P.O.L. (16/03/2006)
3.33/5   6 notes

" Il y avait le soleil, celui de cette parole qui débusquait le monde dans ses moindres détails et nous le servait chaud... Quand elle mourut, nous ne savions rien. Chacun de nous quatre, à sa pauvre manière, s'efforça, dans sa vie, de continuer à ne pas savoir. Une grande obstinationà demeurer, chacun dans notre coin, des idiots farouches. " Des années plus tard, l'aînée décide de retrouver la parole... >Voir plus
Que lire après Les morts ne savent rienVoir plus
Alors qu'on pouvait s'attendre à être bouleversé aux larmes à sa lecture, « Les morts ne savent rien » ne provoque quasiment rien, laissant perplexe par le vide qu'il propage.

En cause le peu d'intérêt pour ce roman autobiographique sans réelle construction structurée alignant des anecdotes d'une vie bourgeoise d'une platitude inouïe, mais surtout un style particulièrement irritant fait de phrases creuses se voulant élégantes.

Le récit prend donc rapidement l'eau et coule à pic, entraînant avec lui tout espoir d'intéresser un lecture fatigué par ce maniérisme littéraire tournant complètement à vide.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Dès les premières lignes le ton de ce livre me plait : récits de vie, de famille, de mort.
Ensuite, le récit m'intéresse toujours, mais ça se gâte, on découvre que le beau petit garçon devient un tueur, comme dans « Vendetta » c'est pour se positionner par rapport à sa mère !
On retrouve l'ambiance de Claude Arnaud « Qu'as-tu fait de tes frères ? » dont le titre conviendrait aussi à ce livre.
Marie nous parle de sa mère, de l'enfance, de maisons avec trop de lumière.
Marie nous parle aussi de l'asile de fous dans lequel elle travaille avec Jean Oury. Marie Depussé est psychanalyste elle cherche du sens.
On ne comprend pas toujours ce qu'elle essaye de dire mais ça ne fait rien. En écrivant « Les morts ne savent rien » Marie comprend sa vie et nous aussi, ... un peu.

Marie Depussé est décédée le 15/08/2017

Les enfants ont besoin d’ombre pour grandir, comme les poireaux. Ils ont besoin de secret, de silence.

Lire un extrait