AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781025200163
François Bourin (09/01/2014)
3/5   5 notes
Résumé :
Résister au pessimisme médiatique et à ses effets politiques

"Quand nous écoutons la radio, lisons les breaking news sur notre tablette,réagissons aux alarmes régulièrement couinées par notre téléphone, repassons en boucle certaines images sur la vieille télé ou sur la nouvelle encore plus répétitive car à ma guise, il nous arrive ce quelque chose qu'il faut savoir nommer. Ce qui nous arrive ce matin et tous les autres, porte un nom, sachez-le. Ce qui... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Comment les médias nous parlent (mal)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans un essai de 76 pages, Mariette Darrigrand, nous propose une analyse des médias et surtout du vocabulaire utilisé - ces "clichés" ou "expression toute faite" dans lequel nous baignons dès que nous allumons la radio, regardons le journal TV ou lisons notre journal préféré.
De la fragilité du peuple, du naufrage de notre économie et du séisme résultant des derniers résultats aux élections européennes, les médias nous montrent un monde où plus rien ne semble possible. Si la catastrophe n'est pas encore arrivée, elle n'est pas loin. Les médias préparent son chemin.
Qu'est-il nécessaire pour que ceux-ci reprennent leur place et soit à nouveau dans le monde ?
L'auteure présente des pistes originales.

Cet essai vous permettra de lire votre journal en gardant le moral. Si cela ne changera pas le monde, cela peut changer vos matins.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La réitération plus ou moins masochiste de la fragilité, faisant d'elle la qualité générique de tout ce qui nous entoure, touche l'ensemble de nos abscisses et de nos ordonnées. Avec elle le monde entier et le moi de l'individu - l'un grand, l'autre petit - deviennent ensemble friables. Ils ne sont plus adaptés à l'époque, prennent la voie de la disparition....La peinture de la France en grande 'fragile' n'est donc pas un simple tic journalistique. Elle est un acte idéologique qui a des effets. (...)
Coupable, premièrement d'occulter les vraies fragilités chez ceux qui les vivent de plus en plus (...)
Deuxièmement coupable d'empêcher, chez ceux qui ne sont pas objectivement fragilisés par la situation socio-économique, de réfléchir et d'agir pour améliorer les choses.
Enfin, et c'est là qu'elle est la plus dangereuse, la fragilité crée aujourd'hui les conditions d'un nouveau lyrisme politique qu'activent les populistes de tous bords. Un grand fragile persuadé qu'il vit dans un pays fragile n'a qu'une envie : se mettre sous l'aile protectrice d'un ou d'une politique qui a l'air bien solide, armé de sa gouaille et de sa parole crue, chef en colère, réanimateur de résistance à la française.
Commenter  J’apprécie          20
Récemment, sous l'action de jeunes journalistes, travaillant sur les sites des grands quotidiens, les rédactions se sont mises au fact checking. Il faudrait qu'elles envisagent de se mettre aussi au word checking... Pour chaque notion, repérée comme majoritaire - trop majoritaire pour être honnête -, il devient nécessaire de mesurer sa pertinence avant de s'en servir. De ne pas la prendre pour argent comptant. De s'en méfier et de reprendre la main sur elle. De s'en servir éventuellement mais en toute conscience, sous conditions et en sachant par quoi, si cela est nécessaire, la remplacer...
Commenter  J’apprécie          40
Dans le vide ouvert par la colère, dans cet espace épuré, hypothétiquement débarrassé des problèmes réels, s'élabore aujourd'hui, l'une des représentations les plus doxiques : l'idée que ce vide pourrait être le contexte idéal de la reconstruction du monde.
Commenter  J’apprécie          60
Je crois donc que la doxa - l'opinion majoritaire, le truisme répété en boucle - doit être considérée avant même d'être une tentative de manipulation, comme une litanie. Dans 90% des cas, la mauvaise nouvelle nourrit cette rengaine doxique. Est créee une répétition en rythme du malheur, comme le blues des années 1910. Il nous prend dans sa plainte chaloupée. Et le sortilège opère. Nous sommes à la fois déprimés et rassurés, bercés et menacés.
Commenter  J’apprécie          30
ce n'est vraiment pas l'autorité médiatique - phénomène des années politiques, où des maîtres-penseurs et des éditorialistes arrogants officiaient - qui nous étouffe aujourd'hui. Cela ne signifie pas que les médias ne soient plus influents, mais ils le sont de manière diffuse, narrative, régressive : plutôt faiseurs de mythologies que d'idéologies...
Bien souvent, ils ne sont plus qu'une immense caisse de résonance, un lieu d'accueil et d'amplification pour des visions créées par d'autres. Leur problème est qu'ils relaient tout cela, sans se poser la question des effets produits.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mariette Darrigrand (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mariette Darrigrand
La Grande Librairie propose une émission spéciale, tenant compte de l'actualité politique. À quelques jours du second tour de l?élection présidentielle, les invités de François Busnel, écrivains, historiens, sémiologues ou encore psychanalystes, s'interrogent sur le sens des mots et reviennent ensemble sur les termes et notions qui ont occupé le devant de la scène pendant la campagne. Quelle signification, au-delà de la communication, attribuer aux mots «identité», «fracture», «populisme», «système», ou encore «sécurité» ? Quelle est leur origine, leur évolution, leur charge émotionnelle ? Patrick Boucheron, Boris Cyrulnik, Philippe Claudel, Marie Darrieusecq, Aurélien Bélanger et Mariette Darrigrand apportent leur éclairage.
+ Lire la suite
autres livres classés : bluesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}