Éditeur : P.O.L. (16/03/2006)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)

" Il y avait le soleil, celui de cette parole qui débusquait le monde dans ses moindres détails et nous le servait chaud... Quand elle mourut, nous ne savions rien. Chacun de nous quatre, à sa pauvre manière, s'efforça, dans sa vie, de continuer à ne pas savoir. Une grande obstinationà demeurer, chacun dans notre coin, des idiots farouches. " Des années plus tard, l'aînée décide de retrouver la parole... >Voir plus

briqueloup
  27 septembre 2018
Dès les premières lignes le ton de ce livre me plait : récits de vie, de famille, de mort.
Ensuite, le récit m'intéresse toujours, mais ça se gâte, on découvre que le beau petit garçon devient un tueur, comme dans « Vendetta » c'est pour se positionner par rapport à sa mère !
On retrouve l'ambiance de Claude Arnaud « Qu'as-tu fait de tes frères ? » dont le titre conviendrait aussi à ce livre.
Marie nous parle de sa mère, de l'enfance, de maisons avec trop de lumière.
Marie nous parle aussi de l'asile de fous dans lequel elle travaille avec Jean Oury. Marie Depussé est psychanalyste elle cherche du sens.
On ne comprend pas toujours ce qu'elle essaye de dire mais ça ne fait rien. En écrivant « Les morts ne savent rien » Marie comprend sa vie et nous aussi, ... un peu.
Marie Depussé est décédée le 15/08/2017

briqueloupbriqueloup   27 septembre 2018
Les enfants ont besoin d’ombre pour grandir, comme les poireaux. Ils ont besoin de secret, de silence.