Éditeur : L'Archipel (03/04/2013)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 32 notes)
Melvin Dahmani, un désoeuvré qui vit de petites escroqueries sur le Net, se rend en Corse pour l'enterrement d'une jeune femme. Là, il apprend que Lysia Dalestra, l'amour d'un été qu'il a connue dix ans plus tôt, s'est suicidée. Que quelques mois plus tôt son frère, Orso, a été déchiqueté par la bombe qu'il destinait à une villa construite trop près des plages. Lors des obsèques, un inconnu qui tente de parler à Melvin est abattu.
Chacun des quinze jours qu'i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  25 mars 2014
Melvin, informaticien parisien, un peu escroc sur les bords, reçoit un faire-part de décès venant de Corse.
Lysia Dalersa, trente-deux ans, est morte .
Il ne la connaît pas, mais se souvient de ses vacances sur l'île onze ans plus tôt.
Sur un coup de tête, se souvenant de son amour de l'époque, Elise, il décide d'y retourner.
Lysia et Elise sont bien la même personne. El le voilà parti à mener son enquête sur cette mort.
Alors là, c'est à vous faire hésiter de vous rendre en Corse. Au moins un mort par jour ; ça tombe comme des mouches. La vendetta à grande puissance.
On ne comprend pas bien les motivations de Melvin, ni ce qu'il fait là-bas, ni dans quel but il fait ses recherches.
L'ensemble est assez brouillon entre l'intrigue, les coupures de presse quotidiennes, les réminiscences des grandes affaires de vendetta corse.
J'ai trouvé l'ensemble plutôt moyen et peu convaincant.
cathe
  10 août 2015
Melvin, jeune parisien un peu escroc, reçoit un faire-part de décès, celui de Lysia, une jeune corse avec laquelle il a eu une aventure quelques années auparavant. Pendant l'enterrement, il reçoit une balle perdue. Qui le tireur visait-il ? Pourquoi Lysia, tellement pleine de vie s'est-elle suicidée ? Et dans quelles circonstances est mort son frère quelques semaines plut tôt ? Melvin reste en Corse pour répondre à ces questions et il est amené à s'intéresser à une affaire datant des années trente où une fusillade a déclenché une véritable vendetta.
Comme dans plusieurs de ses romans, Daeninckx mêle histoire et polar pour nous raconter avec talent une histoire romanesque et dramatique. L'atmosphère lourde de la Corse et de ses clans est très bien rendue et on découvre cette affaire qui date de 1931 et qui a déclenché une répression particulièrement brutale. Mafia, haines ancestrales et vengeances... un cocktail violent qui donne un bon polar !
RomansNoirsEtPlus
  29 décembre 2015
La Corse , ses décors de rêve avec ces eaux limpides , ces magnifiques plages de sable fin d'où l'on aperçoit les montagnes et les corses , fiers de leur île , de leur histoire et rois de l'omerta quand il s'agit d'élucider les meurtres égrenant chaque matin la presse locale . C'est aussi cette facette –là de la Corse que va découvrir Melvin Dahmani , trentenaire parisien qui vit de magouilles et qui vient de recevoir le faire part de décès d'un amour de jeunesse , rencontré dix ans plus tôt , Lysia Dalersa . Mu par la curiosité il va apprendre à ses dépens qu'il vaut mieux ne pas trop fouiller dans le passé car à s'approcher trop près de la vérité on fini vite fait six pieds sous terre ...
Un roman qui se lit d'une traite . Une fiction qui pourrait être aussi un reportage d'aujourd'hui sur la Corse et son passé où se mélangent dans une grande marmite culturelle truands , mafieux et autres nationalistes . Une galerie de personnages savoureux , tellement vrais qu'on s'y croirait .Tout l'art de Didier Daerninckx condensé en 250 pages.
philteys
  18 octobre 2014
J'ai un petit faible pour cet auteur-là qui sait si bien mêler faits historiques et enquêtes "policières". J'écris ce mot entre guillemets car, ici -et c'est un peu ce qui rend le récit original-, il s'agit d'un petit truand informatique et non pas d'un représentant de la force publique qui mène l'enquête. Je me suis laissé prendre au jeu de l'intrigue mais j'ai tout de même un regret, c'est que le livre présente la Corse comme un haut lieu de crimes mafieux et de vendetta : et là, j'ai une petite pensée pour tous ces Corses qui s'évertuent, à longueur d'année, à changer l'image de leur île !
miriam
  11 octobre 2018
Un polar corse au retour d'Ajaccio!
