Éditeur : Points (12/03/2020)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 13 notes)
Jay Dark a-t-il vraiment existé ? Deux hommes, un romancier et un avocat, se retrouvent dans des lieux insolites de la capitale romaine. Maître Flint prétend raconter la véritable histoire de Jay Dark, agent de la CIA chargé de répandre les nouvelles drogues des années 70 dans les mouvements de contestation étudiants.

On suit alors le parcours d’un jeune enfant des rues, cambrioleur à Manhattan, puis cobaye dans la célèbre clinique de Bellevue Hospita... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Roggy
  07 avril 2019
Giancarlo de Cataldo entraîne le lecteur dans un univers parfaitement documenté.
Réalité et fiction ne cessent de se disputer la part belle dans ce récit qui raconte comment la CIA a fait circuler les drogues dans les mouvements radicaux de la jeunesse à la fin des années 60, semant la graine de l'autodestruction et créant une génération de toxicos et gonflant ainsi les comptes suisses de certains agents prêts à toutes les ignominies et manipulations.
L'auteur compose ses romans comme des opéras, avec costumes, décors, musique et avec un sens du rythme qui ne faiblit pas. Il dévoile progressivement ses rites et le tout prend des accents de légende contemporaine.
Les mystères s'emboîtent, les routes se croisent et s'entremêlent. Il se dégage un regard critique et social d'une société plus perdue que jamais.
Seul bémol : la chute qui devrait être une surprise se devine à la moitié du récit
L'auteur prouve qu'il n'est jamais aussi à l'aise que dans une double peinture mêlant les tribulations de son protagoniste et les méandres d'une ville où il est chez lui.
Titania
  19 juin 2019
Quand un auteur de polar italien se mêle de faire du « Jacques le fataliste » , le résultat est assez surprenant, et je suis perplexe à vrai dire.
C'est un roman qui est en train de s'écrire...
Il met en scène deux menteurs professionnels , un avocat et un écrivain qui débattent des versions différentes de l'histoire du mystérieux Jay Dark , personnage d'un roman de l'écrivain, mais inspiré d'un agent de la CIA, défendu par l'avocat, chargé de déstabiliser tout ce qu'il fallait déstabiliser dans les années 60 , en utilisant le trafic du LSD, puis de l'héroïne.
C'est l'occasion de repasser son histoire du 20 eme siècle, car notre homme semble mêlé à tout. Son histoire est elle même inspirée d'un agent qui ne s'appelle pas comme ça, et qui n'a finalement pas eu autant d'importance dans l'histoire du monde. Je ne suis pas sûre d'être claire!
On est un peu dans l'excessif , une faconde italienne toute jubilatoire à nous raconter un pseudo grand complot international , une interprétation très fantaisiste du mouvement hippie, et de mai 68, mais pas que...ça bouillonne dans tous les sens. C'est l'occasion pour l'écrivain de parler de son rapport à la réalité et de création...c'est assez fascinant, car c'est drôle, bien raconté... bien traduit il semblerait aussi.
Monsieur le juge nous embarque dans ses délires, c'est comme si on était attablé à Rome à boire un bon chianti tout en écoutant un conteur malicieux nous raconter une histoire invraisemblable, qui échappe un peu à son créateur...
Quant à Jay Dark, dommage ! il manque de charisme. Il n'a pas la classe de James Bond, parfois il disparaît derrière l'interprétation de l'époque foisonnante et les autres personnages, dont le ridicule chef de Jay avec sa chèvre . C'est dur de réussir une caricature bien dosée ! Giancarlo en a fait peut-être un peu trop ...quoique le chaos, c'est tout sauf tracé au cordeau ! Alors, je donne ma langue au chat, lisez, ce n'est pas un roman sérieux , mais un vrai bonheur d'écriture.
Ichirin-No-Hana
  19 avril 2019
Jay Dark est un agent du chaos. En plein dans la tumulte des années 1970. Jay Dark est un agent de la Cia chargé de répandre le LSD dans les milieux étudiants pour atténuer toutes formes de rébellion. Plusieurs années plus tard, Jay Dark est un personnage qui attise la curiosité de deux hommes, un romancier et un avocat qui se retrouve pour tenter de prouver et de comprendre l'existence de ce protagoniste atypique. Ces discussions nous amènent à découvrir le parcours de Jay Dark de sa plus tendre enfance à sa légende. Au gré de ses nombreux voyages, nous découvrons un personnage complexe et captivant, qui doutera régulièrement de sa mission mais qui y participera malgré tout activement. En tant que lecteur, il est difficile de prévoir ses réactions et les différentes péripéties nous surprennent souvent.
L'agent du chaos est un roman fascinant notamment avec la complexité de la psychologie de son personnage principal. le roman nous happe également grâce à son contexte historique qui est décrypté avec finesse par l'auteur et avec un point de vue original.
L'auteur nous propose avec l'Agent du Chaos un roman passionnant, que l'on a énormément de mal à lâcher et nous laisse sur une question essentielle : Jay Dark a-t-il réellement existé ?
Je remercie les éditions Métailié et Babelio pour l'envoi de cette pépite !
carlottita91
  09 avril 2020
Au moment de critiquer ce roman, je ne sais plus trop si j'ai aimé ou non.
à vrai dire, j'ai parcouru les dernières pages en diagonales. Non pas parce que l'histoire ou le style ne me plaisait pas mais parce que j'ai trouvé que certaines parties manquaient de consistance.
