnement qui permet la survie de l'espèce humaine – et par extension, l'espèce humaine ? Il s'agit d'une panoplie d'articles que j'ai trouvé très intéressants et bien choisis pour mieux appréhender le monde qui nous attend en 2021, peut-être avec davantage de philosophie !
Cet ouvrage publié chez Philosophie Magazine Éditeur regroupe 21 articles écrits par des philosophes, des écrivains, des sociologues ou encore des historiens et parus pendant l'année 2020. Avec la pandémie en cours, la plupart des articles disent un mot sur la Covid-19 et ce qu'elle change dans nos vies.
Ce que j'ai bien aimé, c'est que les articles sont sur des thèmes variés. de plus, ils ne sont pas trop longs ce qui permet de ne pas s'ennuyer, j'ai d'ailleurs préféré les articles où il y avait des interventions des journalistes, cela rend le texte plus dynamique. Je pense que l'article que j'ai préféré est celui sur le télétravail, je l'ai trouvé intéressant et relativement facile à lire. Au contraire, je n'ai pas aimé l'article sur Samuel Paty à cause du parti pris de la philosophe de tutoyer Samuel Paty et de l'apostropher par son prénom.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique et j'ai trouvé intéressant d'avoir un résumé de grands articles de l'année passée.
Plus que jamais, l'année 2020 a été marquée par la pandémie de la Covid-19. Au-delà de la crise sanitaire, cette anthologie d'articles de presse a le mérite de nous interroger sur les événements sociétaux susceptibles de transformer durablement notre façon de vivre ou d'appréhender le monde. Terrorisme, racisme, sexisme, écologie, modèles économiques... Cette sélection philosophique est pertinente, facile à lire et propose un retour arrière éclairé sur l'actualité. Quand les penseurs analysent l'actualité, c'est avant tout notre futur qu'ils interrogent...
Lien : https://www.mediathequeouest..

Parmi les expériences concrètes les plus marquantes liées à la Covid : le basculement vers le télétravail. Le grand spécialiste de la question, l’économiste américain Nicholas Bloom, considère que ce phénomène constitue une « bombe à retardement inégalitaire ». Et se demande si le partage entre la ville, la banlieue et la campagne ne va pas être entièrement bouleversé quand une partie importante des bureaux auront migré, avec les télétravailleurs, des centres-villes vers le domicile de chacun.