AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Élisabeth Leyris (Autre)Christian Frund (Autre)Patrick Reumaux (Autre)
EAN : 9782252046814
146 pages
Klincksieck (09/09/2022)
4/5   4 notes
Résumé :
"Le vrai mystère des champignons" par André DHÔTEL, éditions Payot (Lausanne), collection "Poétique", 1974, broché, édition originale, 80 pages .
Que lire après Le vrai mystère des champignonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Réédition d'un texte d'André Dhôtel, augmenté de critique d'ouvrages sur la mycologie, d'un entretien avec Georges Becker, mycoloque, de notes de carnets et d'un court texte, le vrai mystère des champignons aux éditions Klincksieck est un régal.

Méditation sur la présence, la connaissance scientifique et la classification, la parenté entre le scientifique et le poète, l'intelligence de la nature dans laquelle on se perd, l'inutilité de formes et d'ornements végétaux qui nous ravissent par leur beauté, et bien évidemment sur ce mystère de la nature qu'est le champignon, passionnant, inconnaissable, inclassifiable, extravagant, palette de couleurs, de formes, d'odeurs, poison froid ou délice culinaire.

Une lecture enchanteresse, joyeuse et pleine d'humour, introduction aux textes d'André Dhôtel, mais aussi à des questions poétiques et scientifiques éminemment subtiles, beaucoup plus profondes qu'elles n'y paraissent au premier abord.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avant d'étudier les champignons, je suppose qu'il faut lire plusieurs traités sur les pèlerinages. Contrairement à ce que l'on croit, un pèlerinage est un voyage où l'on ne se propose pas un but, mais un absence de but. Le pèlerin se rend dans un lieu avec la conviction qu'un tel lieu est en dehors de tous les lieux et de tous les buts. Dès qu'il a placé le premier pas sur la route, il sait déjà qu'il se perd dans le monde, et qu'à mesure qu'il avancera, il se perdra de mieux en mieux.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de André Dhôtel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Dhôtel
« […] J'ai reçu de François Dhôtel (1900-1991), sous la forme d'un « tapuscrit » photocopié […], la merveilleuse suite de poèmes que voici. Je me suis dit qu'André Dhôtel, à la mort de qui je n'ai jamais cru, se dévoilait soudain plus vivant que jamais, avec la lumière pailletée de son regard et son sourire en coin. […] Maintenant ces poèmes sont là, qui n'ont rien de testamentaire, même si l'on devine que leur auteur peu à peu s'absente - mais c'est pour mieux affirmer une présence imprescriptible. Voici ces poèmes, dans l'ordre où je les ai reçus. […] Les poèmes naissent de la couleur du ciel, du temps qu'il faut, d'un écho des jours ordinaires et miraculeux, comme les impromptus qu'aimait tant Dhôtel, ou les petites pièces de Satie. […] Au rythme séculaire des premières lectures éblouies,
« Voici donc le chant de la jeunesse oubliée et des souvenirs perdus » […] » (Jean-Claude Pirotte)
«  […] Des paroles dans le vent en espérant que le vent est poète à ses heures et nous prêtant sa voix harmonise nos artifices.
Nos strophes seraient bien des branches avec mille feuilles que l'air du large fera parler peut-être un jour où personne n'écoutera.
Car l'essentiel serait qu'on n'écoute jamais et qu'on ne sache pas qui parle et qui se tait. […] » (Espoir, André Dhôtel)
0:00 - Abandon 2:00 - Attente 3:30 - En passant (II) 4:50 - La preuve 5:30 - L'inconnu 6:15 - Splendeur (II) 6:46 - Générique
Référence bibliographique : André Dhôtel, Poèmes comme ça, éditions le temps qu'il fait, 2000.
Image d'illustration : https://clesbibliofeel.blog/2020/04/08/andre-dhotel-idylles/
Bande sonore originale : Scott Buckley - Adrift Among Infinite Stars Adrift Among Infinite Stars by Scott Buckley is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Site : https://www.scottbuckley.com.au/library/adrift-among-infinite-stars/
#AndréDHôtel #PoèmesCommeÇa #PoésieFrançaise
+ Lire la suite
autres livres classés : ChampignonsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

le pays où l'on n'arrive jamais

Quel est le nom du personnage principal ?

Hèlene
Gaspard
Lou
Gérard

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays où l'on n'arrive jamais de André DhôtelCréer un quiz sur ce livre

{* *}