EAN : 9782020500142
Seuil (07/05/2002)
4.21/5   24 notes
Le mot des éditeurs : "Le livre de Gilles Deleuze sur Francis Bacon est bien autre chose que l'étude d'un peintre par un philosophe. Est-il du reste "sur " Bacon, ce livre ? Et qui est le philosophe, qui est le peintre ? Nous voulons dire : qui pense, et qui regarde penser ? On peut certainement penser la peinture, on peut aussi peindre la pensée, y compris cette forme exaltante, violente, de la pensée qu'est la peinture. (...) Nous avons donc décidé de republier ce... >Voir plus
Que lire après Francis Bacon : Logique de la sensationVoir plus
L'oeuvre de Bacon est si énigmatique qu'elle ne pouvait qu'attirer un philosophe aussi brillant qui livre ici une analyse pertinente et captivante . On entre facilement dans ce livre , ce qui est toujours agréable en matiére de philosophie. Et la profondeur du propos est telle que l'on se régale . Un grand livre sur un artiste au combien majeur .

Peindre les forces : L'art de Francis Bacon n'est pas un art de la reproduction, ni même une invention de formes. Il est, selon Gilles Deleuze, captation des forces.
Dans cette perspective, l’art ne vise pas le figuratif. Il n'est pas même figuratif, si l'on comprend bien les propos de Paul Klee : « non pas rendre le visible, mais rendre visible ». La tâche de la peinture : rendre visibles les forces qui ne le sont pas.
Quand le corps se dissipe, il reste encore contracté par les forces qui le happent pour le rendre à l'entour

Lire un extrait
Videos de Gilles Deleuze (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Deleuze
David Lapoujade vous présente l'ouvrage "Sur la peinture : cours mars-juin 1981" de Gilles Deleuze aux Éditions de Minuit. Entretien avec Jérémy Gadras.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2928333/gilles-deleuze-sur-la-peinture-cours-mars-juin-1981
Dans la catégorie : Iles BritanniquesVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Iles Britanniques (28)