Didier Jeunesse (25/10/2017)
4.29/5   31 notes
On l’appelle Cavale parce que Cavale court tout le temps. Il ne craint rien, sauf Fin, qui un jour le rattrapera. Montagne, elle, préfère rester silencieuse et immobile. Pour échapper à Fin, elle aussi. Et quand Cavale trouve sur son chemin Montagne qui lui barre la route, celui-ci est bien obligé de s’arrêter…
Un texte parfait pour la lecture à voix haute, aux accents allégoriques doublé d’une belle métaphore sur le temps qui passe, l’amour et la mort.
Que lire après CavaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

« Puisqu'ils sont enfin heureux,
Laissons-les aller jusqu'au bout du chemin.
Laissons-leur encore, encore un peu de temps »

Mélangez ensemble Stéphane Servant et Rébecca Dautremer et vous obtiendrez un album unique, surprenant et sans « fin » !
Outre les illustrations savamment orchestrées et au tempérament bien ficelé, on ne peut que saluer le cheminement intérieur que l'on parcourt et que l'on découvre tout au long du livre.

Si vous aussi vous avez peur de la Fin, si vous aussi vous êtes en Cavale constamment, si vous aussi vous vous heurtez à des Montagnes et si vous avez enfin envie de profitez de l'instant présent, de Maintenant, foncez tête baissée mais n'oubliez pas de vous arrêtez de temps en temps pour vivre 😊
Cavale et ses nombreuses jambes fuient Fin, le monstre qui le poursuit. Il trouve refuge auprès de Montagne. Et de leur amour de 1000 ans né Maintenant, petit bonhomme, leur espoir.
Dis comme cela, ça a l'air bizarre. Et ça l'est en fait. Mais c'est aussi un beau texte, poétique et onirique, philosophique et porteur d'espoir, comme sait les faire Stéphane Servant.
Et que dure des illustrations de Dautremer ! Elles sont étranges, certes. Mais belles aussi, avec ce petit style années 30 des personnages qui lui va si bien.
En somme, un album étrange et poétique, pas vraiment pour les plus petits.
Un conte philosophique et poétique sur la vie, le temps, la mort, l'amour et la différence, et dont le message essentiel semble de prendre le temps de vivre, même si c'est un peu plus facile à dire qu'à faire, en vérité.
Une histoire qui ne m'a pas 100% convaincu, même si elle est bien pensée, mais ayant l'avantage d'être rehaussée par les dessins de Rébecca Dautremer, dont le talent n'est plus à prouver, qui réussit là une véritable prouesse d'originalité.
"Cavale" est un ovni : il propose une approche texte/image un peu différente et une lecture intergenerationelle pensé différemment.
"Cavale" est dès le premier abord un très beau livre, les illustrations de Rebecca Dautremer se veulent différentes, empreintes de gravité avec les tons noirs, gris et rouge mais surtout complémentaires et indépendantes du texte en déroulant une jolie histoire de "cavale" sans texte.
Le récit de Stéphane Servant est écrit pour un adulte qui regarde le temps qui passe et raconte son histoire à voix grave, à voix haute aux enfants. Le tout est une jolie aventure de découverte et d'exploration du monde !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Superbe album tant par les illustrations que par l'histoire. Les personnages sont ici emblématiques : FIN, CAVALE, MONTAGNE et MAINTENANT… Un rebus direz-vous ?

Si je remets dans l'ordre nous avons Cavale qui court pour fuir FIN. S'arrêter signifie t-il trouver sa fin ? Montagne aussi a peur de FIN. Elle préfère être immobile.

Quand Cavale heurte Montagne, c'est le choc ! Cela remet en question la fuite de l'un, l'immobilisme de l'autre.

Cavale fait découvrir le mouvement à Montagne. Mais inévitablement, Cavale s'épuise car il la porte. Leur arrêt lui permet alors de goûter la lenteur.

De fait, Montagne propose de cacher Cavale dans ses entrailles. Peu à peu, naît une union et un rejeton. Ils l'appellent Maintenant. Celui-ci n'a pas peur de FIN. Il veut profiter de l'instant présent et apprend à ses parents à faire de même.

FIN qui les cherchait n'a plus de pouvoir sur eux. Ils ont compris qu'il faut profiter de la vie, de l'instant présent sans penser à la vraie fin.

Un superbe ouvrage.

critiques presse (2)
Ricochet
30 septembre 2018
Textes et illustrations se font […] tout à fait écho dans cet album qu’on appréciera lire et relire afin de savourer la finesse du texte et l’originalité des illustrations.
Actualitte
04 janvier 2018
Cette nouvelle histoire de Stéphane Servant a la couleur d’un conte philosophique, hautement poétique mais peut se lire et s’apprécier dès six ans. Magnifiée par les illustrations de Rébecca Dautremer, elle devient un objet littéraire et artistique de toute beauté.
Ainsi, Cavale voulut apprendre à Maintenant à courir.
Mais Maintenant ne rêvait que d'une chose :
s'allonger dans l'herbe.
et regarder le vol des oiseaux si tranquille.
"Pourquoi toujours se presser
puisqu'il y a tant de choses à comprendre
en regardant le monde sans bouger ?"

Et quand Montagne voulait apprendre à Maintenant
à rester immobile, Maintenant n'avait qu'un but :
aller découvrir les trésors
qui se cachaient à l'autre bout du chemin.
"Pourquoi toujours rester au même endroit
puisqu'il y a tant de choses à découvrir
dans ce monde si grand ?"
On l'appelait Cavale
Parce que Cavale courait tout le temps
Du soir au matin Et du matin jusqu'au soir.