Il y a deux histoires dans ce roman. Celle de Jay Dark, grand comploteur hermétique à toutes formes de drogues et celle de l'écrivain qui enquête sur son histoire. Autant les parties sur la vie de Jay Dark étaient assez dynamiques et rythmées autant celles sur le dialogue de l'écrivain avec un certain Flint qui souhaite rétablir la vérité sur la vie de Jay Dark, sont longues et sans grand intérêt.
Alors oui c'est un roman qui est historiquement bien documenté. L'auteur revient sur les fait marquants qui a formé des mouvements radicaux chez la jeunesses des années 60 et c'est en soit assez intéressant mais j'avoue que en refermant ce livre je reste dubitative.
Et même après ces quelques phrases, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou non.
Givry
  08 avril 2019
Qu'est-ce qui fait un bon livre ? Un héros rare, c'est à dire avec une personnalité exceptionnelle, un parcours de vie incroyable. Il s'appelle Jay Dark.
Le narrateur de « L'agent du chaos » a écrit un roman qui raconte la vie de Jay Dark. Mais cette histoire est fausse et incomplète. C'est tout du moins ce que pense un avocat américain, Flint, qui prend contact avec lui. Il a connu Jay Dark et veut rétablir la vérité.
Le livre est basé sur ces rencontres entre l'écrivain et l'avocat, et les tranches de vie palpitantes de Jay Dark. Tout pourrait sembler exagéré, mais Flint sait convaincre de la véracité des évènements les plus invraisemblables. Tous les ingrédients sont présents : les frasques de la jeune fille riche, l'ancien nazi amoureux de sa chèvre, l'expansion du LSD pour détruire les vélléités de liberté, les palestiniens corrompus, le mouvement hippie … Et c'est génial ! Impossible de s'endormir, les rebondissements sont improbables.
En définitive, où est la vérité ? Comment la vérifier ? Sur internet ? Ce que fait au départ l'écrivain (et que j'étais tentée de faire aussi). Quelle qualité faut-il posséder pour la déceler ?
Et plus loin, une fake news serait intéressante pour ce qu'elle révèle de nous ? de ce qui nous intéresse ? Ne faudrait-il pas s'intéresser à celui qui la dit ? A ses intentions ? Et pourquoi ne pas se mettre à la place de l'auteur, à se détacher de ce que l'on est, de ce que l'on sait, de ses préjugés, de ses attentes, de ses carcans, pour être plus disposé encore à accueillir les faits. Pourquoi ne pas aller jusqu'à prendre de la drogue pour y parvenir ?
L'écrivain s'interroge au fur et à mesure des révélations de Flint. Il est victime de son envie de vérité. Tout comme lui, le lecteur essaie de faire le tri. Puis cela n'a plus d'importance, il faut se laisser faire.
En tous cas, c'est un roman, un vrai, j'en suis bien sûre, et un sacrément bon.
Lien : http://objectif-livre.over-b..

LePoint   25 mars 2019
Juge aux assises, l'auteur de Romanzo criminale revient dans L'Agent du chaos sur les tests LSD des années 1950-1970 par la CIA sur les civils. Hallucinant !
RoggyRoggy   13 avril 2019
Et puis il ajouta, sur un ton que Jaro n’oublierait jamais : mine Knabe. Fiston, mon garçon. Personne ne l’avait jamais appelé ainsi. Jaro éprouva quelque chose très proche d’une profonde émotion. Il avait envie de se mettre à pleurer comme un enfant. Il ravala ses larmes, car il était un gars de Williamsburg. Et à Williamsburg, en termes de sentiments, régnaient les règles suivantes : si tu pleures, tu es pédé. Et les pédés, on leur démonte la gueule.
TitaniaTitania   19 juin 2019
Si votre problème, c’est de passer pour un mauvais maître, vous pourriez inventer un personnage qui interprète la conscience critique. Quelqu’un qui, de temps en temps, dit à Jay : « Tu es dégoûtant, tu es méchant... »
-je pourrais le faire parler dans une pièce à part, comme dans « House of Cards » rétorquai-je, moqueur. Je suis en train de détruire un rêve ! Quel fumier je suis, pas vrai ? Je suis irrésistible, non ? P. 256
Nat_85Nat_85   19 janvier 2020
Par ailleurs, il n'y a rien de mal dans l'homosexualité. Elle est répandue dans la nature, entre les animaux, entre les plantes même. D'antiques civilisations ont glorifié l'amour entre créatures du même sexe en le définissant comme la plus haute forme de ce sentiment.
Nat_85Nat_85   19 janvier 2020
Dans le climat de ces années-là, on croyait à la drogue comme à tant d'autres utopies : la lutte armée, la révolution au coin de la rue, que les fous ça n'existe pas, que les criminels sont nos frères et ainsi de suite. Un phénomène tellement universel qu'il ne pouvait être liquidé comme la sale trouvaille d'une bande d'espions rusés.
Nat_85Nat_85   19 janvier 2020
- Fais-moi confiance, Jay Dark. Je ferai de toi un ange et un guerrier, mon bras droit dans le grand dessein du chaos. Nous serons unis. Nous combattrons beaucoup de batailles, et quand nous serons certains de la victoire, alors nous connaîtrons la défaite et de la défaite nous remonterons jusqu'au triomphe ! Vivre, se tromper, tomber, triompher, recréer la vie avec la vie... Fais-moi confiance, Jay Dark !