Lecture parfaite pour rester au bord de la mer, à Porticcio où je me suis baignée, dans les villages de l'intérieur. Je me fais des films avec des images récentes.
Melvin Dahmani doit quitter Paris, se faire oublier. A la suite d'embrouilles et d'escroqueries, il reçoit une convocation au commissariat.En même temps, un curieux faire-part du décès de Lysia, un amour de vacances , lui parvient.Il décide de partir pour Ajaccio et d'assister aux funérailles.
Au cimetière, après l'enterrement,  il est victime d'une balle perdue. Lysia s'est-elle suicidée? Dans quelle affaire s'est-il embarqué? Un cahier caché par Lysia fait référence à des histoires anciennes remontant au décès de deux petites filles en 1931. le livre est rythmé par des brèves de Corse-matin datées de juin 2012, faisant état de nombreuses fusillades, d'accidents suspects, exécutions, plasticages....climat de violence!
Melvin Dahmani cherche à élucider le mystère de la mort de Lysia . Il rencontre sa famille, des témoins, un peintre sympathique et bien bavard pour un Corse, une séduisante journaliste..... Il mène un curieux "tourisme funéraire" .
Mais je ne vais pas spoiler!  C'est un peu rocambolesque, un peu compliqué! A vous de le lire!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

Lhumanite   17 juin 2013
Transplantant ce demi-sel parisien dans le milieu du banditisme corse, Didier
Daeninckx ne fait pas seulement un effet – réussi – de pittoresque. Il crée un décalage, un décentrement où le porte-parole [...] du naïf lecteur [...] n’est ni le classique policier ou journaliste, mais un petit truand.
emi13emi13   07 juillet 2015
< Alors qu'il venait d'accomplir son devoir de citoyen à la mairie de Sartène et rentrait chez lui en voiture , le docteur Hervè Bontemplit , soixante-dix-ans , à été la cible de tireurs embusqués . Il pourrait s'agir d'une méprise , le responsable du front de Gauche local ayant été l'objet de menaces et devant emprunter ce même parcours , dans un véhicule identique , à la même heure .
rkhettaouirkhettaoui   20 juin 2013
Quand ils disparaissent brusquement, que le destin vous les enlève, leur mystère ne fait que s’approfondir. Une sorte de tunnel sans fin dans lequel vous êtes précipité… Vous êtes aspiré sans rien à quoi vous retenir… Le bout des ongles sur du verre… La seule chose que vous emportez avec vous, c’est le poids insupportable des questions sans réponse… La moindre découverte, la musique qu’ils préféraient, les peintres qu’ils aimaient, les restaurants qu’ils fréquentaient, les amis qu’ils ne vous ont pas présentés, c’est comme si vous ralentissiez la chute…
rkhettaouirkhettaoui   20 juin 2013
Chaque pas me rapproche d’elle, c’est comme un pèlerinage. Pour le confirmer, un faucon pèlerin s’élève presque à la verticale devant moi. Il faut ensuite sauter par-dessus un ruisseau en plein débit pour accéder à la quiétude de l’oliveraie dont les fruits, par milliers, commencent à se former. Le vent souffle ; j’ai l’impression qu’il émet des sons, comme une longue plainte, en agitant la végétation, au point que je crois y reconnaître des sonorités, des bribes de mots. L’effet de ressemblance avec la voix humaine est saisissant, presque inquiétant. Je tends l’oreille pour recueillir un « pardonnez-moi…
emi13emi13   10 septembre 2016
Les obsèques de la jeune Lysia Dalersa ont été endeuillées par l'assassinat d'une des nombreuses personnes venues lui rende hommage dans le cimetière de Corto - Bello. Un tireur embusqué dans la forêt proche du blessé mortellement Etore Peruvini , soixante cinq ans , un retraité originaire de Capicciolo et qui avait travaillé pendant de longues années pour la famille Dalersa.
rkhettaouirkhettaoui   20 juin 2013
L’alcool seul lui permettait d’oublier l’image d’effroi que lui renvoyaient les miroirs. Et comme il avait l’alcool mauvais, c’était la plupart du temps à l’intérieur des bars qu’il commettait ses crimes, comme dans l’auberge de Paomia, en octobre 1930, où il tua Ange-Antoine Siméoni, l’ancien maire de Guagno.