Points (07/06/2018)
3.89/5   9 notes
Une invitation au voyage en 100 photos couleur inédites Quand Raymond Depardon retourne au Japon lors de deux brefs séjours, en 2016 et 2017, c'est un choc. Il découvre un Japon accessible, à portée de Leica. Il parcourt la ville, s'enfonce dans la campagne, de Tokyo à Kyoto et aller-retour, attrapant à la volée ce qui du pays du Soleil levant s'offre et se dérobe : une palette de couleurs unique, qu'on lui connaît peu, toutes en tons pastel, « formica ». Il erre en... >Voir plus
Que lire après Japon expressVoir plus
Les éditions Points Seuil ont sorti en juin 2018 un album photos inédit de Raymond Depardon, intitulé Tokyo Express, de Tokyo à Kyoto.

Le photographe avait couvert les jeux olympiques de Tokyo en 1964 et ceux d'hiver en Hokkaido en 1972. Cette fois-ci, il revient à Tokyo en janvier 2016 puis à Kyoto en août 2017.
Interviewé en début d'ouvrages, il explique la genèse de cet album et, surtout, les impressions qu'il tire de ces deux séjours d'une semaine, à la fois en tant que visiteur étranger et comme photographe. Il met ainsi en avant la bienveillance générale des Japonais qui acceptent de se laisser photographier. Raymond Depardon respecte cette bonne volonté en n'insistant pas, se contentant d'une prise.

Les photographies qui constituent Japon Express ont un côté enlevé, pris au débotté. Je regrette de ne pas m'y connaître en photos et de ne pas avoir le lexique adéquat pour mieux parler des oeuvres de l'auteur.
Néanmoins, s'il fait ressentir le gigantisme des deux mégapoles, il se place également à portée des gens, dans les rues, le métro (où l'on peut admirer l'aspect propre et étincelant des couloirs!!!). Beaucoup de prises sur le vif comme cette vieille dame rêvassant devant une tasse de café.

Il est toujours impressionnant de constater le contraste des Japonais : quasi uniformes des salary men, jeune femme aux cheveux oranges, jeune homme gothique tout droit sorti d'un manga. Et au milieu de tout ça passent des kimonos aux couleurs chatoyantes. La tradition au coeur de l'ultra modernisme. Jusque dans les détails puisqu'on porte le yukata (léger kimono d'été) avec de longs ongles coûteusement peints. Et bien sûr, l'indispensable et omniprésent "keitai" (le smartphone). Certes ça n'est plus une spécificité nipponne cette omniprésence du portable.

Ce court album permet de voyager et de rêver à un séjour au pays du Soleil Levant. Raymond Depardon apporte quelques anecdotes par-ci par-là. À regarder d'une traite ou à feuilleter au gré des envies, le plaisir est là.
On peut parcourir ce petit livre des très belles photographies de Raymond Depardon à sa manière, en se perdant dans les couleurs, les lignes, les regards, les trains, les autoroutes, le métro.

En quelques mots, l'auteur explique comment voyager au Japon, en prenant le temps, en respectant la discrétion des japonais, en s'adaptant à cette civilisation si différente et, pourtant si moderne aujourd'hui.

Un très riche chatoiement de couleurs dans les photographies de Raymond Depardon sur lesquelles il est bon de s'attarder en admirant la qualité dans la rapidité de leur composition. Un vrai artiste qui sait, en peu de mots, transmettre son vécu et sa passion.

(...) lorsque vous débarquez au Japon, c'est un peu comme si vous montiez dans une fusée pour aller sur une autre planète.
Je n'hésite plus, depuis plusieurs années, à perdre mon temps, à déambuler, à prendre une rue au hasard à droite puis une autre à gauche, sans but précis. Et cela permet, au fond, de se retrouver plus facilement soi-même.
Le Japon est un pays qui fait du bien, qui vide la tête. On y est certes entouré d'une foule très compacte, mais il y a de la bienveillance, ce qui n'est pas si fréquent...
C'est la vie sous terre, intense, avec ses restaurants, ses boutiques, qui redonne du plaisir à remonter à l'air libre.
On peut désormais se rendre facilement en Chine, à Hawaï, en Tasmanie, mais lorsque vous débarquez au Japon, c'est un peu comme si vous montiez dans une fusée pour aller sur une autre planète.

Videos de Raymond Depardon (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
En 1961, Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques en Algérie, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre. Les clichés algériens montrent surtout Alger. L'attention prêtée aux mouvements des personnes et aux lignes propres à l'environnement urbain dévoilent avec beaucoup de subtilité une ville sous tension, fracturée par la colonisation, et les images, loin des images du corpus orientaliste véhiculées par les colons, ne sont pas sans rappeler les images du célèbre film "La Bataille d'Alger".
À Évian, Depardon capte les visages, les sourires, les volutes de fumée de cigarette et les jolis costumes de la délégation algérienne, composée de jeunes militants. Certains d'entre eux, notamment Krim Belkacem, à la tête de la délégation, disparaîtront quelques années plus tard, dans les violences politiques post-indépendance.
Ces photographies, en plus de leur caractère esthétique et artistique, interrogent beaucoup, sur l'apport des images à l'histoire bien sûr, mais aussi sur la mémoire algérienne de la guerre d'indépendance, toujours disputée ardemment.
Près de soixante ans plus tard, Depardon fait part à l'auteur Kamel Daoud de son désir de voir ses photographies republiées. le romancier décide de s'en emparer et de leur adjoindre du texte. Les deux s'entendent pour ajouter aux images d'époque une nouvelle série de photographies prises en 2019 à Alger. le livre, "Son oeil dans ma main", est publié simultanément en France et en Algérie, aux éditions Barzakh, dont le rôle important dans les sciences humaines et la littérature est maintenant acquis.
L'auteur Kamel Daoud était l'invité des Matins du 14 février 2022.
#guerrealgerie #photographie #franceculture _____________