EAN : 9782070662586
Gallimard (16/10/2014)
3.19/5   24 notes
Sabotages, phénomènes surnaturels... Le Muséum serait-il hanté ? Stéphane habite avec son père au Muséum, un vieux musée rempli de minéraux de toutes sortes et d'animaux empaillés...

Un jour, Stéphane apprend que le musée doit fermer. Cette idée ne lui plaît guère car il aime l'atmosphère étrange qui y règne. Le déménagement ne convient pas non plus, aux " habitants " du musée...

Au fil des jours, des événements inquiétants surviennen... >Voir plus
Que lire après Sortilège au MuséumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sortilège au Muséum est un excellent roman jeunesse que j'ai dévoré d'un trait. Il faut dire que tous les éléments sont réunis pour que ça soit une reussite : les personnages sont attachants, il y a du suspense et une très bonne intrigue qui plaira aux plus jeunes comme aux adultes.

On y rencontre donc Stéphane et Paul son papa, qui vivent dans le Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen. La maman de Stéphane les a quitté il y a peu, mais on n'en sait pas plus. Paul veut prendre un nouveau départ et quitter le musée mais Paul ne veut pas en entendre parler :
«- Si, Stéphane, tu peux me croire, une grande nouvelle, et qui va nous changer la vie !
Il insistait. Sans doute ne devais-je pas être assez enthousiaste à son goût. Depuis le départ de ma mère, deux ans auparavant, j'avais tendance à me méfier des grandes nouvelles. Ce que j'aimais, c'était cette curieuse petite vie à deux que nous nous étions faite entres hommes, sans chichis. le lundi, c'est moi qui préparais le dîner et mes pâtes au fromage étaient parfaitement al dente, ce soir-là.» Il est attaché au lieu et aime déambuler dans les couloirs.

Mais dans ces couloirs justement il se passe de drôles de choses. Il apparaît du sang dans une des vitrines, puis des oiseaux envahissent le musée, une momie disparaît.... Bref, le suspense est a son comble et même les adultes auront quelques frissons.

J'ai passé un très bon moment avec Philippe Delerm, c'était pour moi une première rencontre mais certainement pas la dernière.
Lien : http://missmolko1.blogspot.f..
Stéphane a grandi au milieu des animaux empaillés, des insectes épinglés, et des vitrines de minéraux et fossiles. En effet, depuis sa naissance, quinze ans plus tôt, il vit dans l'appartement de fonction situé au troisième étage du Muséum d'histoire naturelle, dont son père, Paul Fortier, est le directeur. Mais le temps du vieux Muséum sera bientôt révolu : ses collections vont être transférées dans un nouveau musée, résolument moderne. Stéphane est bouleversé : il aime le vieux Muséum, dont les murs et les salles renferment tous ses souvenirs d'enfance… Un soir, alors que, triste et nostalgique, il erre dans les salles après le départ des derniers et rares visiteurs, Stéphane s'arrête, pétrifié, devant une vitrine : du sang frais coule de la gorge d'un mouton empaillé, et les yeux du puma, tout aussi mort et empaillé, brillent d'un étrange éclat… Et si le Muséum se révoltait ?

L'avis de Marius, 14 ans : Ce roman est intéressant, surprenant sans faire vraiment peur. le héros est assez attachant, mais sans plus.

L'avis de la rédaction : Philippe Delerm nous plonge dans l'atmosphère fascinante et poétique d'un Muséum “délicieusement vieillot” : sombres recoins, odeurs mêlées de poussière et de cire, bocaux où des monstruosités de la nature flottent dans un liquide glauque, momie oubliée dans les réserves… tout y est. Et quand le surnaturel fait irruption dans le décor, le récit prend des allures de conte fantastique.
Résumé : Depuis le départ de sa mère, Stéphane vit seul avec son père Paul, directeur du Muséum d'histoire naturelle de la ville. Il a vécu dans le musée depuis sa naissance et y est extrêmement attaché, y ayant vécu plein d'aventures et de découvertes. Aussi est-il choqué lorsque son père lui annonce que le Musée va être vidé et qu'il va réouvrir dans un bâtiment plus moderne. Et il semblerait que l'âme du Musée soit d'accord avec lui, car d'étranges phénomènes vont arriver dans le musée…

Mon avis : Plein de mystère et une ambiance empreinte de fantastique dans ce court roman qui nous emmène au coeur d'un musée d'histoire naturelle, un peu ancien et poussiéreux, où les curiosités se succèdent et ont accompagné toute l'enfance de Stéphane. Rien ne semble avoir bougé depuis des siècles. le choc du déménagement vers un espace plus moderne va faire renaître l'âme du musée qui va se manifester : du sang frais sur un mouton, une momie disparaissant puis réapparaissant, des oiseaux dignes d'un thriller de Hitchcock qui détruisent tout sur leur passage, jusqu'à la colère ultime…

