AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782757873199
128 pages
Éditeur : Points (07/06/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Une invitation au voyage en 100 photos couleur inédites Quand Raymond Depardon retourne au Japon lors de deux brefs séjours, en 2016 et 2017, c'est un choc. Il découvre un Japon accessible, à portée de Leica. Il parcourt la ville, s'enfonce dans la campagne, de Tokyo à Kyoto et aller-retour, attrapant à la volée ce qui du pays du Soleil levant s'offre et se dérobe : une palette de couleurs unique, qu'on lui connaît peu, toutes en tons pastel, « formica ». Il erre en... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
kuroineko
  27 novembre 2018
Les éditions Points Seuil ont sorti en juin 2018 un album photos inédit de Raymond Depardon, intitulé Tokyo Express, de Tokyo à Kyoto.
Le photographe avait couvert les jeux olympiques de Tokyo en 1964 et ceux d'hiver en Hokkaido en 1972. Cette fois-ci, il revient à Tokyo en janvier 2016 puis à Kyoto en août 2017.
Interviewé en début d'ouvrages, il explique la genèse de cet album et, surtout, les impressions qu'il tire de ces deux séjours d'une semaine, à la fois en tant que visiteur étranger et comme photographe. Il met ainsi en avant la bienveillance générale des Japonais qui acceptent de se laisser photographier. Raymond Depardon respecte cette bonne volonté en n'insistant pas, se contentant d'une prise.
Les photographies qui constituent Japon Express ont un côté enlevé, pris au débotté. Je regrette de ne pas m'y connaître en photos et de ne pas avoir le lexique adéquat pour mieux parler des oeuvres de l'auteur.
Néanmoins, s'il fait ressentir le gigantisme des deux mégapoles, il se place également à portée des gens, dans les rues, le métro (où l'on peut admirer l'aspect propre et étincelant des couloirs!!!). Beaucoup de prises sur le vif comme cette vieille dame rêvassant devant une tasse de café.
Il est toujours impressionnant de constater le contraste des Japonais : quasi uniformes des salary men, jeune femme aux cheveux oranges, jeune homme gothique tout droit sorti d'un manga. Et au milieu de tout ça passent des kimonos aux couleurs chatoyantes. La tradition au coeur de l'ultra modernisme. Jusque dans les détails puisqu'on porte le yukata (léger kimono d'été) avec de longs ongles coûteusement peints. Et bien sûr, l'indispensable et omniprésent "keitai" (le smartphone). Certes ça n'est plus une spécificité nipponne cette omniprésence du portable.
Ce court album permet de voyager et de rêver à un séjour au pays du Soleil Levant. Raymond Depardon apporte quelques anecdotes par-ci par-là. À regarder d'une traite ou à feuilleter au gré des envies, le plaisir est là.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Wyoming
  13 juillet 2019
On peut parcourir ce petit livre des très belles photographies de Raymond Depardon à sa manière, en se perdant dans les couleurs, les lignes, les regards, les trains, les autoroutes, le métro.
En quelques mots, l'auteur explique comment voyager au Japon, en prenant le temps, en respectant la discrétion des japonais, en s'adaptant à cette civilisation si différente et, pourtant si moderne aujourd'hui.
Un très riche chatoiement de couleurs dans les photographies de Raymond Depardon sur lesquelles il est bon de s'attarder en admirant la qualité dans la rapidité de leur composition. Un vrai artiste qui sait, en peu de mots, transmettre son vécu et sa passion.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
kuroinekokuroineko   27 novembre 2018
(...) lorsque vous débarquez au Japon, c'est un peu comme si vous montiez dans une fusée pour aller sur une autre planète.
Commenter  J’apprécie          50
WyomingWyoming   13 juillet 2019
Je n'hésite plus, depuis plusieurs années, à perdre mon temps, à déambuler, à prendre une rue au hasard à droite puis une autre à gauche, sans but précis. Et cela permet, au fond, de se retrouver plus facilement soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
WyomingWyoming   13 juillet 2019
Le Japon est un pays qui fait du bien, qui vide la tête. On y est certes entouré d'une foule très compacte, mais il y a de la bienveillance, ce qui n'est pas si fréquent...
Commenter  J’apprécie          20
WyomingWyoming   13 juillet 2019
C'est la vie sous terre, intense, avec ses restaurants, ses boutiques, qui redonne du plaisir à remonter à l'air libre.
Commenter  J’apprécie          30
WyomingWyoming   13 juillet 2019
On peut désormais se rendre facilement en Chine, à Hawaï, en Tasmanie, mais lorsque vous débarquez au Japon, c'est un peu comme si vous montiez dans une fusée pour aller sur une autre planète.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Raymond Depardon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
{Rencontre avec Claudine Nougaret et Raymond Depardon}
À l'occasion de l'exposition Claudine Nougaret : Dégager l'écoute. le son dans le cinéma de Raymond Depardon, le séminaire Cultures sonores consacre une séance spéciale à Claudine Nougaret et Raymond Depardon.
Rencontre enregistrée le 5 février 2020 à la BnF I François-MitterrandEn savoir plus : le n°87 de Chroniques (https://c.bnf.fr/Ghr)
autres livres classés : AutoroutesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2318 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre