Serge Quadruppani (Traducteur)
Éditeur : Métailié (12/09/2003)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

Sous l'écrasant soleil de l'été, à Lipanusa, débarque Salvo, un policier de la Brigade anti-mafia de Palerme.

C'est le narrateur, gravement blessé, qui vient pour un séjour de convalescence chez Mario, un vieil ami médecin. Peu après son arrivée, Toni, marginal odieux et violent est assassiné.

Salvo ne peut s'empêcher d'intervenir dans l'enquête du maréchal des carabiniers qui concluait un peu vite à un accident. Puis il r... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Bill
  05 décembre 2007
Encore un excellent polar italien !
Celui-ci se déroule sur une île volcanique proche de la Sicile où le narrateur, en convalescence, a suivi l'un de ses amis, médecin sur cette île, pendant une de ses vacations.
Peuplée de gens rudes, taiseux, ... insulaires ;-) qui se laissent difficilement approcher et apprivoiser par le nouveau venu du Continent.
Un jour, le 'mauvais garçon' de l'île est retrouvé assassiné, le narrateur sort alors de l'anonymat pour se révéler policier palermitain et assister les carabiniers locaux.
Noirceur, pudeur des sentiments, paysages grandioses, tempêtes effrayantes, tout est réuni dans ce huis-clos, dont la lecture m'a passionnée !
Encore une belle découverte ... je vais guetter les autres livres de cet auteur dans mes bibliothèques et ma FNAC de proximité ;-)
Mais que la collection Métaillé - suite Polar recelle de merveilles !
cyberugo
  20 mai 2012
Un polar écrit par un flic antimafia, on peut s'attendre à quelque chose de "réaliste". On va finalement jouer dans un autre registre.
L'action se déroule sur une petit île italienne, isolée de tout contact avec le continent plusieurs jours de suite du fait d'une tempête.
Un type un peu louche du village va être retrouvé mort dans des conditions suspectes. le commissaire-narrateur, en convalescence sur l'île, ne va pas pouvoir s'empêcher de mettre le nez dans cette affaire.
Plus que le crime ou l'enquête, ce sont surtout les descriptions des paysages, des personnages et du climat pesant qui règne sur l'île qui frappent par leur profondeur. Quand le narrateur a froid, on se blottit un peu plus sous la couette car on a froid avec lui !