Une histoire dans un musée au charme désuet qui va basculer dans une ambiance fantastique et parfois un peu horrifique. Vous découvrirez à la fin qui est vraiment l'âme du musée qui crie sa colère face au déménagement. Un bon roman court qui permet à tous les lecteurs de rentrer dans le fantastique.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Stéphane vit mal la grande nouvelle : le Muséum d'histoire naturelle doit fermer. Lui qui a toujours vécu ici avec ses parents, il a du mal à l'accepter. Cependant, il ne semble pas le seul… Des faits étranges surviennent au musée. le vieux bâtiment aurait-il une âme ?

Si Sortilège au Muséum est ré-édité aujourd'hui chez Gallimard, il fut édité une première fois chez Magnard, en 1996. Malgré les années passées, le texte reste toujours d'actualité. L'auteur joue avec deux thèmes : le foyer/ »l'âme » de ce lieu. Des personnages, on ne saura que le strict minimum. Des courtes descriptions qui permettent de dresser un portrait, peu de caractères. le texte est un jeu d'ambiance. Stéphane a grandi dans le musée, c'est sa « maison ». Quand il apprend que celui-ci va fermer au profit d'un nouveau lieu plus actuel, son univers s'écroule. Des employés aux animaux en passant par les lames du parquet, tout lui est familier. Philippe Delerm met en avant cette particularité, ce lien qui touche une personne et son foyer. Les souvenirs qui hantent l'habitation et qu'on laisse, l'impression d'abandonner une part de soi-même, c'est tout cela que ressent Stéphane, mais aussi des personnages privilégiés du musée, comme Monsieur Laurent ou Monsieur Pelletier. L'âme du Muséum, c'est l'ambiance, les actions qui s'y passent. Au fur et à mesure de la lecture, le musée se défait de son image de cocon protecteur pour devenir « quelqu'un ». Des faits inexpliqués surviennent, qui alourdissent les interactions entre les personnages. le musée est-il vivant ?

Sortilège au Muséum est un court roman intéressant, jouant sur deux tableaux. Malgré les ambiances abordées (le fantastique/la peine), l'auteur n'alourdit jamais sa plume et permet au jeune public de découvrir un texte qui effleure le fantastique. Avec celui-ci, le lecteur redécouvrira les fantasmes du musée : que se passe-t-il derrière les vitrines ? Comment vit-on au milieu des animaux naturalisés ? Une ambiance mystérieuse qui permettra au lecteur de frissonner de plaisir).
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..
Sortilège au Muséum est un roman fantastique qui parle d'un ado Stéphane qui vit dans un musé d'histoire naturelle avec son père qui en est le propriétaire. Depuis qu'il est tout petit il vit dans le musé et il l'adore , mais il n'a pas beaucoup connu sa mère .Leur relation est parfois tendue .A l'école il n'a pas souvent de bonnes notes. Dans le musé il y a des animaux empaillés ,qui viennent de pleins de pays différents . Par exemple il y a des papillons d'Afrique . Dans une réserve il y a plusieurs objets qui pourraient l'intrigué .Mais le musé est en faillite et il va tout faire pour le sauvé. Bonne lecture .

Lola .S

critiques presse (1)
Ricochet
23 décembre 2014
Sorte de victoire du patrimoine contre la nouveauté, ou plutôt sacrifice retentissant, Sortilège au Muséum sait captiver par ses descriptions vivantes (une gageure, mais nous retrouvons la petite musique de l'auteur, champion de l'évocation), ses trouvailles certainement véridiques telle cette peau de soldat nantais du XVIIIe siècle.
Il insistait. Sans doute ne devais-je pas être assez enthousiaste à son goût. Depuis le départ de ma mère, deux ans auparavant, j'avais tendance à me méfier des grandes nouvelles. Ce que j'aimais, c’était cette curieuse petite vie à deux que nous nous étions faite entres hommes, sans chichis. Le lundi, c'est moi qui préparais le dîner et mes pâtes au fromage étaient parfaitement al dente, ce soir-là.
Le silence qui régnait dans la réserve était un faux silence, où l'on pouvait pressentir la rumeur de toutes ces existences dont le musée s'était donné pour tâche de garder la trace.
"C'était la dernière colère. Quelque chose gonflé ma poche. J'y plongeai la main, mais je savait déjà. L’œil bleu de la momie!"