EAN : 9782080688224
Flammarion (02/03/2005)
Pendant trois ans, sur fond d'un monde aussi menacé que menaçant, Michel Déon et Lakis Proguidis échangent des lettres autour du même sujet : le roman.

Il s'agit d'un dialogue esthétique aux antipodes des clichés journalistiques et des exégèses universitaires.

Il débute avec le déclenchement de la guerre contre l'Afganistan (octobre 2001) pour s'élargir aux guerres qu'à connues l'auteur des "Poneys sauvages".

N'en déplai... >Voir plus
Que lire après Guerres et romanVoir plus
Edité en 2005 dans la collection « Essais Littéraires » de « L'Atelier du roman », la revue dirigée par Lakis Proguidis, « Guerres et roman » est un livre particulier dans la mesure où il se présente comme un échange de lettres…
Un échange de lettres qui commence au moment du déclenchement de la guerre d'Afganistan, en octobre 2001, entre deux hommes de lettres : Michel Déon, académicien, et Lakis Prodiguis, essayiste.
On distinguera deux fils conducteurs dans cet essai épistolaire : les guerres et l'oeuvre de Michel Déon ; et parmi l'oeuvre abondante de celui-ci, plus particulièrement « Je ne veux jamais l'oublier », son premier roman, « La chambre de ton père » et « Les Poneys sauvages », son plus célèbre roman…
Deux points de vue parfois désabusés pour ne pas dire amers, souvent complices dans une même esthétique littéraire ; regards croisés sur la vanité de la littérature et la glose qui l'accompagne parfois… quand tant de conflits sanglants nous entourent…

Nuit. Obcurité. Dimanche 7 octobre 2001. Dix-neuf heures. A la radio, on interrompt le programme musical pour nous annoncer le commencement de la guerre des pays occidentaux contre l'afghanistan. Nuit.
La question urgentissime qui, à mes yeux, se pose actuellement à l’art est de savoir marier l’innovation avec le devoir de restaurer le passé dans sa fraîcheur et son unicité.

Le bonheur n’existe pas puisque nous l’apprécions seulement après l’avoir perdu.

Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021