EAN : 9782073018298
Gallimard (27/04/2023)
"De Spetsai à Patmos, en passant par Rhodes, Corfou, Mytilène, Skyros, Paros, Antiparos, Naxos, Chypre, Hydra, Kalymnos et Leros, j'ai, sur une trentaine d'années, réuni une gerbe d'histoires, de caractères, de souvenirs qui évoquent le parfum de ces îles et leur séduction comme aussi leur tristesse, leur solitude et leur déchéance. Des hommes habitent ces lieux privilégiés. L'existence n'en a pas toujours fait de doux agneaux, et, depuis Ulysse et Thésée, nous savo... >Voir plus
Que lire après Le rendez-vous de Patmos et autres pages grecquesVoir plus
Pour qui a la passion pour la Grèce et sa culture authentique - pas celle mimée pour les touristes qui se contentent de passer- ce livre est un petit trésor à découvrir dans la solitude des souvenirs que nous avons tous des îles hellènes. Nostalgie de l'avant tourisme, beauté de la langue qui vient appuyer la beauté des sites découverts de page en page, analyse en creux de l'évolution sociale d'une Grèce qui n'oublie jamais totalement son Histoire mais qui anticipe déjà les évolutions sur son sol que les plus de 40 ans ont vu passer. Un super moment de lecture et une formidable invitation au voyage même rivé notre canapé.

Notre popularité, déjà bonne dans l'île, s'est encore améliorée depuis une huitaine de jours après l'arrivée de la sœur de C. L'événement était attendu. Une jeune fille qui voyageait seule ? Sans savoir un mot de grec? Saurait-elle trouver le bateau du Pirée ? Apporterait- elle la montre promise à Elefteria? Comment était-elle ? Brune ou blonde? M... est arrivée un jour en fin de matinée, ayant surmonté toutes les difficultés et séduit le capitaine du Saronis qui lui a fait faire les cinq heures du voyage sur la dunette, au poste de pilotage. Les badauds habituels du port l'ont mesurée du regard et elle a été acceptée tout de suite. La vérité oblige à dire qu'elle n'est pas maigre. Sa venue a suscité des remous fort compréhensibles. Une aussi belle personne réveille les imaginations endormies. Deux ou trois fois, Niko a bravé la fatigue des cinq cents mètres qui séparent la poste de notre maison pour nous apporter le courrier que nous nous résignions auparavant à passer prendre nous- mêmes.

Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021