AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791031902234
288 pages
L'Herne (18/09/2019)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Ce Cahier est l’exploration de ce que Christian Bobin appela dès ses vingt ans "Les différentes régions du ciel", et qui n’est autre qu’une sorte de chemin buissonnier contournant les croyances et les incroyances du monde.
Les nombreux textes de Christian Bobin réunis dans ce volume démontrent la puissance de son écriture lumineuse qui ne cesse de conquérir un public fervent, et touche comme seule touche l’écriture des poètes.

Écrivains (Sylv... >Voir plus
Que lire après Cahier BobinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'ai découvert Christian Bobin que tardivement mais il fut dès lors inscrit à mon panthéon des poètes . Ce volume publié sous la direction de Claire Tiévant rassemble un corpus important de textes de lui et d'essais à lui consacrés. Ils sont présentées en 7 parties (Prisonnier au berceau/La métaphysique des bébés/ La merveille et l'obscur/La lumière écrite/ Les différentes régions du ciel/ Souveraineté du vide/ La nuit du coeur) et en appendice une biobibliographie .
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce qui frappe, et sans doute tout d'abord déroute, dans la démarche de Bobin, c'est l'amour et jusqu'à l'obsession qu'il voue au tracé du signe…
De nos échanges épistolaires, je retiens certainement ses aphorismes et ses fragments poétiques, calligraphiés au feutre noir, graphismes au souffle puissant, affirmés, faisant écho à la germination de sa prose lyrique.
En vérité, la lettre écrite nous révèle l'espace infiniment ouvert dans l'abime du mot.
Bobin L'Herne 2019. Page 141
Chapitre "Calligraphie à l'encre noire" CLAUDE MEDIAVILLA. Page 141


Pour retrouver la voie originelle, la voie première, c'est très long. Pour rejoindre sa vie propre, il faut beaucoup de temps. Il faut d'abord imposer le silence à cette voix noire des sagesses des raisons. cela, c'est le travail de la beauté -d'un livre, d'une peinture ou d'un amour. c'est le travail que la beauté opère en nous : avant de nous dire quelque chose, elle s'est fait elle fait taire en nous tout le reste. La beauté, ce n'est pas ce qui comble. la beauté ce n'est pas ce qui ajoute à nos forces. La beauté, c'est d'abord tout le contraire : loin de nous enrichir, elle commence par nous appauvrir. Loin de nous réjouir, elle commence par nous blesser. C'est qu'il faut commencer par nous tuer pour nous remettre en vie, pour nous donner cette vie, que nous n'avons jamais goûtée, qui est la nôtre. La beauté, ce n'est rien qu'on puisse dire ou penser. La beauté, c'est ce qui interrompt. Avant d'éclairer, elle obscurcit. avant de donner elle enlève.
Ce que nous offre Bobin est la chance de la beauté. Un auteur difficile à commenter car ce que l'on peut dire de sa pensée sera toujours moins beau que ce qu'il a pu formuler lui-même.

Chapitre "Le vent des plages" MARC-ALAIN OUAKNIN. Page 211
Bobin L'Herne 2019. Page 215
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui frappe, et sans doute tout d'abord déroute, dans la démarche de Bobin, c'est l'amour et jusqu'à l'obsession qu'il voue au tracé du signe.
De nos échanges épistolaires, je retiens certainement ses aphorismes et ses fragments poétiques, calligraphiés au feutre noir, graphismes au souffle puissant, affirmés, faisant écho à la germination de sa prose lyrique.
En vérité, la lettre écrite nous révèle l'espace infiniment ouvert dans l'abime du mot.
Claude Mediavilla
Commenter  J’apprécie          50
UN PAPILLON NE S'ÉGARE JAMAIS

Il faudrait comprendre les choses par l'arrière de la tête, comme nous faisions enfants : penser sans pensée. Marcher sur la robe d'un ange et ne pas s'excuser.
Commenter  J’apprécie          51
Les livres sont les dernières églises ouvertes jour et nuit . Un soleil dort sous la pioche des questions des poètes.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Claire Tiévant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Tiévant
Des croyances et des rites en disparition A la différence des arts savants et des traditions académiques les arts et les traditions populaires restent encore trop souvent méconnus, pourtant ils sont la source vive de la culture la plus généralement partagée. Bernard PIVOT reçoit Ferny BESSON qui présente"L'almanach des 4 saisons" évocant la vie de la Bretagne et de ses coutumes du 1er janvier, du 1er mai des superstitions, oeuvre d'Alexandre VIALATTE. Claude ROYER dans son livre "Les vignerons : usage et mentalités des pays de vignobles" nous invite à découvrir toute la complexité des terroirs de France et d'alentour, à travers les coutumes du banc des vendanges, les repas, le barbouillage des gens avec le raisin. Michel BOZON dans son livre "Les conscrits"explique comment le séjour sous le drapeau est devenu un véritable rite, traditions des numéros gagnants, des fêtes de conscrits avec les coutumes régionales. Françoise LOUX dans "L'ogre et la dent" s'appuyant sur les pratiques et les croyances de la société rurale traditionnelle évoque les images évocatrices attachées aux dents de lait, à la croyance de la petite souris. L'ouvrage de Claire TIEVANT "Bretagne-almanach de la mémoire des coutumes" révèle mille choses sur les coutumes Bretonnes, les superstitions, les légendes, la sorcellerie liées naguère au rythme des saisons.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1225 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}